Agressivité occasionnelle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/02/2023, 10h32
Pourquoi mon chien, d'ordinaire sociable avec les autres chiens, se met-il à grogner et devenir agessif, même de très loin, à l'encontre de chiens qu'il n'a jamais croisés et qui lui sont totalement inconnus ?
Merci
Répondre
11/02/2023, 17h44
Vous ne donnez pas beaucoup d'infos !
(âge; race; stérilisé ou pas; circonstances; laisse ou pas; et les autres = laisse ou en libre; type de laisse chez votre chien; position par rapport à vous; vos réactions , etc, etc
Il faut donner plus de détails pour espérer une éventuelle réponse pertinente
Répondre
11/02/2023, 18h07
C'est un beagle d'un an et demi, stérilisé chimiquement... en laisse ou non selon les endroits et les circonstances sans que ça n'influe sur les fois où son poil se hérisse.
Répondre
11/02/2023, 22h19
ça serait bien de lui enseigner un mot magique (copain, gentil, dis bonjour, =/= attend, assis derrière ) et qu'il prenne l'habitude de vous consulter du regard avant de décider d'une posture.
(je ne sais pas si c'est un réflexe fréquent chez les beagles)

Souvent, un chien qui grogne sur les autres est un chien qui se sent investi de la mission de protéger son pauvre maître contre tous les méchants: ce cas de figure est le plus facile à régler: il suffit de se placer devant (et d'avoir l'air ravie de croiser ce chien d'en face et son maître)

Vers 2 ans la plupart des races montre son caractère "définitif", il ne faut pas laisser s'ancrer des comportement indésirables, soyez très stricte pendant encore quelques mois, multipliez les rencontres absolument car la stratégie de l'évitement donne le plus souvent des années de galère
Répondre
12/02/2023, 00h21
Citation:
Envoyé par dolann Voir le message
ça serait bien de lui enseigner un mot magique (copain, gentil, dis bonjour, =/= attend, assis derrière ) et qu'il prenne l'habitude de vous consulter du regard avant de décider d'une posture.
(je ne sais pas si c'est un réflexe fréquent chez les beagles)

Souvent, un chien qui grogne sur les autres est un chien qui se sent investi de la mission de protéger son pauvre maître contre tous les méchants: ce cas de figure est le plus facile à régler: il suffit de se placer devant (et d'avoir l'air ravie de croiser ce chien d'en face et son maître)

Vers 2 ans la plupart des races montre son caractère "définitif", il ne faut pas laisser s'ancrer des comportement indésirables, soyez très stricte pendant encore quelques mois, multipliez les rencontres absolument car la stratégie de l'évitement donne le plus souvent des années de galère
Je reprecise ce n'est pas son comportement habituel, mais simplement vis à vis de certains chiens, et encore une fois, même parfois qu'il aperçoit de très loin sans les connaître, alors que la plupart du temps il cherche à faire connaissance, tranquillement, ou à jouer dans la plupart des cas... donc je ne pense pas que ce soit un instinct de protection en l'occurrence.
Il peut être jaloux quand on lui vole un copain de jeu, en revanche et devenir aussi un peu agressif dans ces cas là...
Mais en l'occurrence je ne parle la que des chiens qu'il peut croiser au hasard. Et parfois quand ce sont les autres qui se montrent un peu agressif il ne réagit pas forcément lui même
par un comportement agressif...
Répondre
12/02/2023, 21h56
Soyez super observateur pour repérer un maximum de données, car le chien a toujours ses raisons à lui, même si nous ne sommes pas spontanément capables de les discerner
(ses raisons peuvent être internes: ce qu'il a fait ce jour là, ce qu'il s'est passé et les réactions qu'il n'a pas pu avoir sur le coup et qui l'ont laisser avec une frustration de réaction / ou bien circonstancielles : sur tel ou tel trajet qu'il considère d'une façon particulière, lorsqu'il se passe ceci ou cela qui lui est désagréable / ou aussi d'ordre "raciste": telle ou telle race de chien, tel style qui l'insupporte (les shar peis sont souvent victime de rejet spontané de la part de chiens qui les voient pour la première fois; une de mes chiennes déteste les argentins et les groenendaels depuis qu'elle était petite et qu'il y avait eu des incidents chez sa dog sitter - bon, j'ai bossé sur le sujet, ça va maintenant, mais parfois des expériences de jeunesse laissent des traces durables)

Et quand bien même vous ne trouverez jamais une explication rationnelle, cela ne vous empêche pas de travailler pour neutraliser le phénomène d'agressivité inexpliquée - ce que je disais des "commandes magiques" pour réclamer tel ou tel comportement
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Agressivité Comportement & Éducation
agressivité Comportement & Éducation
Agressivité entre chiennes Comportement & Éducation
Agressivité Autres sujets
Jalousie, agressivité, ou les 2 ? Comportement & Éducation