Le Shorgi est un chien hybride qui résulte de l’union du Shi Tzu et du Pembroke Welsh Corgi ou du Cardigan Welsh Corgi.
Il possède généralement un dos long et des pattes courtes, ressemblant alors à un Corgi à poil long.
Affectueux, confiant et enjoué, il aime qu’on s’occupe de lui et s’entend généralement très bien avec les enfants, qui font pour lui d’excellents compagnon de jeu. Pour peu qu’il ait été habitué très tôt à leur présence, il accepte aussi volontiers ses congénères, les chats et les autres animaux. En revanche, il est plutôt méfiant envers les personnes inconnues et met souvent du temps avant de les laisser s’approcher de lui.
Le Shorgi est loin d'être très actif ; au demeurant, mieux vaut éviter de lui faire faire de l’exercice quand il fait très chaud ou humide, car il est particulièrement sensible à ces conditions météorologiques. Cela vaut même s’il n’est pas doté d’un museau écrasé et d’un nez très court, c’est-à-dire qu’il n’est pas brachycéphale. D'ailleurs, il ne l’est généralement pas.
Son besoin d’exercice est faible : 30 à 45 minutes par jour lui suffisent pour se dépenser. Alliée à son petit gabarit, cette caractéristique implique qu’il a toute sa place en appartement.
Toutefois, quel que soit le type de logement où on réside, il ne faut pas le laisser sans occupation des heures durant : il a un besoin assez prononcé de stimulation mentale, et aime avoir quelque chose à faire.
Enfin, comme il apprend vite et a à cœur de plaire à ses maîtres, le Shorgi n’est pas difficile à éduquer. Cela dit, certains individus sont un peu plus têtus, et l’apprentissage de la propreté prend souvent plus de temps que la norme.