Groupe de partage deuil animalier (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/04/2024, 18h53
Je suis allée sur you tube toute l'après midi, beaucoup de professionnels font du langage animalier vivant ou défunt, j'aimerais bien le faire, c'est donné à tout le monde, mais je n'ai sais pas où apprendre ceci avec d'honnête personnes.
Dans tout ce que j'ai lu, c'est qu'ils restent près de nous jusqu'à ce qu'on aille mieux. Et beaucoup de chiens ressentent leur compagnon, ils les voient passer, sentir leur gamelle etc... Comme le manifeste Joss.
Je suis déçue de moi car je n'arrive pas à avoir de petits coucou. Il faut lâcher prise et attendre, je ne le fait pas, c'est peut être trop tôt ????????*??
J'ai pas voulu lui prendre de poils avant son départ, je regrette. Alors avec une brosse collante, j'ai récupéré un peu du panier. Oui, qd ils sont 2, ils aboient à qui on entendra le plus. Moi s'était le week-end pour aller promener, et pour le petit gâteau avec le café.
Ils s'entraînent à aboyer, effet de meute et joie. Tout seul, le silence ????
Votre 1ere promenade va être bien triste, mais moins la 2eme ????????*??
Je vous remercie de votre soutien du fond du cœur. Parfois j'ai dû mal à répondre, mon compte est sans cesse coupé. J'espère ne pas vous perdre.
Bonne soirée à vous et Joss ??
Répondre
17/04/2024, 18h58
Après le message court du prénom, je vs ai envoyé un très long, je ne le voit plus.
Avez vous reçu ?
Répondre
17/04/2024, 20h50
Oui j ai tout reçu et j adore son prénom. Je prendrais le temps de vous répondre demain car ce soir j ai une obligation. Je vous souhaite une très bonne nuit ainsi qu'à Louna et Ganache. Louna est près de vous j'en suis certaine. A demain.

Dernière modification par Loonablue ; 18/04/2024 à 08h43. Motif: Adresse mail
Répondre
18/04/2024, 18h03
Bonsoir, moi aussi j'aimerais communiquer avec mon Jaiko. Je crois que Raynald Roussel (je vérifierais le nom) fait des journées mediumniques pour communiquer avec les défunts. J'ai vu ceci c est impressionnant les personnes déposent des photos dans la salle et le médium entre en contact sans savoir à qui la phot appartient et il dit des choses qui concernent la personne dans la salle. Il faut regarder sur internet c est juste hallucinant...moi je pense tout le temps à mon Loulou. Il me manque trop. Au moment où je vous écris Joss est couché à mes pieds. Il est devenu encore plus câlins c est juste incroyable. De temps en temps son regard se déplace comme s'il suivait quelqu'un. Je.me demande à quoi il pense. Comme il vit cela... et vous avez vous passé une bonne journée malgré tout. Comment va Ganache. Et quelles sont ses réactions ? A t il de nouvelles habitudes ? J espère que vous aurez bientôt un.signe de Louna. Il est vrai qu il est difficile d être sereine. Et je pense qu'il faut l'être pour avoir un signe. Le.livre que je lis est intéressant mais je veux à tout prix lire Les animaux ne meurent pas de Penelope Smith.....je vous souhaite une.belle et douce soirée avec Ganache et Louna tout près de vous....bien affectueusement
Répondre
18/04/2024, 21h08
Bonsoir,
Il est tard car j'ai encore dû me reconnecter.
Après le choc et la culpabilité, c'est le manque, je donnerai tout pour la revoir 5 mn. C'est une mauvaise journée ????
Je suis inquiète pour ma Ganache, elle est bien fatiguée et vient de encore de vomir, elle est sous anti acides depuis qqs temps car elle fait des gastrites. Je vais lui faire faire d'autres examens.
Votre adresse mail à été supprimé, je ne l'avais pas encore notée.
Je vs écrirais demain.
Passez une bonne nuit avec vos 2 loulous, un physiquement, l'autre ds votre cœur ??
