Apprentissage en méthode dite tradi. (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/01/2006, 21h28
Citation:
Envoyé par valkane
je sais que s'est bidon mais en recherchant des vidéos d'éducation sur le net, je n'est vu que sa en tradi !
non c est pas si bidon que ça .... mais la elle n utilise que des chiots et donc facile a retenir manier et remettre dans le droit chemin ... en imaginant la meme chose mais avec un chien plus gros et plus speed, la demonstration serait la .

j ai regardé le site de tes video , il y a une autre video
que voici http://www.mypuppy.ca/media/training-come-100.asf
en 2eme partie elle aprend le off avec un golden ( mais il est sympa celui la aussi lol) regardez le reflexe du coup de genou pour faire descendre le chien
Répondre
24/01/2006, 21h28
Citation:
Envoyé par valkane
je sais que s'est bidon mais en recherchant des vidéos d'éducation sur le net, je n'est vu que sa en tradi !
Merci beaucoup pour les vidéos. C'est pas les vidéos que je trouve bidon ça montre bien (enfin je ne sais pas bien...) comment on apprends, c'est juste que là le chiot il apprends rien a mon avis...mais oups Smiley j'ai dit que je n'émettais pas de jugement... Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
kitana
24/01/2006, 21h50
L'apprentissage en méthode traditionnelle est basé sur le désir du chien d'éviter un aversif. L'ordre donné est l'opportunité pour lui d'éviter l'aversif en question s'il fait ce qui lui est demandé. Comment lui faire apprendre la signification de l'ordre? Exemple avec le assis:

Assis: on dit assis, on presse sur les fesses en levant le collier, ce qui crée un inconfort. Automatiquement le chien déséquilibré va s'asseoir. En s'assoyant il se libère de la pression et obtient son renforcement négatif. À force de répétitions, le chien apprend que le mot "assis" peut amener une punition (pression désagréable) et que s'il s'asseoit il va éviter la punition.

Donc en tradi les étapes pour que le chien comprenne les ordres:
1)dire l'ordre
2)administrer la punition positive
3)donner le renforcement négatif dès que l'ordre est obéit.

Pour que l'apprentissage soit optimal, l'ordre doit précéder d'environ 1-2 secondes la punition positive afin de donner le temps au chien de comprendre qu'un ordre lui a été donné et qu'une punition est en préparation, de réfléchir à qu'est-ce qui peut lui éviter la punition et de le mettre en application.

Une erreur souvent faite: dire l'ordre en même temps qu'on punit, ce qui ne laisse pas le temps à l'animal de réaliser qu'il peut éviter la punition en agissant de lui-même. La punition devient souvent "l'ordre" en lui-même. On voit ça souvent: le chien qui tire sur la laisse jusqu'à ce qu'il reçoive le coup de sonnette, le cheval qui arrête quand on tire sur les rennes, alors qu'il aurait dû apprendre depuis longtemps que s'il arrête en entendant wo il n'aura pas de traction sur les mors. Ces erreurs sont dues à l'entraîneur qui n'a pas laissé le 1-2 secondes entre l'ordre et la punition.
Répondre
Avatar
kitana
24/01/2006, 21h55
Un petit test intéressant qu'on fait en séminaire c*****r pour que les gens ressentent les émotions de l'animal en entraînement:

En groupe de 2-3, choisir un ordre qu'on veut que le "chien" fasse. Choisir quelque chose de facile, comme se déplacer d'un pas vers le côté gauche. Ici, c'est un humain qui jouera le rôle du chien.

1)Essayer de lui apprendre cet ordre en méthode tradi: donner l'ordre (ishlibidish! pas en français on s'entend ce serait trop facile!), attendre 1-2 secondes et donner la punition/appliquer la pression vers la gauche jusqu'à ce qu'il obéisse. Regardez la réaction de l'humain, serez-vous capable de lui apprendre?

2)Essayer encore mais façon c*****r...

La majeure partie du temps, on obtient exactement les mêmes résultats avec les humains qu'avec les chiens, c'est-à-dire un humain confus, colérique, qui ne comprend pas du tout ce qu'on veut de lui avant de très nombreuses répétitions. 2 cas se présentent souvent (comme ches les chiens): 1)l'humain qui entre dans sa coquille et paralyse sur place, prêt à accepter la punition car il n'a pas compris comment l'éviter, et 2) l'humain qui se retourne et pousse l'entraîneur sur le côté... lol
Répondre
Avatar
25/01/2006, 05h20
es ce qu'il ne serait pas intéressant que se soit les utilisateurs de la tradit qui l'explique cette méthode !
Répondre
25/01/2006, 07h34
Citation:
Envoyé par valkane
je sais que s'est bidon mais en recherchant des vidéos d'éducation sur le net, je n'est vu que sa en tradi !


