Je n'arrive pas à m'attacher à ma chienne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/07/2023, 23h19
Bonsoir tout le monde,*

C'est la toute première fois que je poste sur un forum mais je ressens vraiment le besoin de parler d'un problème qui me bouffe littéralement la vie, et d'avoir des conseils...

J'espère sincèrement ne pas être jugée, je me juge assez négativement moi-même... J'aimerais des temoignages de personnes ayant traversé un problème similaire avec leur chien et/ou ayant envie de me conseiller...

Voilà. J'ai toujours vécue entourée d'animaux, chats, chiens, chevaux... ils sont toute ma vie, et je ne pourrais imaginer m'épanouir sans mes animaux à mes côtés. Actuellement j'ai deux* chiens, un chat et un cheval. J'ai eu dans ma vie* 6 chiens en comptant les deux que j'ai à présent : 1 croisé berger allemand quand j'étais jeune chez mes parents, puis un croisé labrador, deux bouviers bernois et actuellement une petite beagle et un croisé beauceron.*


Il y a deux ans, mon dernier bouvier bernois, l'amour de ma vie, est mort dans mes bras (oedeme pulmonaire) alors que nous rentrions d'une balade. J'ai mis des mois et des mois pour m'en relever, c'est un moment de ma vie qui m'a passablement traumatisée et j'y pense encore aujourd'hui. Ce chien était mon gardien, mon âme soeur animale, même si j'ai aimé profondément tous mes animaux, avec lui le lien était fusionnel.*

Pendant deux ans, j'ai été incapable de reprendre un chien. Mais finalement le manque était trop fort et je me suis alors tournée vers un refuge, pour donner une chance à un loulou et parce que je voulais un chien qui ne me rappelerait pas mon bouvier.*
J'ai eu un coup de coeur pour mon beau Shadow, un croisé Beauceron rescapé d'un pays de l'Est, loulou traumatisé par les hommes, trouvé dans la rue avec les pattes arrières cassées, couvert de marques. Je savais qu'avec lui un long travail s'annonçait, depuis presque deux ans je m'y atelle chaque jour, les progrès sont lents mais bien présents, et c'est un amour sur pattes, doux, calme, pot de colle. Il n'y a qu'avec les hommes que le problème persiste et que ses peurs le submergent.*
Il y a quelques mois, j'avais donc pris contact avec un ami qui est éducateur canin, pour qu'il me guide dans mon travail de remise en confiance de mon Shadow. Je réflechissais alors à prendre un copain ou une copine à mon loulou pour l'aider à reprendre confiance.Mon ami a un petit élevage de Beagles, et au bout de quelques séances il m'annonce qu'il lui reste une petite femelle à vendre, si cela m'interesse. Je prends une semaine pour réfléchir et j'accepte d'adopter cette petite fifille.*
Elle arrive à la maison et montre tout de suite un tempérament très sure d'elle Smiley elle pique la nourriture dans la gueule de mon beauceron, alors qu'ils sont nourris séparément, elle se précipite pour plonger dans sa gamelle à lui avant de manger la sienne, au bout de quelques jours elle le vire de son panier pour y prendre place ! Lui est un loulou très posé et un peu soumis, il grogne pour la forme mais ne la réprimande pas plus que ça et elle se montre très peu impressionnée.*
Bref, le temps passe et ma petite a un très fort tempérament, elle est très têtue et très indépendante. Je suis autoentrepreneure et travaille depuis chez moi, j'ai donc le loisir de consacrer beaucoup de temps à mes loulous, et je pense pouvoir affirmer qu'ils ne manquent de rien : un grand jardin, des carresses, deux ou trois bonnes balades par jour - entre 1h et 2h30 par jours, parfois plus - où j'essaie d'alterner ville, forêt, campagne, balade avec d'autres chiens... Ma petite beagle, comme tout chien de sa race, a un énorme besoin de se dépenser, d'être stimulée, et je fais de mon mieux pour lui offrir cela.*
J'ai toujours entendu dire que les Beagle étaient très difficiles à éduquer, et ma fifille ne fait pas exception à la règle ! En plus d'être têtue, elle a un très fort caractère ce qui fait que je suis obligée de ne rien laisser passer et de lui rappeler régulièrement sa place au sein de la maison. Avec moi aucun soucis, mais elle a tendance à bousculer mon autre chien et ma minette quand j'ai le dos tourné et qu'elle pense que je ne la vois pas. De surcroit la miss est en plein dans sa crise d'ado, elle a presque 9 mois, donc nous vivons clairement des moments délicats !
C'est mon sixième chien et ma toute première femelle. Avant celà je n'ai connu aucun soucis d'éducation avec les autres, mais celle-ci m'en fait voir... chaque jour est un éternel recommencement où je dois réaffirmer les bases, répéter maintes et maintes fois, reprendre de zéro parfois.*