Veuillez noter mon 0607750689
Répondre
21/04/2024, 16h41
Bonjour à tous, quand je lis tous ces témoignages bouleversants, que rajouter. Mon magnifique Cane Corso Héliott vient de partir, dans la nuit du 3 au 4 avril. Comment ai-je trouvé la force de l'emmener, en pleine nuit, à la clinique vétérinaire pour abréger ses souffrances... Je me le demande encore. Je crois que dans ces moments là, on se trouve dans un état second. Les vétérinaires disent que 11 ans et quelque, c'est un âge conséquent pour les chiens de grandes races. Fin janvier on l'a fait opérer d'une hernie sur la prostate et, bien qu'il ait tenu le choc, il avait bien diminué depuis. Après mon divorce, il a été mon seul compagnon, tellement proche et aimant, les animaux ressentent notre mal être et font tout ce qu'ils peuvent pour nous aider. C'était mon cinquième chien et, l'âge faisant, il me parait impossible de reprendre un compagnon. Le vide est indicible et on se repose sans cesse les mêmes questions. Ai-je fait tout mon possible, l'ai-je aimé comme il m'a aimé?... Courage à tout le monde. Amitié, Philippe
Répondre
21/04/2024, 17h17
Bonsoir Philippe,
Votre message est bouleversant, ça doit être si difficile. Moi non plus je ne sais pas comment j'ai pu l'a mettre dans la voiture pour sa dernière promenade, je pense que s'est un courage par amour. Ho que oui, vous l'avez aimé comme il vous a aimé. Les chiens donnent tout leur amour, même à ceux qui les frappent et s'en contente.
C'est vrai que les vetos nous disent que c'est un bel âge ou bien, il est est déjà vieux... Mais nous, on est jamais prêt. A n'importe quel âge, ça ne sera jamais le moment.
Ils nous apporte tellement plus que certaines personnes...
Qd on les aime comme nous tous,alors c'est notre mission, il faut donner une belle vie à un autre puis un autre. Ça ne remplace pas, chaque animal est unique mais ça enlève tellement le vide, et de nouvelles habitudes reviennent. Pensez à prendre un sénior qui souffre lui aussi, seul, abandonné dans une cage, son âge étant avancé lui aussi, il sera plus calme et aura moins de besoin. Vous vous consolerez mutuellement.
Ma Louna est restée 4 ans avec nous malgré ses 13 ans à son adoption. Elle voulait profiter de sa nouvelle vie, toujours en joie, sans jamais nous faire ressentir de tristesse de sa vie passée. Ils sont tellement plus courageux que nous parfois.
Courage et mille pensées pour vous. Dorine
Répondre
21/04/2024, 17h48
Merci infiniment de votre message qui me va droit au cœur. Bien sûr, je sais que je n'arriverai pas à vivre sans chien, les personnes qui ont perdu un ou plusieurs animaux le savent. J'ai eu 4 chiens avant Héliott (et 3 chats!) et je pense à eux tous les jours que Dieu fait. On aimerait tant qu'ils vivent aussi longtemps que nous. Ce forum est magnifique, les témoignages sont certes bouleversants mais, si le bonheur peut se partager, il en va de même pour le chagrin. Amitié à vous et à tous. Philippe
Répondre
21/04/2024, 18h24
Bonsoir Philippe. Les emmener chez le veto pour leur dernier voyage, mon Dieu que c'est atroce. Nous on a du le mettre sur une planche pour le porter. Il ne bougeait plus. Ne relevait plus la tête. Mais au moment de lever la planche, il a voulu sauter dans la voiture, le pauvre nous l'avons aidé. Il pensait qu'on allait à la montagne. Je souffre tellement de tout ça. Cela fait 4 semaines déjà et ma douleur est toujours là. Je revois sans cesse les images et l'annonce du diagnostic. Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai toujours fait attention à la torsion de l'estomac pendant 25 ans avec mes Beaucerons et cela m'arrive. Mais pourquoi ? Mon Dieu pourquoi mon Beauceron est parti comme ça ? Je n'attend plus rien de la vie, je suis tellement dévastée je n'ai plus goût à rien. Je vous comprends Philippe et je vous présente toutes mes condoléances pour votre Toutou. 11 ans....c'est jeune, et c'est trop tôt pour partir. On les voudrait pour toujours près de nous. Bien qu ils restent dans nos cœurs toute notre vie. Bon courage soyez fort Philippe.
