Apprentissage en méthode dite tradi. (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
27/01/2006, 20h28
Kitana, je suis d'accord avec toi à 200 % sur tout ce que tu écris. Je voudrais juste savoir si tu sais où trouver des textes qui seraient les textes fondateurs de ce qu'on appelle la méthode traditionnelle : sur quelles approches ces théories se sont-elles fondées ? ça m'intrigue bcp car en clicker on reconnait de nombreux textes scientifiques qui fondent la démarche mais je ne parviens pas à en trouver pour les tradi. Qui sait ?
Répondre
Avatar
kitana
27/01/2006, 20h34
Citation:
Envoyé par Plumeow
Je voudrais juste savoir si tu sais où trouver des textes qui seraient les textes fondateurs de ce qu'on appelle la méthode traditionnelle : sur quelles approches ces théories se sont-elles fondées ?
Tu n'en trouveras pas, car les méthodes traditionnelles ont été construites sur l'essai et l'erreur il y a des siècles, sans analyse scientifique du fonctionnement de la technique. Les textes scientifiques qui expliquent le fonctionnement des P+ et R- ont été écrits dans les années 50 suite aux travaux de Skinner sur le conditionnement opérant, avant lui personne ne s'était véritablement penché sur la question du comment se fait l'apprentissage, du moins pas de façon aussi approfondie et appliquée.

Tu peux toutefois trouver de nombreux livres décrivant les techniques de dressage traditionnelle, mais il s'agit plus de livres de recettes qui décrivent comment faire pour enseigner tel comportement à un chien.
Répondre
31/01/2006, 10h45
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par OZiris
Pourquoi ne pas vouloir que son chien fasse le beau ? Ca s'apelle le refus de traiter son chien comme un animal de cirque Smiley
Il est clairement démontré que la stimulation mentale est particulièrement importante pour les animaux en captivité, incluant les chiens.
Les plus grands zoos du monde ainsi qu'une majorité de labos de recherche ont maintenant un département d'enrichissement et d'entraînement.
La plupart des enrichissement en zoo ne ressemblent en rien à des tours de cirque...le travail se fait surtout au niveau des enrichissements visant à attraper de la nourriture (croquettes ou fruits dans une boite à ouvrir, proie accrocher à un élastique pour les félins etc...) puisque c'est à sela que passe leur temps les animaux dans la nature (+défense de territoire, vie social et la plupart du temps SIESTE!)
Citation:
Envoyé par kitana
Donc au-delà de ne pas "vouloir traiter son chien en animal de cirque", il y a la santé mentale de l'animal auquelle on doit penser. Un chien qui passe ses journées à dormir et se fait flatter quelques heures par jour est à risque élevé de développer des troubles de comportement sévère.
Pour moi, le respect de l'animal passe par l'établissement d'une santé mentale et la stimulation mentale qu'amène les "trucs de cirque" vaut un million de dollars pour beaucoup de chiens.
Perso je peréfère amener mon chien en ballade au bord de la plage, je trouve ça un peu plus..stimulant Smiley
__________________
jen
Répondre
ggd
ggd
31/01/2006, 12h11
l'un n'empeche pas l'autre. on peut, et il est même fortement conseiller d'emmener son chien en balade et en même temps lui apprendre tout un tas de choses.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Avatar
kitana
31/01/2006, 12h22
Citation:
Envoyé par jen
La plupart des enrichissement en zoo ne ressemblent en rien à des tours de cirque...le travail se fait surtout au niveau des enrichissements visant à attraper de la nourriture (croquettes ou fruits dans une boite à ouvrir, proie accrocher à un élastique pour les félins etc...) puisque c'est à sela que passe leur temps les animaux dans la nature (+défense de territoire, vie social et la plupart du temps SIESTE!)
L'entraînement des animaux de zoo fait partie intégrante de l'enrichissement, du moins dans les meilleurs zoos de ce monde.

La majorité des animaux de zoos sont maintenant entraînés pour les soins biomédicaux, c'est-à-dire qu'ils sont entraînés à donner du sang et à recevoir des injections volontairement sans anesthésie ni contention, à se faire examiner les pieds ou la gueule, faire les pieds à travers un immense mur pour les éléphants ou parents des chevaux, à prendre un médicament par la bouche volontairement pour les éléphants. C'est énorme comme entraînement. Parallèlement à cela, beaucoup de zoos entraînent leurs animaux à s'asseoir, se coucher, monter sur une roche, sauter, etc... Ça facilite le travail biomédical et quand l'animal ne connaît pas encore la méthode d'entraînement au clicker ça fait l'initiation. J'ai ainsi, avec une amie dont c'est le métier depuis 25 ans, aidé à entraîner des grands fauves et des hyènes, différents camélidés, chevaux, etc... On voyait clairement la différence, surtout chez les animaux provenant de labos ou nés en captivité, qui étaient complètement morts mentalement avant d'être entraînés, et qui revivaient.

L'entraînement traditionnel force les animaux à faire quelque chose pour éviter une punition. Pour les animaux de zoo il faut que la punition soit très forte pour qu'ils obéissent, vu leur taille. Depuis qu'on a changé de méthode d'entraînement pour eux, beaucoup de vies d'entraîneurs ont été sauvées. Les animaux revivent, car de leur point de vue, c'est eux qui ont le contrôle: c'est eux qui nous obligent à cliquer! Redonnez un brin de contrôle sur son environnement à un animal en captivité, humain ou éléphant ou chien, et vous lui redonnez la vie. Enlevez-lui tout contrôle et vous le tuez mentalement.
Répondre
ggd
ggd
31/01/2006, 12h58
la preuve depuis que je ne controle plus la zapette, je me sens mort télévisuellement. Smiley Smiley
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
31/01/2006, 13h32
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par jen
La plupart des enrichissement en zoo ne ressemblent en rien à des tours de cirque...le travail se fait surtout au niveau des enrichissements visant à attraper de la nourriture (croquettes ou fruits dans une boite à ouvrir, proie accrocher à un élastique pour les félins etc...) puisque c'est à sela que passe leur temps les animaux dans la nature (+défense de territoire, vie social et la plupart du temps SIESTE!)
L'entraînement des animaux de zoo fait partie intégrante de l'enrichissement, du moins dans les meilleurs zoos de ce monde.