Merci, non c'est pas bidon, ils sont de mauvaise qualité mais en remarque quand même bien les Calmings Signal des chiens…………ok je détourne le sujet, je suis déjà partie :56:
Répondre
25/01/2006, 07h36
A voir vos réponses et interrogations, celà prouve à quel point vous ne connaissaez rien à la methode traditionelle !!!

Je ne suis pas dans un club hybride, mais dans un club d'utilisation fortement orienté ring, donc plus classique, tu meurs Smiley

Norton, malgré ce que tu en penses, tous les exercices cités sont de la pure tradi Smiley

A ça vous étonne , On apprend au chien des exercices , Ah bon ! On décompose ?! Mon dieu on recompense !
Vade Retro Satanas Smiley

=> J'ai enfin compris pourquoi cette haine envers la tradi : la plupart ne la connaissent qu'a travers les ecrits des "pro douce". Des ecrits qui pour prouver à quel point la metode est barbare, ne montrent que des exemples extremes et des choses qui ne font partie d'aucune methode d'apprentissage.

Citation:
1)Essayer de lui apprendre cet ordre en méthode tradi: donner l'ordre (ishlibidish! pas en français on s'entend ce serait trop facile!), attendre 1-2 secondes et donner la punition/appliquer la pression vers la gauche jusqu'à ce qu'il obéisse. Regardez la réaction de l'humain, serez-vous capable de lui apprendre?
Désolé, ce n'est PAS de la tradi, c'est du n'importe quoi.
Pour apprendre, il faudrait montrer la chaise, le faire assoir en lui idiquand le bon mouvement avec les mains et donner l'ordre. Repeter 1 ou 2 fois et mettre de moins en moins de manipulations pour finir sur le seul ordre.

Voilà comment on en arrive à des gens persuadés que seule leur systeme fonctionne.
Pas très objectif vos seminaires Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
mrusso
25/01/2006, 08h18
Oziris : Smiley Smiley Smiley

Et accessoirement, les exos de base s'apprennent en une a deux seances, apres on travaille la precision !

Marjorie
Répondre
25/01/2006, 08h39
Citation:
Envoyé par OZiris
A voir vos réponses et interrogations, celà prouve à quel point vous ne connaissaez rien à la methode traditionelle !!!
Donc voila grâce à ce post on "dé-satanise" la méthode tradi...

Je pense que le probléme c'est qu'il y a plusieurs degrés en tradi, ya les "barbares" et puis vous, or bien souvent ceux qui sont passés de méthode traditionnelle à méthode douce c'est qu'ils ont rencontré des barbares et donc ils parlent de ce qu'ils ont vu. Et forcément on parle de ce qui nous choque.


Mais quand même on est beaucoup à venir de votre traditionnelle, et nous sommes nombreux à appliquer la méthode douce.


Et je voudrais savoir, je m'adresse au utilisateur de la méthode tradi., quand quelqu'un vient au club avec un chien peureux comment faite vous. Sachnat qu'un chien peureux est un chien qui a peur du contact avec les autres êtres vivants autour de lui, qu'il peut chercher à mordre ou chercher à fuir.
Il doit être perturbant pour lui de se faire manipuler, non?
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
mrusso
25/01/2006, 08h44
et bien, dans mon club, on travaille bcp la remise en confiance, on demande peu, et on recompense beaucoup !

Marjorie
Répondre
25/01/2006, 09h21
Citation:
Envoyé par mrusso
alors en tradi toujours, s'il va pas vers le maitre, le moniteur le mene vers le maitre quie st accroupi et tape dans ses mains, et le maitre fait la fete au chien quand il arrive, et on recommence aussitot l'exercice pour voir si le chien a compris....

S'il le depasse, le moniteur le ralentis avec la longe et le ramene au niveau du maitre, qui fait pareil que dans l'autre cas... La force du blocage dependant du niveau du chien (euh, du nombre de seances en fait...). Idem avec un chien ayant tendance a percuter le maitre lors du rappel...
Tout est dans le dosage (cf en gras), mais n'est-il pas tentant de "déraper"... ?

