Connu également sous le nom de Westie Tzu, le Weshi est un petit chien hybride issu du croisement entre le West Highland White Terrier (Westie) et le Shih Tzu.
Il possède un corps court et trapu, mais assez robuste. Certains spécimens héritent toutefois du museau écrasé et du nez très court du Shi Tzu, c’est-à-dire qu’ils sont brachycéphales : cette particularité morphologique implique une prédisposition aux problèmes respiratoires ainsi qu’une sensibilité accrue à la chaleur, au froid et à l’humidité. Il faut alors éviter tout exercice intense ou prolongé, ainsi que les sorties aux heures les plus chaudes ou au contraire quand il fait très froid.
En tout cas, le Weshi est un animal assez actif en comparaison d’autres chiens de son gabarit, puisqu'il a besoin de 40 à 60 minutes de promenade par jour pour être bien dans ses pattes et dans sa tête.
À la fois joyeux, loyal et joueur, c’est un très bon compagnon de famille – d’autant qu’il s’entend généralement bien avec les enfants. Il est courant toutefois qu’il ait une personne préférée, et ne se prive pas de le faire sentir.
Dans tous les cas, il a besoin de la présence des siens, car il n’aime pas rester seul très longtemps et/ou très souvent : il a alors tôt fait d'être affecté psychologiquement, voir de développer divers problèmes de comportement.
Enfin, l'éducation du Weshi doit être assez ferme et très cohérente dans le temps ainsi que d’un membre à l’autre du foyer, car son intelligence, son caractère têtu et sa confiance en lui le rendent fortement susceptible de chercher à diriger son monde à la baguette - ce que l’on appelle le syndrome du petit chien.