Shar-Peï

Shar-Peï

Autres noms : Chien de Combat Chinois ou Sharpeï
Groupe : Chien de type Pinscher ou Schnauzer - Molossoïde - Chien de montagne et de bouvier suisse
Standard : Standard FCI N°309

Partager
 

Qualités du Shar-Peï

Tempérament du Shar-Peï

Affectueux
Aime les enfants
Calme
Facile à éduquer
Joueur
Peut rester seul
Protecteur
S'entend avec d'autres animaux
Sociable

Le Shar-Peï au quotidien

A peu besoin d'exercice
Aboie peu
Bave peu
Mange peu
Nécessite peu d'entretien
Perd peu ses poils
Peu coûteux à toiletter
Peu enclin à l'obésité
Santé robuste

Caractéristiques du Shar-Peï

Durée de vie moyenne
12 ans
Poids de la femelle
De 15 à 20 kilos
Poids du mâle
De 15 à 20 kilos
Taille de la femelle
De 38 à 49 cm
Taille du mâle
De 40 à 51 cm

Le Shar-Peï : pour qui ?

Avec des enfants
Comme premier chien
En appartement
Pour personne peu disponible
Pour personne âgée
Pour petit budget

Informations sur le Shar-Peï

Le Shar-Peï est une race chinoise connue depuis des siècles dans les provinces situées le long du littoral du sud de la mer de Chine. Elle est probablement originaire de la ville de Dialak, province de Kwun Tung.

 

Quand, en 1947, les chiens furent interdits en Chine, un éleveur de Hong-Kong recueillit quelques spécimens de la race et les exporta plus tard aux États-Unis.

Standard FCI N°309 (09.08.1999)

ALLURE GENERALE


Chien de taille moyenne, actif, compact, au rein court, inscriptible dans un carré. Les rides sur le crâne, les plis au niveau du garrot, ses petites oreilles et son museau, qui rappelle celui de l'hippopotame, lui confèrent un aspect unique. Les mâles sont plus grands et plus puissants que les femelles.

Proportions importantes : La hauteur du Shar-Pei du garrot au sol est approximativement égale à la longueur du corps de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse, ceci particulièrement chez les mâles. La distance de la truffe au stop correspond à celle du stop à l'occiput.

Taille : Hauteur au garrot de 44 à 51 cm (17,5 à 20 pouces).

Poids : 16 à 20 Kg (donné ici à titre indicatif).

ROBE


Poil : C'est une caractéristique de la race : court, dur et hérissé. Le poil est droit et écarté sur le corps, en général plus couché sur les membres. Il n'y a pas de sous-poil. La longueur du poil peut varier de 1 à 2,5 cm. Il n'est jamais toiletté.

Couleur : Toutes les couleurs unies sont acceptées sauf le blanc. Souvent, le poil de la queue et de la région postérieure des cuisses est d'une nuance plus claire. Un ton plus ombré le long du dos et sur les oreilles est toléré.

TÊTE


Plutôt grande par rapport au corps. Les rides sur le front et les joues se prolongent pour former le fanon.

Région crânienne

Crâne : Plat, large.

Stop : Moyen.

Région faciale

Truffe : Grande et large, de préférence noire, mais toute couleur correspondant à la couleur générale de la robe est admise. Les narines sont largement ouvertes.

Museau : Il constitue un trait caractéristique de la race. Large depuis sa naissance jusqu'au bout, il n'a aucunement tendance à s'amenuiser. Lèvres et dessus du museau bien épais. Un renflement à la base de la truffe est toléré.

Gueule : La langue, le palais, les gencives et les babines sont de préférence d'un noir bleuâtre. La langue tachée de rose est tolérée; la langue entièrement rose est tout à fait indésirable. Chez les chiens à robe de couleur diluée la langue est entièrement de couleur lavande.

Mâchoires/Dents : Mâchoires fortes présentant un articulé en ciseaux parfait, c'est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées d'équerre par rapport aux mâchoires. L'épaisseur de la babine inférieure ne doit pas être telle qu'elle gêne la fonction des mâchoires.

Yeux : Foncés, en amande, à l'expression renfrognée. L'iris d'une couleur plus claire est tolérée chez les chiens à robe de couleur diluée. La fonction du globe oculaire et des paupières ne doit en aucun cas être gênée par la peau, les plis ou les poils qui les entourent. Tout signe d'inflammation du globe oculaire, de la conjonctive ou des paupières est à proscrire. Pas d'entropion.