Je suis passée également par le méthode dite "tradi", puisque c'est la plus répandue, mais comme l'a souligné Elwin, ce qu'on voit dans la majorité des clubs est une "tradi" particulièrement dure où il n'y a plus d'apprentissage et où, comme l'a fait justement remarqué Kitana, bien souvent, l'ordre ("assis") et la sanction ("traction") arrivent en même temps (vu faire en club par des moniteurs).
Mrusso et Oziris ont une certaine approche de la méthode "tradi" mais je trouve que c'est un terme ("tradi") qui est un peu fourre-tout...
Répondre
Avatar
mrusso
25/01/2006, 09h24
dans mon club, j'ai deja fait des seances avec 4 ou 5 educateurs differents dotn des ringueurs, et j'avoue aovir ete agreablement surprise des methodes employees, et du respect apporte au chien..

J'apprehendais un peu de retourner en tradi pour demarrer mon petit As, masi ca va, ca se passe super bien, et il apprend hyper vite !

Marjorie
Répondre
25/01/2006, 10h20
Citation:
Envoyé par OZiris
Norton, malgré ce que tu en penses, tous les exercices cités sont de la pure tradi Smiley

il n y a la aucun exemple de sanctions !!

A ça vous étonne , On apprend au chien des exercices , Ah bon ! On décompose ?! Mon dieu on recompense !
Vade Retro Satanas Smiley

j ai été tres honnete, dans un post precedant, en disant que dans mon club, il y avait aussi de la recompense .



=> J'ai enfin compris pourquoi cette haine envers la tradi : la plupart ne la connaissent qu'a travers les ecrits des "pro douce". Des ecrits qui pour prouver à quel point la metode est barbare, ne montrent que des exemples extremes et des choses qui ne font partie d'aucune methode d'apprentissage.
Donc la methode tradit, je la connais parceque j ai payé 200€ pour y participer, je m y suis rendu tout les dimanches matins , quelque soit le temps pluie, neige et aussi plusieurs samedi pendant un an ... avant cela je ne savais mm pas que plusieurs methodes exixstaient .. bref, quand j'en parle, ce n est pas pour rapporter des choses que j ai lu, mais simplement et directement d un vecu.
Répondre
Avatar
kitana
25/01/2006, 12h37
Citation:
Envoyé par OZiris
A voir vos réponses et interrogations, celà prouve à quel point vous ne connaissaez rien à la methode traditionelle !!!

Désolé, ce n'est PAS de la tradi, c'est du n'importe quoi.
Pour apprendre, il faudrait montrer la chaise, le faire assoir en lui idiquand le bon mouvement avec les mains et donner l'ordre. Repeter 1 ou 2 fois et mettre de moins en moins de manipulations pour finir sur le seul ordre.
He bien Oziris, si tu avais une base de psychologie comportmentale, tu saurais que la manière que j'ai décrite c'est la façon parfaite pour apprendre à un animal en utilisant la punition positive. Et beaucoup d'entraîneurs en club ne connaissent pas exactement comment agir, ils y vont d'instinct et souvent font des erreurs. Tu sais que bien des universités ont étudié à fond cette technique, mais toi et moi on n'utilise pas le même langage pour en parler, toi tu répètes ce que tu vois sans aucune notion de psycho et c'est triste.

L'entraînement des chevaux connaît une vague de «méthode douce», lancée par les chuchoteurs, reprise par Pat Parelli entre autres. Cette méthode est basée sur les aversifs et punition positive, mais fait à la perfection, exactement de la manière que j'ai décrite plus haut. Ainsi, la communication avec l'animal est claire, il comprend beaucoup plus rapidement ce q'on attend de lui. mais je rpète: en tradi l'ordre est pour l'animal une occasion d'éviter une punition, il doit absolument précéder la punition (manipulation physique quelle qu'elle soit) sinon pas d'apprentissage.
Répondre
Avatar
kitana
25/01/2006, 12h41
Citation:
Envoyé par robert
es ce qu'il ne serait pas intéressant que se soit les utilisateurs de la tradit qui l'explique cette méthode !
Effectivement j'aurais vraiment aimé que ce soit le cas, mais je n'ai jamais vu un utilisateur de la traditionnelle capable d'expliquer le fonctionnement de la méthode, comment l'apprentissage se fait dans le cerveau du chien avec cette méthode. Jamais. Et c'est bien triste.