Répondre
21/04/2024, 18h45
Merci infiniment, cela réchauffe le cœur de partager ces moments atroces avec des personnes qui vivent l'identique. Malgré tout le mal que nous subissons, ce forum est une planche de salut où l'on peut s'identifier avec tous ceux qui sont là. Oui, on ressasse constamment ces derniers moments et l'on se pose tous les mêmes questions, ai-je fait de mon mieux, comment se pardonner la décision finale... Beaucoup de courage à vous aussi et dites vous que je suis dans le même état, délabré, plus le goût à rien... Dormir pour ne plus penser pendant quelques heures. Sincère amitié et merci encore. Philippe
Répondre
21/04/2024, 19h43
Bonsoir Philippe
Je compatis et comprends votre douleur. Moi cela fera 3 semaines mardi et la douleur est toujours terrible. J'ai toujours du mal à imaginer qu'elle ne reviendra jamais. Je n'y crois pas tellement elle me manque. Je n'ai goût à rien, j'y pense tout le temps et ressasse toujours les mêmes choses: l'ais-je assez aime? Aurais -je pu me rendre compte de sa maladie? L'euthanasie était elle vraiment justifiée ? Ce jour là j'étais comme vous dîtes dans un état second. Je culpabilise, je pleure et au du mal à imaginer le futur. Je suis tellement triste pour vous tous sur ce forum. Je comprends tellement votre peine. Il est difficile de trouver les mots qui pourraient soulager un petit peu. Ce groupe est important car l'entourage ne comprends pas toujours la lenteur du deuil. Bon courage. Vous n'êtes pas seul dans cette situation
Répondre
22/04/2024, 11h58
Citation:
Envoyé par Lhestia Voir le message
Bonsoir Philippe
Je compatis et comprends votre douleur. Moi cela fera 3 semaines mardi et la douleur est toujours terrible. J'ai toujours du mal à imaginer qu'elle ne reviendra jamais. Je n'y crois pas tellement elle me manque. Je n'ai goût à rien, j'y pense tout le temps et ressasse toujours les mêmes choses: l'ais-je assez aime? Aurais -je pu me rendre compte de sa maladie? L'euthanasie était elle vraiment justifiée ? Ce jour là j'étais comme vous dîtes dans un état second. Je culpabilise, je pleure et au du mal à imaginer le futur. Je suis tellement triste pour vous tous sur ce forum. Je comprends tellement votre peine. Il est difficile de trouver les mots qui pourraient soulager un petit peu. Ce groupe est important car l'entourage ne comprends pas toujours la lenteur du deuil. Bon courage. Vous n'êtes pas seul dans cette situation

Merci infiniment pour ce message qui me va droit au cœur, oui, les questions demeurent et on culpabilise, sans doute à tort, mais on se retrouve seul avec sa conscience quand il s'agit de prendre la décision finale. On se rappelle avoir été chercher une petite boule de poils pleine d'amour et, des années plus tard, on emmène notre amour à la mort. C'est ignoble et on n'est jamais prêt à ça. Le vide laissé par notre compagnon de vie ne se comble pas. C'est le cinquième chien que je perds, je pense à tous chaque jour, faire le deuil, c'est une notion que je ne comprends pas. Que le temps gomme un peu le mal je veux bien l'admettre mais c'est bien relatif... Sincère amitié et soutien à vous et à tous. Philippe
Répondre
22/04/2024, 14h19
Beaucoup de personnes font vite euthanasier leur chien pour ne pas qu'il souffre, ça leur procure un vrai soulagement. "Au moins il ne souffre plus" Et il y a nous, qui sommes choqué d'avoir programmer, d'avoir décidé de leur fin de vie.
C'est un deuil bloqué ????
Mais la vie, c'est la mort... Malheureusement On y sera confronté plein de fois que se soit humains ou animaux. Ça fait peur, mais on doit continuer d'avancer, de continuer, comme eux le ferait... L'instinct de survie.
Ça fait mal, je préférerais souffrir physiquement que dans ma tête et mon cœur, mais il faut se dire que leur vie est courte, mais c'est comme nos 80 ans pour nous, ils ont vieilli, on profiter, ne se sont jamais laisser aller. Ils sont notre force. Soyons moins triste pour ne pas les décevoir...ils veulent tellement notre bien... Toujours et encore...