Oreilles : Très petites, plutôt épaisses, en forme de triangle équilatéral, légèrement arrondies à l'extrémité; elles sont attachées haut avec l'extrémité repliée dans la direction de l'œil. Elles sont bien placées en avant au-dessus des yeux, bien espacées et tombent bien appliquées contre le crâne. L'oreille dressée est un grave défaut.

COU


Fort, de longueur moyenne, bien greffé sur les épaules. La peau lâche sous le cou ne doit pas être excessivement développée.

CORPS


Chez les chiens adultes, les plis cutanés sur le corps sont très indésirables sauf au garrot et à la base de la queue, où il y a des plis d'importance moyenne.

Ligne du dessus : Elle plonge légèrement derrière le garrot pour se relever légèrement sur le rein.

Dos : Court, solide.

Rein : Court, large, légèrement voussé.

Croupe : Plutôt plate.

Poitrine : Large et bien descendue; la région sternale atteint le niveau des coudes.

Ligne du dessous : Elle remonte légèrement vers le flanc.

QUEUE


Epaisse et ronde à sa racine, elle s'amenuise en pointe fine. La queue est attachée très haut, trait caractéristique de la race. Elle peut être portée haut et incurvée, enroulée en boucle serrée ou recourbée au-dessus ou sur un des deux côtés du dos. L'absence de queue ou une queue écourtée sont à proscrire.

MEMBRES ANTÉRIEURS


Les membres antérieurs sont droits, de longueur modérée et sont dotés d'une bonne ossature. Leur peau n'est pas plissée.

Epaules : Musclées, bien attachées et obliques.

Métacarpe : Légèrement incliné, fort et souple.

MEMBRES POSTÉRIEURS


Musclés, solides, modérément angulés, d'aplomb par rapport au sol. Vus de derrière, les postérieurs sont parallèles. Des plis sur la cuisse, la jambe et le métatarse tout comme un épaississement de la peau au niveau du jarret sont indésirables.

Jarret : Bien descendu.

PIEDS


De grandeur modérée, compacts, non affaissés. Les doigts sont pourvus de bonnes jointures. Il n'y a pas d'ergots aux postérieurs.

ALLURES


L'allure préférée est le trot. Le mouvement est dégagé, équilibré et énergique avec une bonne extension des antérieurs et une forte poussée des postérieurs. Les pieds ont tendance à converger vers l'axe central quand la vitesse augmente. La démarche guindée est un défaut.

DÉFAUTS


Tout écart par rapport à ce qui précède sera considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Défauts graves

- Articulé autre que l'articulé en ciseaux (en guise de mesure transitoire, un léger prognathisme supérieur est toléré).

- Museau en sifflet.

- Langue tachetée (sauf langue tachée de rose).

- Grandes oreilles.

- Queue attachée bas.

- Poil dépassant une longueur de 2,5 cm.

Défauts éliminatoires

- Museau plat avec prognathisme supérieur important; prognathisme inférieur.

- Langue entièrement rose.

- Lèvre inférieure enroulée gênant l'occlusion des mâchoires.

- Yeux ronds, saillants, entropion ou ectropion.

- Plis de la peau ou poil gênant la fonction normale des yeux.

- Oreilles dressées.

- anourie, moignon de queue.

- Plis importants de la peau sur le corps (sauf au garrot et à la racine de la queue) et sur les membres.

- Couleur non unie (albinos, bringeures, plages de couleur, taches, chiens noir et feu, marque en forme de selle).


N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.


Observation : Toute modification physique artificielle du Shar Pei (tout spécialement aux lèvres et aux paupières) élimine le chien de la compétition.
Calme, indépendant, fidèle, affectueux envers les membres de sa famille. Il peut parfois se montrer agressif envers les étrangers.

Le Shar-Peï a une prédisposition pour certaines maladies de peau :

- l'atopie ;
- le déficit en immunoglobuline A (LGA) ;
- la démodécie ;
- la folliculite bactérienne ;
- l'hypothyroidisme ;
- l'intertrigo (au des replis) ;
- la mucinose idiopathique ;
- dues à des allergies alimentaires.

Le Shar-Peï est un chien de garde et de compagnie.