Mais tout cela n'est pas le plus dérangeant pour moi, j'aime éduquer mes chiens et je prendrais plaisir à le faire avec elle si un côté de son caractère ne me dérangeais pas à ce point :*

Ma petite beagle, en plus d'être très indépendante et sûre d'elle, n'est absolument pas caline et parait indifférente à moi la plupart du temps.*
Elle agit pareil avec mon copain -qui ne vit pas avec moi- quand il passe à la maison. Elle vient le voir 10 secondes quand il arrive et ne le calcule plus du tout ensuite. Pourtant il s'occupe beaucoup d'elle, mais elle ne ressent pas le besoin de proximité. Cela me peine beaucoup, je consacre un temps fou pour elle, je joue avec, la promène, mais j'ai l'impression qu'il y a un mur entre nous.

Je sais qu'elle est attachée à moi car elle me fait la fête quand j'arrive, pendant quelques secondes, et il lui arrive quelques fois par semaine de venir à côté de moi réclamer une carresse -puis s'en aller aussitôt.*

Mais le reste du temps, elle ne m'adresse pas un regard, à part quand je lui donne à manger. Elle souhaite passer tout son temps dans le jardin sans venir une seule fois me voir à l'intérieur, alors que mon beauceron lui est collé à moi dans le salon. Quand je l'appelle pour lui faire une carresse, elle arrive sans gaieté aucune, me jete un coup d'oeil et quand elle constate que je n'ai pas de nourriture à lui donner, elle tourne le dos et s'en vas, sans m'adresser un regard.*

Je met cela sur le compte du fait qu'elle a un caractère très "dominant", dans le sens "sûre d'elle". Pourtant, elle m'obéis relativement bien, elle a un rappel en extérieur plutôt correct pour un beagle, mais ne désire pas de contact. Je vois bien qu'elle n'apprécie pas mes carresses, et je respecte son choix même si c'est la première fois que j'ai un chien qui n'est absolument pas calin. J'avoue que cela me peine beaucoup, d'avoir l'impression qu'elle ne m'aime pas et que je ne présente aucun intérêt pour elle. Cela me peine d'autant plus que je considère tous mes animaux comme des membres de ma famille et qu'avec elle j'ai juste l'impression d'être un distributeur de bouffe.*

Et parfois, pendant deux ou trois jours, son comportement change et elle devient pot de colle avec moi, me suit partout, me fait des calins, et puis deux jours plus tard c'est terminé et elle m'ignore totalement. Je précise qu'elle est comme cela depuis le début, et que ce n'est pas à mettre sur le compte de la crise d'ado.*

Bref, aujourd'hui je ressens des choses que je n'aurais jamais imaginé ressentir une seule fois dans ma vie avec un animal : je n'arrive pas à m'attacher à elle. Je me demande parfois si je l'aime, tant il n'y a aucune connexion entre nous. J'en suis même venue il y a quelques jours à penser à m'en séparer, car je pensais que le problème venait de moi et que c'était moi qu'elle n'aimait pas. Jamais je n'aurais pensé être éffleurée par cette idée et pourtant... j'y ai songé... me dire que je vais passer une quinzaine d'année avec un animal qui ne manifeste aucun intérêt pour moi et ne m'aime pas, cela m'attriste énormément. J'en parle ici car j'ai essayé d'en discuter avec une amie et sa réponse fut : "c'est juste un chien, je ne comprend pas pourquoi cela te fait de la peine...". Cela vous est-il déjà arrivé ? Quelqu'un a t-il un conseil à me donner pour surmonter cette crise ?*

Dernière précision, avec elle je suis ferme et ne cède jamais, mais je ne crie quasiment jamais sur elle -je me montre juste plus bornée qu'elle mais sans lever la voix- et ne l'ai jamais frappée -juste avec un journal une ou deux fois sur les fesses quand elle était chiot-je représente sans doute pour elle une privation de liberté car madame aimerait faire ce qu'elle veut quand elle veut et elle se heurte souvent à un mur (moi!), ce qui doit entacher nos rapports.*
Mais quand je pense que parfois j'envisage de me séparer d'elle, qu'elle serait peut-être mieux avec quelqu'un d'autre, que peut-être y a t-il une incompatibilité de caractère... cela m'attriste à un point, et je me sens perdue...