Alors on écoute comment ils font, les recettes, mais il ne s'agit que de l'application de recettes, il n'y a pas de compréhension de la psychologie comportementale sous-jacente.
Répondre
Avatar
25/01/2006, 13h23
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par robert
es ce qu'il ne serait pas intéressant que se soit les utilisateurs de la tradit qui l'explique cette méthode !
Effectivement j'aurais vraiment aimé que ce soit le cas, mais je n'ai jamais vu un utilisateur de la traditionnelle capable d'expliquer le fonctionnement de la méthode, comment l'apprentissage se fait dans le cerveau du chien avec cette méthode. Jamais. Et c'est bien triste.

Alors on écoute comment ils font, les recettes, mais il ne s'agit que de l'application de recettes, il n'y a pas de compréhension de la psychologie comportementale sous-jacente.
c'est également pour ca que j'ai attendu la page 5 pour intervenir ! Smiley

dire que les autres disent que c'est une méthode barbare ! c'est trop facile de déclarer cela ! je n'ai encore jamais lu une telle chose sauf venant d'une personne utilisant la méthode tradit. ( et c'était au deuxième degré , je pense ! )


pour arriver à ce que le chien travail par évasion ou par aversion à la punition ne faut il pas qu'il connaisse la punition positive ? si oui ( forcément ) comment lui faire connaitre ?
Répondre
25/01/2006, 18h26
Citation:
Envoyé par kitana

He bien Oziris, si tu avais une base de psychologie comportmentale, tu saurais que la manière que j'ai décrite c'est la façon parfaite pour apprendre à un animal en utilisant la punition positive. Et beaucoup d'entraîneurs en club ne connaissent pas exactement comment agir, ils y vont d'instinct et souvent font des erreurs. Tu sais que bien des universités ont étudié à fond cette technique, mais toi et moi on n'utilise pas le même langage pour en parler, toi tu répètes ce que tu vois sans aucune notion de psycho et c'est triste.

L'entraînement des chevaux connaît une vague de «méthode douce», lancée par les chuchoteurs, reprise par Pat Parelli entre autres. Cette méthode est basée sur les aversifs et punition positive, mais fait à la perfection, exactement de la manière que j'ai décrite plus haut. Ainsi, la communication avec l'animal est claire, il comprend beaucoup plus rapidement ce q'on attend de lui. mais je rpète: en tradi l'ordre est pour l'animal une occasion d'éviter une punition, il doit absolument précéder la punition (manipulation physique quelle qu'elle soit) sinon pas d'apprentissage.

Ouh ben madame la théoricienne, je vous laisse dans votre théorie alors, je prefere largement la pratique que la masturbation intellectuelle Smiley


C'est quand même fort, alors dans les chevaux, les mecs qui utilisent une methode comparable à la tradi sont capables de se faire comprendre, mais ceux qui utilisent ça en chien ils sont forcement incapables et ne savent pas appliquer les principes d'education correctement Smiley
Y a pas comme un probleme de raisonnement là ?

Je me demande bien comment on arrive à avoir des chiens si performant alors en tradi, vu que l'on est pas capable de faire comprendre quoi que se soit au chien.
C'est navrant de constater que malgré les explications, certains ne peuvent pas avouer que même si ça leur plait pas, les 2 courants de methodes ont leur efficacité et leurs applications...
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
mrusso
25/01/2006, 18h28
surtout que perso, quand je vois certains chuchotteurs, ben je trouve pas qu'on puisse appeler ca une methode douce !

Marjorie
Répondre
Avatar
kitana
25/01/2006, 18h36
Citation:
Envoyé par OZiris
C'est quand même fort, alors dans les chevaux, les mecs qui utilisent une methode comparable à la tradi sont capables de se faire comprendre, mais ceux qui utilisent ça en chien ils sont forcement incapables et ne savent pas appliquer les principes d'education correctement Y a pas comme un probleme de raisonnement là ?

Je me demande bien comment on arrive à avoir des chiens si performant alors en tradi, vu que l'on est pas capable de faire comprendre quoi que se soit au chien.
C'est navrant de constater que malgré les explications, certains ne peuvent pas avouer que même si ça leur plait pas, les 2 courants de methodes ont leur efficacité et leurs applications...
Relis bien mes posts Oziris, je n'ai jamais, jamais dit que la méthode traditionnelle était inefficace. Jamais.

