Différence entre le husky et le malamute ! (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/12/2006, 10h13
Absolument Devine :53: , je ne tiens pas à relancer un débat qui ne fera de toute façon pas avancer le schmilblik puisque la loi est passée. Smiley
Mais je suis polie, je réponds aux questions qu'on me pose. Smiley

En tout cas, même avec des tites oreilles de choux (qui plaisent à beaucoup de gens malgré tout Smiley ), peut-être que Schnouks va sérieusement étudier la question d'un dobbie à la maison. Smiley
Répondre
Avatar
21/12/2006, 12h19
Moi je fais partie de tas d'assos de PA.. et la n'est pas le debat sur la coupe des oreilles effectivement, mais perso, je trouve le DOB avec queue et oreilles naturelles beaucoup plus doux de physionomie, c'est vrai qu'il ressemble plus a un braque qu'au Dob auquel on etait habitue, idem pour d'autres races comme les Schnauzers, autres cousins. J'ai recomment vu une schnauzer naine oreilles et queues naturelles, et de surcroit non epilee, et je ne savais pas ce qu'elle etait, je pensais a une croisee, c'etait impressionnant.. Smiley
Répondre
23/12/2006, 18h48
réfléchis bien avant de te lancer Smiley mais si tu te décide à te lancer et que tu t'y prends bien, que tu respecte ton chien, il y a un BIG danger!! tu risques de te trouver super vite entourée d'une dizaines de husky ou de mala Smiley

j'ai une croisée mala prise sur un coup de coeur ben on en a pas mal bavé au début Smiley mais maintenant c'est que du bonheur Smiley
bon on ne peux pas la lâcher
on a du prendre un 2ème chien car elle supportait pas la solitude
si elle courre pas assez souvent, c'est pétage de cable mdr
on a du faire un parc solide

mais c'est vraiment un amour de chien Smiley caline mais pas envahissante. elle bosse super bien, avant je faisait de l'agility mais j'ai du arrêté (bon la nuit j'ai jamais pu en faire mdr). elle est gentille avec les gens.

mais faut aimer le caractère des nordiques pour en avoir 1. même adorer Smiley les défaut y compris Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
cristou
28/12/2006, 21h30
Citation:
Envoyé par sdc18
Les nordiques ne sont pas bruyants du tout, ils n'aboient pratiquement jamais, la seule chose qui peut être un inconvénient pour les voisins, c'est leur hurlement... rares mais impressionants.
je n'avais pas vu ce post
et hum désolée SDC mais là je prèfère reprendre un truc .........il y a un nordique qui aboie ....et aboie bien d'ailleurs ....il est connu pour son aboiement parfois intempestif ..(et je suis concernée par ce souci d'ailleurs)le samoyède a tendance à être un aboyeur !
c'est le seul véritable inconvénent que je trouve à ma boule blanche...il se fait remarqué dans le quartier ..par son physique, par son obéissance, et par son aboiement ....ca peut paratre paradoxal, ousti obéit bien mais reste aboyeur. (le seul truc que je n'arrive pas à gérer correctement, pourtant on a bossé et rebossé là-dessus). et dans le quartier, les gens remarquent les deux aspects.


d'autre part, j'avais demandé au gars qui est responsable de l'institut de zoothérapie son avis sur le samoyède dans cette discipline.
j'aurai bien essayé avec cette race, car le sam est très proche de l'humain, très calin. le gars m'a répondu que l'aboiement était un souci dans cette race.


Snouks,
en ce qui concerne le husky..et à propos de ce même gars
(il a quasi 60 ans, et est musher depuis des années et des années (ancien habitant du québec, plusieurs grandes courses à son actif avec des chiens nordiques).
il tient aujourd'hui un institut qui reçoit des enfants autistes et des enfants trisomiques. il exerce avec des chevaux et avec des huskys.
et il y a quelques années il a emmené des personnes handicapées au pôle (ces personnes ont dans ce cadre été des huskys)
moi-même je suis étonnée ..n'empêche la preuve qu'un husky peut se gérer et même participer à des trucs supers !


le husky, le mala ...deux nordiques mais différents
physiquement le second est plus grand/ plus lourd
au travail... deux carrures différentes, au travail cela se ressent en généra. l husky = fait pour les courses de vitesse. mala = chien de fond.