Répondre
22/04/2024, 16h53
Merci pour les messages que je reçois, dont le votre, cet après-midi.Toutes ces personnes ont connu ou connaissent encore ces moments douloureux et cette détresse ressentie nous fait nous sentir bien seuls. Notre époque du "chacun pour soi" n'arrange rien. On se sent bien désarmés face au chagrin et, retrouver encore et toujours du courage est tellement difficile. Amitié à tout le monde et que vive ce forum, bien réconfortant quand on est seul. Philippe
Répondre
22/04/2024, 20h44
Citation:
Envoyé par Philheliott Voir le message
Merci pour les messages que je reçois, dont le votre, cet après-midi.Toutes ces personnes ont connu ou connaissent encore ces moments douloureux et cette détresse ressentie nous fait nous sentir bien seuls. Notre époque du "chacun pour soi" n'arrange rien. On se sent bien désarmés face au chagrin et, retrouver encore et toujours du courage est tellement difficile. Amitié à tout le monde et que vive ce forum, bien réconfortant quand on est seul. Philippe
Bonsoir,
Je vous souhaite plein de courage et de force pour traverser ces durs moments. C est vrai le départ de nos compagnons à 4 pattes nous laisse dans un état second, avec de multiples sentiments lourds et difficiles à vivre. Cela dure un bon moment comme l amour pour eux et on ne les oubliera jamais. C est une chance de les avoir eu à nos côtés. Quel bonheur d avoir pu partager tant de moments joyeux et heureux. Ainsi va la vie et j espère qu un jour on pourra les retrouver. Qui sait….Comme je dis tjrs, physiquement ils ne sont plus là mais dans nos cœurs personne ne peut nous les enlever. Courage à tous ! Et oui ce forum fait de partages est un baume pour cœurs meurtris et c est super Smiley)
__________________
La vie sans les animaux est moins drôle alors pourquoi s en priver Smiley
Répondre
24/04/2024, 20h15
Bonsoir cela fait un mois aujourd'hui que Jaiko est parti. Je pense à lui tout le temps. Mon pauvre Loulou. A midi au moment du repas et ce soir au moment du repas, 2 corbeaux sont venus devant la baie vitrée à côté de la piscine. Mon homme m'a dit que c'était un signe de Jaiko et il s'est mis à pleurer.... j espère qu'il va bien et qu'il est heureux surtout. Je vais me coucher en espérant le voir dans mes rêves.... je l'aime tant....
Répondre
24/04/2024, 21h22
Bonsoir,
les oiseaux comme les papillons sont les messagers du ciel. Votre homme a sûrement raison surtout si dans son cœur il l a ressenti ainsi. C est le cœur qui est touché quand on reçoit des signes et pas la raison. Le 14 avril ça a fait un an que notre Mango a quitté son corps. Qqs jours avant cette date j ai vu qu une de mes plante verte qui se trouve près de l endroit où le vétérinaire a abrégé les souffrances de mon Mango au salon, chez nous, avait un bouton de fleur. Cette plante que j ai depuis 2017 n avait plus fleuri. Le 12 avril juste deux jours avant la date du départ de Mango, une fleur blanche s est ouverte. Comme votre compagnon, je pense que c est un signe de Mango. Dans mon cœur c est ainsi que je le perçois et mes filles étaient également surprises de voir cette plante avec une fleur épanouie juste deux jours avant le 14 avril. Ça fait un an que notre Loulou n est plus physiquement présent. Un an que je pense à lui tous les jours. Un an qu il est parti pourtant dans mon cœur il règne et restera pour toujours. Courage et force pour vous tous. On ne les oubliera jamais et je crois qu eux non plus ne nous oublieront pas. Cette fleur blanche en est la preuve pour moi.
Jaiko veille sur vous soyez en certaine.
Répondre
25/04/2024, 17h37
Citation:
Envoyé par Virgdus Voir le message
Bonsoir cela fait un mois aujourd'hui que Jaiko est parti. Je pense à lui tout le temps. Mon pauvre Loulou. A midi au moment du repas et ce soir au moment du repas, 2 corbeaux sont venus devant la baie vitrée à côté de la piscine. Mon homme m'a dit que c'était un signe de Jaiko et il s'est mis à pleurer.... j espère qu'il va bien et qu'il est heureux surtout. Je vais me coucher en espérant le voir dans mes rêves.... je l'aime tant....