Elle l'est lorsqu'on l'applique bien. Ce qui est quand même rare. Et elle n'est souvent pas applicable avec plusieurs types de chiens, que j'ai nommé maintes fois: lévriers, type spitz, etc... Cela fonctionne bien avec les races traditionnelles d'obéissance, bergers en général, mais quand on monter un basset hound ou un montagne des pyrénées en utility avec des méthodes tradi on sait qu'on ne gagnera pas beaucoup... Tandis qu'il y a des afghans, montagnes et autres champions d'obéissance UD entraînés autrement. Faut reconnaître ses limites et les éventuels problèmes que ça peut occasionner. De là, chacun fait ses choix, en toute connaissance de cause.

La "méthode douce" chez les chevaux, le Parelli, n'est pas douce du tout du tout du tout! Les récompenses utilisées sont le retrait d'un inconfort. C'est exactement les mêmes principes que la tradi dans les chiens. Mais c'est une énorme amélioration comparativement aux violences faites aux chevaux "traditionnellement", par manque de connaissances en psychologie animale. Beaucoup d'entraîneurs traditionnels de chiens et de chevaux gagneraient beaucoup à apprendre des bases en psycho, pas pour qu'ils passent au clicker, mais pour qu'ils utilisent mieux leur propre technique.
Répondre
25/01/2006, 18h37
j'avais dit que je voulais pas de débat! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
mrusso
25/01/2006, 18h40
Alors, la je suis d'accord ! Smiley

Marjorie

Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par OZiris
C'est quand même fort, alors dans les chevaux, les mecs qui utilisent une methode comparable à la tradi sont capables de se faire comprendre, mais ceux qui utilisent ça en chien ils sont forcement incapables et ne savent pas appliquer les principes d'education correctement Y a pas comme un probleme de raisonnement là ?

Je me demande bien comment on arrive à avoir des chiens si performant alors en tradi, vu que l'on est pas capable de faire comprendre quoi que se soit au chien.
C'est navrant de constater que malgré les explications, certains ne peuvent pas avouer que même si ça leur plait pas, les 2 courants de methodes ont leur efficacité et leurs applications...
Relis bien mes posts Oziris, je n'ai jamais, jamais dit que la méthode traditionnelle était inefficace. Jamais.

Elle l'est lorsqu'on l'applique bien. Ce qui est quand même rare. Et elle n'est souvent pas applicable avec plusieurs types de chiens, que j'ai nommé maintes fois: lévriers, type spitz, etc... Cela fonctionne bien avec les races traditionnelles d'obéissance, bergers en général, mais quand on monter un basset hound ou un montagne des pyrénées en utility avec des méthodes tradi on sait qu'on ne gagnera pas beaucoup... Tandis qu'il y a des afghans, montagnes et autres champions d'obéissance UD entraînés autrement. Faut reconnaître ses limites et les éventuels problèmes que ça peut occasionner. De là, chacun fait ses choix, en toute connaissance de cause.

La "méthode douce" chez les chevaux, le Parelli, n'est pas douce du tout du tout du tout! Les récompenses utilisées sont le retrait d'un inconfort. C'est exactement les mêmes principes que la tradi dans les chiens. Mais c'est une énorme amélioration comparativement aux violences faites aux chevaux "traditionnellement", par manque de connaissances en psychologie animale. Beaucoup d'entraîneurs traditionnels de chiens et de chevaux gagneraient beaucoup à apprendre des bases en psycho, pas pour qu'ils passent au clicker, mais pour qu'ils utilisent mieux leur propre technique.
Répondre
Avatar
kitana
25/01/2006, 20h36
Citation:
Envoyé par elwin
j'avais dit que je voulais pas de débat! Smiley
Ben non Elwin, c'est pas un débat, tout le monde est courtois ou presque ce que j'apprécie beaucoup pour une fois sur un post parlant d'entraînement! Smiley

Je ne fais que remplir les trous et expliquer de quelle manière l'apprentissage se fait, dans la psychologie du chien, avec les techniques traditionnelles. Je suis comme Robert, j'aurais aimé que ces explications proviennent de d'autres que de moi, mais comme c'était pas le cas je les ai ajoutées.

