je n'y arrive plus

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/07/2023, 18h12
Bonjour, bonsoir à toutes et tous !

Alors, je viens vers vous faute de trouver des solutions en lisant ou en ayant notamment été suivi par une éducatrice.

Ma chienne (que j'aime de tout mon cœur et qui me le rend bien), a un problème d'hyperattachement. J'ai suivi tous les conseils (d'amis, de l'éducatrice, de lectures diverses et variées) mais rien n'y fait et pourtant je suis assidu sur la façon de s'y prendre.

Je n'arrive plus à laisser la petite (elle a un an pile) toute seule plus de 15 minutes sur la terrasse ou dans la maison, sinon, elle défonce tout, littéralement. Elle ne joue plus avec ses jouets elle mange tout, meuble d'extérieur, poubelle , chaussure ou que sais-je. EN revanche, la nuit elle dort dans la maison et il n'y a aucun souci.

C'est un vrai problème que je pensais pouvoir régler à force de travail mais ça fait 6 mois et je suis complètement désemparé : sortir est une épreuve, partir est un épreuve, faire un aller retour est une épreuve, bref vous l'aurez compris je n'y arrive plus. Mon amour pour elle est plus fort que les reste donc il faut que je trouve une solution parce que je compte bien passer ma vie avec elle mais là, c'est pas vivable pour elle comme pour moi...

Je précise que je suis contre la violence animale comme tout le monde ici donc pas de fessées ou autres, je l'ignore après avoir signalé sa faute (trous dans le canapé etc.).

Je n'attends pas de solutions miracles mais un peu d'aide, peut être par des personnes qui ont, ou vive, la même chose ça m'arrangerait.

Ah, et c'est une croisée beauceron/berger des mangroves (j'habite à Mayotte) et on fait 1h à 1h30 de sortie par jour, tous les de la semaine.

D'avance merci pour vos réponses et votre aide,

Quentin et Gaïa Smiley
Répondre
12/07/2023, 00h09
1h30 de sortie par jour pour un berger de 1 an, c'est absolument dérisoire.
(pour tout chiot de toutes manières, mais encore plus pour un chien de travail génétiquement programmé depuis des générations pour se rendre utile)

1°- Un chien heureux est un chien fa-ti-gué.
Comment se passe votre petite sortie ? Quelles instructions, quelles tâches lui donnez vous à accomplir ?
* Outre le jeu "gratuit"comme les courses poursuites avec un jeune chien de son âge, vous devez lui confier des missions

-physiques (par exemple porter quelque chose = une bouteille d'eau dans un sac de bât pour chien par exemple , ou si la température ne permet pas le sac à dos canin, un objet un peu lourd dans la bouche)
-intellectuelles (par exemple récupérer une balle bien visible mais qui demande de faire un détour de l'autre côté du grillage pour être récupérable, ou n'importe quel exercice stimulant pour son esprit, cela les calme énormément)
* N'oubliez pas qu'un chien est par essence un être social, bien plus qu'un humain, qu'il n'a pas la télé ou un bouquin ou un téléphone pour meubler sa solitude; il a BESOIN d'interagir avec d'autres êtres vivants, alors offrez lui un animal à garder par exemple si vous n'avez pas d'autre chien à la maison (l'idéal avec un berger c'est de lui faire ranger des poules ou des oies si vous n'avez pas de troupeau à proximité; ou l'option lapin domestique si vous êtes en appartement)

Faute de respecter ses besoins élémentaires d'activités adaptées à son niveau d'énergie , c'est normal que votre chien redécore votre maison à sa façon, elle n'est coupable de rien la pauvre ...

J'ai une question: pourquoi votre chienne ne peut pas vous accompagner lors de vos sorties ? Vous dîtes que "sortir est une épreuve", je crois comprendre que c'est une épreuve pour vous car vous savez qu'elle casse tout ?
Vous ne décrivez pas comment vous sortez. Là il y a 2 écoles, plus la 3ème qui est la mauvaise comme tout le monde le sait > La N°3 qu'il faut corriger c'est de caresser câliner rassurer le chien avant de sortir, là on crée des désastres émotionnels donc il faut corriger / La n° 2 c'est celle qui marche avec la majorité des chiens qui est de banaliser les sorties en laissant le chien seul de façon progressive après avoir fait plusieurs fausses sorties pour qu'il ne se rende pas compte de laquelle sera la bonne / La n°3 avec les chiens trop malins pour se laisser leurrer par la méthode 2: c'est la mise en garde solennelle, index levé et air grave: "reste là garder la maison, et pas de bêtises!", souvent avec les races de travail qui ont l'instinct de respecter les consignes, c'est ce qui marche le mieux.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Help,1er chiot arrivé! Santé & Maladies
qu'est ce qui lui est arrivé?? Santé & Maladies
Qu'arrive-t-il à Upsy??? Santé & Maladies
conseil avant arrivé de bb Comportement & Éducation
J'arrive pas à la sociabiliser !!!!!! Comportement & Éducation