La majorité des animaux de zoos sont maintenant entraînés pour les soins biomédicaux, c'est-à-dire qu'ils sont entraînés à donner du sang et à recevoir des injections volontairement sans anesthésie ni contention, à se faire examiner les pieds ou la gueule, faire les pieds à travers un immense mur pour les éléphants ou parents des chevaux, à prendre un médicament par la bouche volontairement pour les éléphants. C'est énorme comme entraînement. Parallèlement à cela, beaucoup de zoos entraînent leurs animaux à s'asseoir, se coucher, monter sur une roche, sauter, etc... Ça facilite le travail biomédical et quand l'animal ne connaît pas encore la méthode d'entraînement au clicker ça fait l'initiation. .
Ah ok..donc ça c'est du training, c'est surtout pour faciliter le travail des soigneurs et du véto..mon copain bosse en zoo et j'ai pu assister à ces entrainements avec les rhino qui donne le pieds commes de chevaux, ouvre la bouche et se couche sur commande... Et bien spur, d'accord avec toi les animaux sont moins stressé lors des soins..et les vétos aussi Smiley
__________________
jen
Répondre
31/01/2006, 13h34
Où travaille ton amie? Fait-t-elle partie de l'AFSA?
Dslée pour le hors sujet
__________________
jen
Répondre
Avatar
kitana
31/01/2006, 14h23
www.formationjacinthebouchard.com

C'est Jacinthe qui la première a amené le clicker training dans la francophonie il y a 25 ans. Elle a étudié avec tous les plus grands fondateurs du clicker training, sauf Skinner lui-même, question d'âge, mais elle a été sous l'égide de ses élèves à lui. Elle a travaillé dans tous les zoos du Québec, dont 3 ou 4 ans au parc safari, comme entraîneure en chef et directrice du département d'enrichissement et d'entraînement. Elle a aussi travaillé dans plusieurs sea world pour l'entraînement de dauphins, et connaît personnellement la plupart des entraîneurs renommés d'animaux de zoos aux USA, dont le directeur du zoo de San Diego, Gary Priest. Habituellement j'ai pas à la présenter, son nom le fait tout seul disons!
Répondre
Avatar
kitana
31/01/2006, 14h26
Citation:
Envoyé par jen
Ah ok..donc ça c'est du training, c'est surtout pour faciliter le travail des soigneurs et du véto...
Ça sert bien sûr à ça en premier lieu, mais aussi à diminuer énormément le stress de la captivité pour les animaux, et à les stimuler mentalement.

J'ai vu des animaux quasiment neurovégétatifs retrouver une étincelle de vie dans les yeux une fois qu'on a commencé à les entraîner. Des animaux mentalement morts à qui on demande de réfléchir pour la première fois depuis 15-20 ans, c'est hallucinant. Tous les intervenants auprès des animaux en captivité, autant zoo que labo et chien de compagnie (ou chat d'intérieur!!), sont d'accord pour reconnaître les immenses bienfaits de l'entraînement au R+ sur la santé mentale des animaux. Peu importe si ce qu'on leur montre est jugé comme "truc de cirque" ou pas, l'animal lui ne fait pas la différence: on lui demande de réfléchir et ça lui fait un bien fou.
Répondre
Avatar
31/01/2006, 15h11
Citation:
Envoyé par kitana
www.formationjacinthebouchard.com

C'est Jacinthe qui la première a amené le clicker training dans la francophonie il y a 25 ans.
!
c'est avec elle que j'ai eu mes stages en clicker training !
elle est fantastique.
Répondre
Avatar
31/01/2006, 15h20
Méthode douche...froide
http://img96.imageshack.us/img96/6763/amisbete23hk.jpg
Répondre
31/01/2006, 15h36
Citation:
Envoyé par Superbull
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
ggd
ggd
31/01/2006, 17h48
Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Avatar
31/01/2006, 19h25
un mauvais résumé !!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/01/2006, 19h46
Citation:
Envoyé par kitana
www.formationjacinthebouchard.com

C'est Jacinthe qui la première a amené le clicker training dans la francophonie il y a 25 ans.
Ah ok merci...très interessant mais ça manque de docs sur le net a part son site de promo j'ai pas trouvé grand chose..
Jaurai aimé en savoir plus sur les principales différences entre loup et chien...
__________________
jen
Répondre
Avatar
kitana
31/01/2006, 20h14
J'ai ouvert un autre post, pour éviter les hors sujets... Pour une fois que c'est pas moi qui le crée... Smiley
Répondre
Avatar
01/02/2006, 08h30
Citation:
Envoyé par kitana
J'ai ouvert un autre post, pour éviter les hors sujets... Pour une fois que c'est pas moi qui le crée... Smiley
T'as raisin, kitana raie d'autres contes à mémé Todd, il vaut mieux ne pas des viers du sujet...
http://img77.imageshack.us/img77/8494/bdbull72ti.png
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
apprentissage au troupiau Races de chiens
Glande lacrimale (dite de harder) Santé & Maladies
accouchement prématuré; espèce dite difficile Santé & Maladies
APPRENTISSAGE PROPRETE Comportement & Éducation