Trouvez un élevage de Shar-Peï près de chez vous !Voir les éleveursRéférencer votre élevage
Vous souhaitez adopter un Shar-Peï ou organiser une saillie entre Shar-Peï ?Voir les annoncesPublier une annonce

Avis & conseils Shar-Peï

Nous avons un sharpei elle s'appelle Perle Nalaah elle a 6 mois elle est arrivée chez nous elle avait 2mois une chienne gentille calme tout pour plaire mais malheureusment elle a eu de la chance ...aujourd'hui elle a un problème avec les paupiere et sa patte surtout ça patte de droite elle doit faire une radio pour la luxation des rotules Sa nous a triste beaucoup Nalaah c'est notre bebe un magnifique cadeau tombè du ciel ... je m'inquiete beaucoup

   
Par Perle Nalaah

Bonjour je m appelle lili j ai 5ans petite quand j ai vue jc je l ai trouver supert alors j ai prie une grosse doudoune qui été le double de ma taille je lui ai mie a ses pieds et gagniez il et tonbé sur le charme depuis mous sonne inséparable je lui rend bien trés affectuse trés câline très sage fait des siestes presque tous la journée apart mes grande promenade pour voir mes copines copains les petits poupouses que j aime faire croire que je suis une tueuse pleine de gentillesse je regarde tous et fait la belle pour avoir des gros câlins de tout le mondes je suis i pert connue dans le village parfois papa me dit lili non pas avec tous le mondes mais que faire quand ont est une star avec les enfants les adultes enfin tous ceux que je croise pour vous dire que je suit une rasse de chien souvent décrite comme agresif têtue avec des problèmes de peaux aux yeux estomac et tous cela est totalement faux ils faut juste bien lire sur mous les shar-peï notre race je ne pourrais plus vivre sans un chein exceptionnel ps excusé moi pour les fautes orthographes je suis néerlandophone mais pour faire connaître se chein pour des familles qui cherche un vrai amis pour la famille vraiment c'est un SHAr-PEI qu'il faut adopté voilà gros bisous de lili et papa

0    0
Par Geiger-jc

J'ai 1 shar-pei depuis 5 ans Jamais eu un probleme toujours été propre. Très calme à la maison.

Très bonne gardienne. (On a eu un voleur à la maison heureusement que ma chienne était la elle a fait fuire le voleur)

0    0
Par pseudo

Le seul hic qui peut poser problème à court terme c'est que si le chiot n'a pas été correctement sociabilisé, il ne se laisse pas approcher par les inconnus. La croix et la bannière pour les vaccins annuels... Malgré que nous fréquentions depuis 2 ans déjà un club canin, ma chienne a une phobie du contact. Ce qui la disqualifie à tout concours.

0    0
Par Mady

J'ai 1 sharpei mâle d'1 an , c'est 1 vraie crème , très affectueux , fidèle et recherche tjs la compagnie de ses maîtres et les personnes qui entourent la famille

0    0
Par diddy1

Le seul hic , le mien ne se laisse pas nettoyer les oreilles car il a bcp de cérumen , il montre ses dents et aussi il a très peur de l'eau , qud je dois le laver , c'est la galère , même la toiletteuse n'y arrive pas

0    0
Par diddy1

bjr, moi aussi j'ai un sharpei qui se prénomme Ulysse il a 9ans,couleur sable très gentil sauf quand on veut le soigné toujours resté sur ses gardes. Le sharpei est vraiment un chien facile a vivre très propre très jeune, ne s'est pas se défendre toujours le protègé, le mien c'est fait attaqué plusieurs fois par les bergers allemands du coup maintenant quand je vois un chien venirent vers nous, je le porte et si l'autre chien approche il prend un coup de pied, je ne supporte pas les maîtres qui laisse leur chien en liberté, pas quand il y a d'a un autre qui lui et attaché.Ulysse n'a eu que deux problèmes de peau arrivé ses 8ans, par contre des otites assez souvent.

0    0
Par florence

J'ai un shar-pei chez moi et il ne detruit rien du tout depuis quelle et toute petite

0    0
Par pseudo

nous avons une Shar pei femelle, Bianca, âgée de 6 ans. J'ai toujours eu des chiens et c'est la seule qui n'est jamais fait de bêtise! Nous l'avons eu à 2 mois 1/2 et elle était déjà propre.
elle a besoin d'amour, et n'obéit qu'aux membres de la famille. elle adore courrir et sauter, hélas, elle s'est cassé une patte arrière en déc, la fracture s'est mal consolidée et il afallu l'opérer.la première opération a raté et il en a fallu une deuxième: en tout 3 mois sans pouvoir pratiquement marcher. du coup, elle a fait un glaucome traumatique et perdu la vue en 3 semaines. nous avons vu un spécialiste ophtalmo pour chien qui nous dit que c'est irréversible et non opérable.
elle déprime et ne mange presque plus... cela nous crève le coeur

0    0
Par mc78

bonjour j'ai un shar pei depuis 3 ans et je suis super heureuse elle est tres calme joueuse et patiente. pour ceux qui hesite c'est un chien genial pour une famille et qui est vite propre. effectivement certain on des probleme de peau mais c'est rare la soeur de ma chienne en fait il faut lui donne d legume vets regulierement

