Yorkshire Terrier

Autres noms : Terrier du Yorkshire
Groupe : Terrier
Standard : Standard FCI N°86

Le Yorkshire Terrier a été créé il y a plus d'un siècle dans la région anglaise dont il porte le nom. Ce sont des mineurs locaux qui en...   Lire la suite

Le Yorkshire Terrier a été créé il y a plus d'un siècle dans la région anglaise dont il porte le nom. Ce sont des mineurs locaux qui en ont eu l'idée, pour obtenir un ratier assez petit pour tenir dans une poche.

 

Il semble admis que la race soit issue du croisement du Cairn Terrier et du Terrier Maltais. D'aucuns pensent aussi reconnaître en elle du sang de Black and Tan Terrier et de Dandie Dinmont.

 

Le premier standard date de 1898, et le premier York arrive en France en 1920.

   Réduire

Voir plus de photos

Santé du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un chien assez robuste. On trouve toutefois quelques malformations vertébrales, des cataractes et des sujets avec des problèmes de souffle cardiaque.

 

De plus, le Yorkshire est prédisposé à des affections articulaires, comme la luxation de la hanche et de la rotule, ou certaines fragilités osseuses. Il peut également être sujet à des problèmes héréditaires ou infectieux.

 

Le Yorkshire Terrier a une prédisposition pour certaines maladies de peau :

- l'alopécie ;
- l'alopécie de traction ;
- la dermatophytose (due au microsporum canis) ;
- dues à des réactions aux injections.

Usage du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un chien de garde, de défense, de compagnie et d'intérieur.

Caractéristiques du Yorkshire Terrier

  • Taille du mâle : De 15 à 25 cm
  • Taille de la femelle : De 14 à 24 cm
  • Poids du mâle : Moins de 3 kilos
  • Poids de la femelle : Moins de 3 kilos
  • Durée de vie moyenne : 14 ans

Caractère du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un chien de petite taille très apprécié pour son regard tendre, son caractère enjoué et son petit gabarit. Mais il ne faut pas s'y tromper : sous son air calme, il a beaucoup de caractère et aime se dépenser. Ainsi, bien que petit par la taille, le Yorkshire est un concentré d’énergie qui ne demande qu’à être actif. Plein d'entrain, toujours prêt à se dépenser ou à jouer, il est d'un naturel égal.

 

Il sait s’adapter à la vie de son maître, car son plus grand plaisir est de le suivre partout. Ainsi, s’il a le bonheur de faire avec ce dernier de grandes balades à la campagne, on pourra le voir fouiner, gratter ou encore chasser le lapin dans les terriers.
Et non content d'aimer marcher et courir, il apprécie également de nager.

 

Autant dire que derrière ses apparences racées, ce chien est à la fois endurant et sportif.

 

C’est pourquoi, même s’il s’adapte très bien à une vie citadine, voire en appartement, il ne faut pas manquer dans ce cas de le promener régulièrement et suffisamment. D'autant que, très attaché à son maître et à sa compagnie, le Yorkshire n’aime pas rester seul. Trop de solitude risquerait de nuire à son bon entrain.

 

Il convient en revanche parfaitement à une personne active qui aime marcher, ou même à une personne âgée qui, grâce à lui, gardera la forme.

 

Il peut parfaitement également vivre dans une famille avec enfants, sous réserve de ne jamais laisser ceux-ci seuls avec lui. En effet, il est si petit qu’un enfant pourrait, sans le vouloir, lui faire du mal. La riposte du chien serait alors immédiate et dangereuse.

 

D'ailleurs, le Yorkshire, s'il est un chien tendre, peut aussi devenir un bon gardien.

 

Fidèle à son maître mais avec un caractère bien trempé, il doit, comme tous les chiens, être éduqué dès son plus jeune âge, au risque de devenir tyrannique avec ses maîtres. Fort heureusement, s'il est assez têtu, il adore apprendre, et son intelligence est très développée.

 

Enfin, à part les rongeurs qu’il aura tendance à vouloir croquer, il s’entend bien avec tous les autres animaux.

Entretien du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire d’exposition est très différent de celui de compagnie. D’abord par la taille : celui de compagnie est souvent plus grand, et son poil n’est pas le même que celui d’exposition, qui est toiletté d’une manière très spéciale.

 

Quel que soit le Yorkshire choisi, il faudra le peigner et le brosser quotidiennement, au risque de voir apparaître de nombreux nœuds dans ses poils soyeux. Il est en outre recommandé de toiletter son Yorkshire toutes les 4 à 8 semaines.

 

De plus, pour son confort, les poils au-dessus de ses yeux doivent être régulièrement coupés ou attachés.

 

La coupe courte est la plus facile à entretenir que la coupe longue, très contraignante et surtout vue en exposition.

Rédiger un avis sur cette race

Mon petit york Toby va avoir 18 ans le 22/11/2015. Il ne voit plus très bien, il est presque sourd. Ce sont des chiens merveilleux, câlin , joueur, affectueux et tellement intelligents.

Les grandes promenades sont terminées, je ne voudrais jamais m en séparer, je l'aime tellement mon bébé mais malheureusement je dois m y attendre. Je pleure rien que de penser a son départ. Je vous souhait beaucoup de bonheur avec votre petit compagnon! Autant que moi j en ai eu et que j ai encore.

   
Par averty

J ai une petite Jazzy de 2,5 kg qui a 3 ans je l’adore depuis le 1 er jour ou je l’ai eu le jour de ses 2 mois. Elle adore les grandes balades mais aussi faire de grandes siestes après celles ci lol. C’est une chienne très câline et très active, j avais peur de sa fragilité mais j’avoue que je suis bleuffée par sa robustesse. Je l’emmène presque partout, c est vrai que ces chiens n’aiment pas trop la solitude. Je vous souhaite autant de bonheur que j’en ai avec mon adorable petite chienne... :)

+1    0
Par Nathalie

Bonjour, dans ma vie je n’ai eu que des yorkshires, ma dernière nous a quitté début septembre 2017 a 15 ans et demi, au jour d’aujourd’hui je ne m’en remets pas, je pensais que c’etait la dernière, je n’ai pas pu résister très longtemps, j’ai une petite poupée qui a maintenant 5 mois, je retrouve ma joie de vivre sans oublier celle qui a partagé plus de 15 ans de ma vie.
Le Yorkshire reste un petit animal exceptionnel et tellement proche de nous, des vrais AMOURS.

0    0
Par Marylou Mary

Super gentil un peu têtu, adore les calins et donnent en retour,
je viens de l'adopter

0    0
Par nini

je possède un petit york, il pèse 4kg, il s'appel Fabio.
Il a le poil long c'est un amour de chien. J'y tiens beaucoup, il est adorable j'en prendrait bien un autre mais c'est trop cher.
C'est tellement des chiens agréables on l’emmène partout avec nous.

0    0
Par scouarnec
Voir plus d'annonces

Vous possédez cette race ?

Vous possédez cette race ?

L'aimer, c'est l'assurer !

Recevez gratuitement des offres personnalisées pour assurer la santé de votre Yorkshire Terrier.

Cliquez ici