Tous ces moments sont éprouvants et le pire est de ne pas arriver à penser à autre chose. Nous sommes tous dans le même état et le seul réconfort est d'échanger sur ce forum. Courage à tout le monde. Je pleure aussi, les sanglots me saisissent sans que j'arrive à me contrôler, un endroit, un objet, tout est prétexte. J'espère que ça s'estompera, pour vous, comme pour moi. Bien amicalement, Philippe
Répondre
25/04/2024, 17h51
Citation:
Envoyé par Manguette Voir le message
Bonsoir,
les oiseaux comme les papillons sont les messagers du ciel. Votre homme a sûrement raison surtout si dans son cœur il l a ressenti ainsi. C est le cœur qui est touché quand on reçoit des signes et pas la raison. Le 14 avril ça a fait un an que notre Mango a quitté son corps. Qqs jours avant cette date j ai vu qu une de mes plante verte qui se trouve près de l endroit où le vétérinaire a abrégé les souffrances de mon Mango au salon, chez nous, avait un bouton de fleur. Cette plante que j ai depuis 2017 n avait plus fleuri. Le 12 avril juste deux jours avant la date du départ de Mango, une fleur blanche s est ouverte. Comme votre compagnon, je pense que c est un signe de Mango. Dans mon cœur c est ainsi que je le perçois et mes filles étaient également surprises de voir cette plante avec une fleur épanouie juste deux jours avant le 14 avril. Ça fait un an que notre Loulou n est plus physiquement présent. Un an que je pense à lui tous les jours. Un an qu il est parti pourtant dans mon cœur il règne et restera pour toujours. Courage et force pour vous tous. On ne les oubliera jamais et je crois qu eux non plus ne nous oublieront pas. Cette fleur blanche en est la preuve pour moi.
Jaiko veille sur vous soyez en certaine.
Toute ces histoires sont plus belles et déchirantes les unes que les autres. Malgré la douleur qui nous étreint, ces mots font du bien, on se sent moins seul et ces partages sont indispensables. Amitié, Philippe
Répondre
25/04/2024, 20h03
Bonsoir Philippe j espère que vous trouverez un peu d'apaisement. C'est vraiment une épreuve difficile. Et je souhaite à tous les membres de ce forum beaucoup de courage. On sait qu'ils sont près de nous mais on aimerait les voir et les câliner. Les pleurs sont encore présents...
Bien affectueusement
Répondre
25/04/2024, 20h09
Bonsoir Manguette,
Non on ne peut pas les oublier c'est sur. Ils nous donnent tellement d'amour. Et oui cette fleur est bien un signe de Mango j'en suis certaine moi aussi. Il vous protège en étant près de vous. Comme vous m avez dit, je note tous les signes sur un cahier. Ça fait du bien. J espère qu'il est heureux c'est tout ce que souhaite pour lui. Et surtout qu'il ne souffrira plus jamais....enfin qu il me pardonne.......
Répondre
26/04/2024, 08h09
Citation:
Envoyé par Virgdus Voir le message
Bonsoir Manguette,
Non on ne peut pas les oublier c'est sur. Ils nous donnent tellement d'amour. Et oui cette fleur est bien un signe de Mango j'en suis certaine moi aussi. Il vous protège en étant près de vous. Comme vous m avez dit, je note tous les signes sur un cahier. Ça fait du bien. J espère qu'il est heureux c'est tout ce que souhaite pour lui. Et surtout qu'il ne souffrira plus jamais....enfin qu il me pardonne.......
Bonjour à tous,
15 jours sont passés, je pensais aller un peu mieux, mais de la tristesse je suis passée à la déprime... J'en veux à toutes ces personnes qui ne m'en parlent pas, ou qui pensent que ça y est, 15 jours c'est fini pour un chien... C'est pire j'ai besoin de parler d'elle ça me fait du bien, ça l'a rend vivante.
D'où l'importance de ce groupe de paroles.
J'ai déjà perdu 3 chiens, ça a été horrible, mais les choses étaient différentes... Quand on est très occupé, entouré le quotidien est moins douloureux.
Quand on est enfermé ds sa maison, on sombre... Le cercle vissueux est qu'il faut avoir envie d'en sortir !!!
Ce matin je n'ai pas un discours très positifSmiley
Mais je vous souhaite plein de courage à vous tous pour passer encore une journée, pas pire qu'hier.
Un jour de passé, un jour de gagné... Je l'espère.