Suis-je la seule à aimer comprendre comment ça marche??? Moi les recettes et les opinions j'aime pas... Donnez-moi des informations et je ferai mes choix par la suite! Si je dois me faire opérer du coeur demain matin et que le chirurgien me vante une technique en me disant que selon son opinion elle fonctionne très bien, mais que par la suite j'ai des complications et que j'apprends 6 mois plus tard que le chirurgien savait que les complications pouvaient arriver dans 10% des cas mettons mais qu'il ne me l'a pas dit, je vais être très fâchée et il risque fort une poursuite. Peut-être que si j'avais su, j'aurais quand même opté pour cette chirurgie. Mais en toute connaissance de cause, ma décision aurait été éclairée. C'est la même chose pour les animaux: avec toutes les infos en main, on prend nos décisions de façon éclairée et on ne regrette pas 6 mois plus tard, ou du moins on n'a qu'à s'en prendre à soi, pas à un entraîneur qui a caché des informations.
Répondre
25/01/2006, 20h46
okok mais là j'avais l'impression que le vent tournait...En fait c'est surtout qu'a coté il y a un autre post pour "débattre" si il y en a besoin! :53:
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
ggd
ggd
25/01/2006, 20h50
A propos de débat je cherche une réponse de Kitana sur le P- et j'arrive pas a mettre la sourie dessus Smiley y a un petit truc qui me turlupine. j'ouvrirai bien un nouveau poste la dessus dans la rubrique "clicker" mais j'ai la creve et j'ai une tartine a mettre donc pas le courage. Smiley
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Avatar
27/01/2006, 16h32
Citation:
Envoyé par elwin
Voila,

Comme nombre d'entre nous se pose des questions sur cette méthode, je voudrais savoir comment on apprends a un chien en méthode tradi, le rappel, le rapport d'objet (sachant que le chien ne veut pas "entendre" parler de l'objet) [en gros comment on oblige un chien à aller chercher un objet dont il ne veut pas], et en ring comment apprendre à un chien qui ne veut pas mordre à mordre etc...

Je demanderais au pros des méthodes "douces" de ne pas émettre d'avis sur la méthode utilisée et de ne pas démontrer par A+B que la méthode tradi ne vaut rien!


Ce post est juste a titre de curiosité et d'information.
Car on a beaucoup parler de marche au pied, mais un chien marche "naturellement" Smiley alors n'importe qu'elle méthode utilisée est bonne pour apprendre une marche au pied.

On voit peut d'utilisateur de méthode tradi intervenir sur des posts, comme il y a en ce moment sur le rappel (par exemple). Je trouve cela dommage, c'est un forum où toutes les méthodes d'apprentissages sont admises, alors exprimez vous. Smiley

Je ne ferez aucun procès... Smiley
le problème c'est que pour comprendre la méthode tradi il faut aller voir la méthode, regarder comment on travaille un chien en pistage, ring, sauvetage, obéissance, éducation de base, rééducation et sociabilité.
Là vous pourrez voir qu'il n'y a pas une méthode universelle si e le chien est réticent par exemple on ne fara pas pareil avec tous les chiens..
Répondre
Avatar
27/01/2006, 16h42
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par elwin
Comme nombre d'entre nous se pose des questions sur cette méthode, je voudrais savoir comment on apprends a un chien en méthode tradi, le rappel, le rapport d'objet (sachant que le chien ne veut pas "entendre" parler de l'objet) [en gros comment on oblige un chien à aller chercher un objet dont il ne veut pas], et en ring comment apprendre à un chien qui ne veut pas mordre à mordre etc...

Ce post est juste a titre de curiosité et d'information.
Car on a beaucoup parler de marche au pied, mais un chien marche "naturellement" Smiley alors n'importe quelle méthode utilisée est bonne pour apprendre une marche au pied.
Effectivement ce serait intéressant de comparer les méthodes!