et en tant que chien de compagnie l
e husky a a un besoin impétueux de courir, il a du mal à s'empêcher d'être en action
le mala serait plus calme ..(faut relativiser quand je dis cela, n'oublions pas que le mala est un nordque donc besoin de se défouler !!) mais de manière générale un mala serait plus apte à rester tranquille un moment.
après bien sur c'est une question d'individu, mais lors d'une expo deux personnes (ne se connaissant pas) m'avaient t dit la même chose à ce sujet.

je suis d'accord avec Yana...faut aimer le caractère nordique !
et quelqu'un un jour m'avait dit : "un nordique il faut savoir vivre avec"
je trouve cette phrase tellement vraie ...et aujourd'hui je souligne le "vivre avec". vivre avec un nordique c'est un véritable investissement ....investiissement pour travailler et obtenir l'obé, investissement pour les promener parce que ..chez eux...véritables besoins de base !!

mon expérience avec Ousti, je la trouve magnifique !
il peut être laché sans souci, il est très sociable (envers les humains, hyper calin, (trop même à mon gout), très sociable envers d'autres espèces (la compagnie des chats, ousti adore ! et mon chien est à la fois curieux et obéissant devant chevaux, poules, moutons)
n'empêche Ousti reste quelque part en lui nordique dans l'âme :
quelques caractéristiques que je retrouve chez lui et que l'on retrouve assez souvent en général chez les nordiques :
- besoin absolu de balade ! (enfin maintenant Ousti se calme, il vieilli, plus besoin du même rythme. mais dans sa jeunesse ce jusqu'à 3-4 ans, il avait besoin de vraies balades (moyenne à 3h15 de sorties /jour, souvent laché dans un bois). à propos du bois, j'y ai rencontré un gars qui a un husky et lui c'est plus du 4h-4h30 de sorties /jour, (balades avec chien en longe)
- tétu (me fait rire à force ma boule blanche! des fois je suis obligée de dire .."ousti j'ai dis"...le bougre, il a très bien compris l'ordre donné, puisque dans ce cas, il obéit (à l'ordre donné avant),
-il a une tendance à être indépendant vis à vis de ses congénères mâles.
- et attention aux problèmes de dominance (voire aux bagarres), ousti par exemple, même pas peur devant un rot ou autre gabarit du genre( un rot fait pourtant quasi le double du poids d'ousti, (dans ce cas, je me dis qu'ousti devrait par sécurité un peu s'abaisser quand même (il risque de se ramasser quand même face à un rot) d'ailleurs, une fois ca a failli arriver ( cette scène m'a d'ailleursi mpressionné par le calme, le silence, le boum...en fait j'ai vu deux chiens très calmes, aucun aboiement, aucun énérvement jusqu'au dernier instant, j 'ai vu deux regards face à face qui ne lachaient pas, ousti ne bougeait pas d'un poil (attitude haute comme s'il voulait se grandir) , le rot lui avancait très doucement (en direction d'ousti ( franchement , un très beau chien).
fet bingo... ben ousti a fini par se retrouver à terre, heureusement l'autre a arrété de suite,.... dominant mais rien d'agressif.
franchement j'ai eu peur.
n'empêche impressionnant ce calme, ces regards, leurs attitudes
et ce petit vécu n'empêche absolument pas ousti d'être très, très souvent sur de lu devant un mâle (il ne recule pas, si je n'interviens pas, il y a de bonnes chances qu'il se mesure à l'autre , donc j'ai pris comme habitude de prévenir les gens et d'essayer d'anticiper sur les attitudes d'ousti)
et pour revenir au husky il a une belle réputation coté dominant et bagarre. et pour le mala, ca doit être chaud aussi de ce coté là.

donc, vivre avec un nordique c'est accepter ses besoins et son caractère.
ils ont des points communs
cependant, il ya des différences entre chaque race de nordique. donc, un conseil prends contact avec des éleveurs de nordiques, ils pourront t'expliquer plus clairement.
Répondre
Avatar
28/12/2006, 21h43
Merci Christou, tres interessant ta reponse.... je trouve les nordiques impressionnnants, attirants mais n'en possederai pas pour toutes les specifites que tu decris, precisement sur le besoin vital elementaire de se depenser pour avoir un chien heureux, equilibre et en bonne sante. Pour le Husky je ne suis pas etonnee car j'ai lu a son sujet que 10km par jour etait une moyenne et 40km le week end : tous les gens qui possedent de tels chiens par exemple a Paris en appart... ne se sont pas renseigne sur les besoins de la race d'ou les vagues d'abandon des annees 80 des effets de mode husky.
Heureusement qu'aujourd'hui il semble que l'on ait compris et que la tendance soit a canaliser vers les sports canins et les sports de traineau Smiley
Répondre
29/12/2006, 20h21
Citation:
Envoyé par cristou
et pour revenir au husky il a une belle réputation coté dominant et bagarre. et pour le mala, ca doit être chaud aussi de ce coté là.
le mala est réputé pour être encore + baggarreur que le husky.