Amicalement
Dorine
Répondre
26/04/2024, 18h23
Bonjour,
C est des hauts et des bas pendant un bon moment. Parfois on rechute dans la culpabilité, puis dans la colère et dans la nostalgie, puis ça semble aller un peu mieux et ça recommence. Je me disais ce matin que tous vos posts depuis ces dernières semaines sont aussi des coucous de Mango. J ai ouvert ce groupe de partage sur le deuil animalier il y a un an, après le départ de Mango. J étais tellement mal et n ayant pas Facebook je ne savais pas à qui en parler, car oui j avais besoin, comme vous d en parler. Suite à mon premier post j ai eu des réponses et du partage. J ai trouvé du réconfort. Puis les jours sont passés. Et là depuis qqs semaines, alors que ça fait un an que Mango est parti, juste un an, le partage sur le deuil animalier a repris. C est comme si Mango me disait : tu vois cette épreuve de mon départ permet aujourd’hui que toutes ces personnes en souffrance trouvent un peu de réconfort comme toi il y a un an après mon départ. Je suis heureuse que vous trouviez un brin d apaisement et que vous puissiez vous confier sur ce gpe de partage. Je suis très réceptive aux signes et c est juste après un an du départ de Mango que ce gpe peut soulager un peu votre peine. C est un vrai coucou. Vous verrez vos amis à 4 pattes vous donneront encore des signes, comme ils ont su vous guider jusqu ici pour partager et trouver un brin d apaisement. Courage petit à petit me resteront principalement que les bons et tendres souvenirs. À bientôt Smiley Manguette
Répondre
26/04/2024, 19h13
Manguetteje viens d avoir un signe de Jaiko ou de mon papa. Je regardais par curiosité sur internet les conférences de Raynald Roussel. Et bien figurez vous qu'il y a une conférence dimanche dans la ville à côté de chez moi. C'est un médium très connu qui communique avec les défunts. Du coup j"y vais dimanche. Et j espère avoir des nouvelles..... incroyable quand même que je regarde ceci et juste dimanche près de chez moi.....bon courage à tous, je pense à tous vos amis à quatre pattes. Bien affectueusement
Répondre
Hier, 14h06
Bonjour Virgdus,
Effectivement c est un «*hasard*» heureux, qui vous apporte ce dont vous avez besoin. De la force et des resources pour ne pas complètement sombrer dans le chagrin. Merci pour cette info et donnez nous des nouvelles après cet événement, si proche de chez vous. Nos animaux restent connectés à nous au delà de la vie terrestre, via l amour qu ils ont et qu on a pour eux.
Bon week-end Smiley
À bientôt
Répondre
Hier, 14h36
Bonjour Manguette,
Je vous remercie d'avoir ouvert le 1er post. Moi non plus je n'ai pas Facebook, alors j'ai cherché et je vous ai trouvé. J'ai remarqué moi aussi que ce groupe de partage avait redémarré depuis qqs semaines... Ils nous ont tous quitté pendant cette période de renaissance, le printemps.
Qd j'entends chanter les petits oiseaux et que je vois les bourgeons, ça me fait mal????
J'aime bien relire depuis le début, c'est Dolann qui vous a donné les premiers conseils.
Merci de tout cœur
Dorine
Répondre
Hier, 15h09
Bonjour Dodophil,
Oui Dolann est une personne formidable qui a créé ce site et prend du temps pour répondre. Elle a de suite capté ma douleur car elle est aussi passée par là. Ça m a fait un bien fou de parcourir ce site. J y passais mes soirées en larmes certes, mais c était plus fort que moi et ça me faisait du bien. Oui ils sont partis au printemps et à chaque fois que j entends les oiseaux je pense à Mango. Quand il était en vie terrestre il aboyait quand les petits moineaux se posaient sur le rebord de la fenêtre de ma chambre. Soyez forte. Les premiers mois sont très durs et on pense à eux à chaque instant. Puis il y a ce vide qui est en même temps remplis de leur présence. C est très difficile. Courage, dites vous que vous avez eu la chance de partager pleins de moments avec votre compagnon poilu et qu il n est pas si loin. Il vous guide et vous protège. Amicalement. Manguette
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Le partage de la niche.. Comportement & Éducation
Eviter la bagarre en groupe Comportement & Éducation
différence entre groupe 1et2 Autres sujets