Pour faire une liste des comportements à entraîner, toujours en ayant en tête un chien difficile qui ne veut pas faire ce qu'on lui demande:

-rapport d'objet
-rappel
-faire le beau
-sauter un obstacle
-monter sur un obstacle d'agilité
-passer un cerceau ou tunnel en agilité

rappel
, pour un jeune chiot on dit au maitre de se maitre face à son chien et de reculer en tapant des mains et en disant le prenom du chien, de caresser fort fort quand le chio arrive à lui.
Chien plus vieux n'ayant pas de rappel, longe plus récompense (jeu ou caresse)
rapport d'objet si le chien ne prend pas on lui met dans la gueule et on le carsse quand il l'a
pour un chien qui ne donne pas on a un autre jouet avec nous qu'on lui présente et on joue beaucoup avec dès qu'il à laché
faire le beau , pour quoi faire?
tunnel, on met le chien couché devant le tunnel qu'on a raccourci au minimu, on passa la laisse dedans , on se met de l'autre coté et on appelle le chien avec une brève traction sur la laisse, grosse caresse t jeu quand il le fait.
Sinon on insite et on le force à aller dedans pour qu'il voit qu'il n'y a rien à vraindre la félicitation est d'autant plus grande ensuite
obstacle (passerelle) on met le chien bien en face de l'obstacle et on le fait monter dessus , on sanctionne s'il descend, s'il fait des difficulté on met une personne de chaque coté et on l'oblige à marcher dessus (toujours dans le but de surmonter ses peurs) récompenses quand il descend, caresse quand il est dessus ainsi qu'une voie apaisante.
On commence par une paserelle à ras du sol.
Répondre
Avatar
kitana
27/01/2006, 17h00
Citation:
Envoyé par bourikette_19
faire le beau , pour quoi faire?
Plus un chien connaît de trucs, plus il est stimulé mentalement et épanoui. Ça s'appelle l'enrichissement.

J'ai mis le truc faire le beau car c'est un des nombreuses choses impossibles à montrer à un chien avec uniquement une laisse et un chocker comme outils.
Répondre
27/01/2006, 19h02
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par bourikette_19
faire le beau , pour quoi faire?
Plus un chien connaît de trucs, plus il est stimulé mentalement et épanoui. Ça s'appelle l'enrichissement.
Smiley
Pourquoi ne pas vouloir que son chien fasse le beau ? Ca s'apelle le refus de traiter son chien comme un animal de cirque Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
kitana
27/01/2006, 19h16
Citation:
Envoyé par OZiris
Pourquoi ne pas vouloir que son chien fasse le beau ? Ca s'apelle le refus de traiter son chien comme un animal de cirque Smiley
Ça c'est toi qui vois, tu fais ce que tu veux avec ton chien. D'autres raisons = dos fragile, grande race etc...

Il est clairement démontré que la stimulation mentale est particulièrement importante pour les animaux en captivité, incluant les chiens. Ton chien fait du ring et est très stimulé mais c'est quand même rare. Un moyen facile de stimuler les animaux mentalement c'est de leur demander de faire des tours, ce qui les oblige à réfléchir.

Les plus grands zoos du monde ainsi qu'une majorité de labos de recherche ont maintenant un département d'enrichissement et d'entraînement. Ça ne leur "rapporte" rien monétairement comme pour un vrai cirque, mais leurs animaux sont entraînés à faire plein de tours et la différence au niveau mental est incroyable, ils sont complètement différents d'avant. Même que les résultats de beaucoup d'expérience sont différents selon que l'animal est enrichi ou non par de l'entraînement.

Donc au-delà de ne pas "vouloir traiter son chien en animal de cirque", il y a la santé mentale de l'animal auquelle on doit penser. Un chien qui passe ses journées à dormir et se fait flatter quelques heures par jour est à risque élevé de développer des troubles de comportement sévère. Faites la même chose à un humain et vous le rendez fou en peu de temps. Pour moi, le respect de l'animal passe par l'établissement d'une santé mentale et la stimulation mentale qu'amène les "trucs de cirque" vaut un million de dollars pour beaucoup de chiens.
Répondre
ggd
ggd
27/01/2006, 20h09
heu ... surtout que si faire le beau c'est du cirque alors j'aimerai savoir ce qui n'en ai pas. l'agility c'est du cirque, l'obeissance c'est du cirque, le ring c'est du cirque etc etc bref tout les sports canin. aucun chien n'aura jamais l'idée de lui même de pratiquer un de ces sports tel que nous les avont inventé avec nos reglement. Smiley le seul interet de tout ça est de se raprocher un peut plus de son animal. de se comprendre et s'aprecier mutuellement au point d'avoir envie de faire quelque chose ensemble.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
apprentissage au troupiau Races de chiens
Glande lacrimale (dite de harder) Santé & Maladies
accouchement prématuré; espèce dite difficile Santé & Maladies
APPRENTISSAGE PROPRETE Comportement & Éducation