Mille excuses pour cet immense pavé ! Mais j'aurais vraiment besoin de retours d'expériences et de conseils... Merci de ne pas me juger, comme vous le voyez je me retourne assez le cerveau avec cela !*

Bonne soirée à toutes et tous

Alicia
Répondre
10/07/2023, 08h19
Bonjour,

En effet, les Beagles sont des chiens de chasse, ce qui explique ce manque d'affection pour l'humain. Son bonheur, c'est passer des heures en forêt à suivre des pistes.

dolaan, vous donnera de bons conseils pour cette race, mais il semble quand même que ce type de race n'est pas fait pour être un chien de compagnie.
Répondre
10/07/2023, 12h20
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre. En effet, mon grand-père a toujours eu des beagles, il chassait avec et quand il a été trop vieux il en avait toujours mais pour la compagnie. Justement pour connaître les beagles, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient assez affectueux et proche de l'homme. C'est pour ça que je ne me suis pas posé la question quand j'ai adopté la mienne.
J'essaie de lui offrir des activités pour combler ses besoins au maximum :

Elle a entre 1h30 et 3h de balade par jour, et quasiment tous les jours au moins une heure de balade en forêt car j'habite en lisière de forêt. Je la lâche totalement ou alors elle a sa longe de 20m que je laisse traîner par terre. J essaie de ne pas l importuner et de la laisser pister à sa guise, je ne la rappelle qu une fois ou deux pendant la balade et elle revient bien au rappel.
Je suis quelqu'un de sportif, j'étais heureuse de pouvoir avoir un chien qui pourrait me suivre car mon beauceron ayant eu ses pattes cassées il ne peut faire d efforts intensifs.

Je commence à courir sur de courtes distances avec elle, elle adore ça et me suis volontiers. j'attends qu'elle ait un an pour pouvoir m'inscrire au canicross avec elle.
Deux ou trois fois par semaine, elle fait des balades en forêt avec d'autres chiens, ça lui fait un bien fou et elle se défoule à fond.

Bref, j'essaie vraiment de répondre au maximum à ses besoins et je consacre beaucoup de temps à cela. Ce qui m'attriste c'est que j'ai vraiment l'impression qu'elle fait un blocage avec moi, elle ne ressent pas le besoin de m'approcher dans la journée, hormis quand elle a faim. Je suis un peu désemparée et j'aimerais pouvoir améliorer la situation, car j'en viens penser qu'il y a une incompatibilité de caractère entre elle et moi.

Les autres beagles que je connais me semblent plus affectueux.
Peut-être que c'est tout simplement son caractère, j'essaie de respecter cela, et de partager d'autres choses avec elle que des câlins et des caresses.
Y a-t-il une chance selon vous que cela s'arrange avec le temps et qu elle se rapproche de moi en vieillissant ?

Merci d avance Smiley
Répondre
10/07/2023, 22h50
Je comprends tout à fait votre point de vue,

en ce qui me concerne il me faut en général plus de 2 années pour vraiment m'attacher à un chien

(le temps qu'il faut pour qu'il ait son caractère d'adulte et la maturité nécessaire pour que l'on voit bien les résultats du travail d'éducation).
J'essaye pour chaque chien de trouver les activités partagées qui nous conviennent à tous les 2.

Je suppose qu'avec un beagle je discuterais au maximum avec les chasseurs pour connaitre leurs recettes.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
je n'arrive pas à m'attacher au chiot que je viens d'accueillir. Autres sujets
ma chienne arrive pas à vomir, respire difficilement Santé & Maladies
attacher???? Comportement & Éducation
urgence: jeune chienne de 2 mois n'arrive plus à faire pipi. Santé & Maladies