je viens de repenser à un truc:
si tu veux te lancer dans les sports de tractions, tu as aussi l'alaskan husky. mais ce n'est pas une race reconnue.
contrairement au husky il est pas fugueur, pas chasseur (j'ai eu vu des mushers promené leur meute d'alaskan lâchés dans une course Smiley )
mais c'est un chien 100% travail. donc t'a vraiment vraiment intérêt à aimer le sport Smiley et la vitesse aussi Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
30/12/2006, 11h12
je rajouterais juste une chose la phrase que j'ai mise sur l'aboiement concernait surtout le husky qui n'aboie pratiquement jamais mais hurle ou "parle" (si si..) , je n'aurais pas du mettre "les nordiques"... Smiley

Une chose est sûre : Barth n'aboie pratiquement jamais, quant au laïka par exemple et bien son nom signifie "aboyer".. ben oui... j'ai tapé trop vite sur le clavier... Smiley
Répondre
Avatar
cristou
30/12/2006, 15h29
Yana,
le mala me fascine,
mais je ne pense pas avoir des conditions de vie valables pour cette race.
et puis il faut se sentir capable de gérer un tel chien et son caractère bien trempé

gros calinsss à ta chienne Smiley Smiley Smiley Smiley


Snouks,
prendre le temps de réfléchir est une bonne chose
et prendre les chose dans l'ordre c'est le meilleur choix

juste un petit éclairage, sur comment faire votre futur choix pour un autre chien :
déjà, va falloir se poser et discuter en couple, parce que ton mari et toi n'avez apparement pour l'instant pas les mêmes attirances, prenez le temps d'en discuter, de faire un choix commun.

et disons que :
quel qu'il soit un animal peut nous plaire, nous donner un coup de coeur, c'est évident ..et si humain !
cependant, le coeur oublie parfois la raison.
qu'il est humain de craquer pour telle ou telle race !
cependant prendre un chien c'est se dire raisonnablement que nous partons pour au minimum 10 ans voire 15 ans de vie avec cet animal.
et un chien est un être avec des défauts , des qualités .....quand on le prend, on le prend avec tout ce qu'il "est "c'est à dire son physique, sa personnalité, son caractère, ses défauts, ses qualités, etc ..
et l'erreur que le coeur humain fait parfois .. c'est de ne voir qu'un des aspects de cet animal (physique, représentation collective, idéal, défaut)
et pourtant prendre un chien... c'est s'engager durant de longues années auprès d'un être qui "est" ! et un être a par définition de multiples aspects.

bref, tout cela pour te dire que le choix de telle ou telle race ne doit pas se construire sur des idéaux. mais simplement sur une réalité.
avant de faire votre futur choix, posez certaines choses :
du style :
- quel est mon environnemment ? ( ou quel sera hein)
- quel investissement puis-je/ peut-on vraiment donnner ? (là, faut être honnête avec soi-même, et pas se défier, mais être réaliste)..un boulot, une vie de famille un mari..ca prend du temps ..et c'est pas toujours simple dêtre dispo pour un wouaf.
- quel est mon caractère ? (laxiste, plutôt autoritaire, doux etc ..)
-l' 'environnement que vous aimez ?que vous cotoyez facilement (la mer, la montagne, ma TV, la ville, etc..)
cherchez des questions comme ces exemples ..car elles permettent d' éclairer sur le réel. et ainsi ca donne un éclairage sur la correspondance (ou non ) avec telle ou telle race.
et c'est toujours un peu plus simple lorsque il y a correspondance entre les besoins de la race et le milieu/ le caractère du/ des maitres.

d'autre part, il faudra prendre en compte ta chienne BA ... souci d'obé ? de caractère ? (troullarde par exemple c'est plus de l'ordre du comportement pour moi)
et voire aussi les chats
car dans le choix d'un autre chien...je suppose que ta chienne BA et les chats seraient amenés eà vivre avec le chien que vous choisirai) il faut également prendre en compte tout ce petit monde.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Différence entre deux formations Législation & Formalités
difference entre staff amstaff ?? Races de chiens
Conflit entre chiens (et bientot entre maitres!) Comportement & Éducation
différence entre groupe 1et2 Autres sujets
Comment faire la différence entre l'état de choc et la mort? Santé & Maladies