0    0
Par celine

mon reve etait d avoir un shar pei enfin a 35 ans je vais exaucer ce reve elle s appelle gribouille couleur bleu et a 1 mois et demi. mi aout je vais j espere partager un bon long chemin avec vos temoignages me rassurent car pour leur caractere je n en ai pas entendu que du bien affaire suivre avec ma gribouille merci a tous . christine 25

0    0
Par lago

j'ai une femelle sharpei de 8 mois je les offert a ma fille qui a eu son brevet il y 2 mois nous avons decouvert qu'elle avait la démodecie la elle n'a plus de poils elle son traitement mais pas d'amelioration la le veto essaye interceptor j'espere que sa va se passer car sinon le véto propose de l'euthanasier sa nous fait mal car elle et trés jeune nous ne savons que faire ma fille est triste

0    0
Par boubet

mon Néron d'amour; cela fait 2 ans que nous a quitté. tu nous a donné 11 ans d'amour infini; nous sommes tombés amoureux du shar-pei et nous ne l'avons jamais regretté; c'est un chien a caractère vraiement spécial et qu'il faut apprendre à connaitre pour qu'il soit heureux !!!!

0    0
Par louloutte34

faux, le char-pei n'ai pas méchant, et n'ai pas un chien de défense, le seul d'ailleur que j'ai et qui ne soit pas de défense,mais un chien adorable que je conseil à tous les monde, amical, voir même un peut craintif mais aime jouer et poutant j'ai des enfants. Après si ils sont mâles apprivoisés peut-être ils peut êtres mêchants, mais aussi non un chien à aimer.

0    0
Par cools

bonjour j'ai un char-pey depui 3 ans elle s'apelle canaille je la trouve génial il disent que le charpey est un chien de combat je ne vois pas par quelle bout car c'est le chien le plus gentil du monde par contre elle passe la plus part du temp a dormir prés de son radiateur et des qu il ya du monde qui vien cher moi elle leur fais une fète pas possible j'adort mon chien

0    0
Par pernes

J'ai un trés beau shar pei male de 28 mois il s'appel Chang il est adorable surtout avec ma fille (28 mois aussi) (nous avons falli avoir un soucis car une voisine a voulu lui dire bjr a travers le grillage et mon chien a eu peur et c'est mis devant trés méchant) sinon super trés dominant avec les male mais adorable quand même. je t'aime mon gros pépére

0    0
Par souayah

j'ai une femelle shar pei de 16 mois, dolly, sincerement je ne voulais pas de chien, on me l'a offert. mais je ne saurais dire a quel puoint je l'adore, elle est très gentille et calme a la maison, mais très fofolle des que je sors....enfin elle se depense quoi! par contre enormement de soucis, operation de deux hernies inguinales, operation de deux entropions a deux reprises, probleme de peau,... et j'en passe, mais la grosse cocotte n'a jamais mal!!! depuis que je l'ai 2200euros de frais vetos. pour avoir un shar pei, prevoir un beau budget, ou etre chanceux, lol. on ne peut regretter un tel chien, elle est vraiment tres intelligente, je ne l'ai pas trop eduqué mais elle comprend tres vite ses limites. elle n'a jamais ete sur le canapé, été propre a 2 mois,...... adorable....

0    0
Par dolly

j'ai eu un shar pei avec ma petite amie on a du sen separée car on avait peu de place et donc une personne la recupéré mais cette personne n'avait pas fait le changement de propriétaire avait maltraité ce pauvre chien qui la mordu nous avont du le faire piqué ce fut un dechirement il n'avait que 2 ans!on t'aime chiro!!!

0    0
Par alex

Je suis propriétaire d'une femelle shar-peï nomée daïka (des terres d'arédies) agée de 15 mois.
Elle déborde d'affection, très joueuse et curieuse.
C'est une race réputée pour être agressive avec les étrangers, mais personellement je n'ai pas de problèmes avec ma sharpouille, qui est sociable et équilibrée (il faut cependant les habituer petits car ils sont un peu craintifs).
Elle est aussi très protectrice avec les siens (sans agressivité mais elle sait se faire respecter!).
Elle m'apporte tous les jours du bonheur et du réconfort.
Je l'adore et elle me le rend bien!

0    0
Par Magali

Ce petit message,en homage a mon Omer qui nous a quitté le 25/08/09.Il nous a donné 10 ans de bonheur.Le sharpei est une race de chien formidable.Il est arrivé avant mes 2 enfants.Il nous manque,tous les jours.Voilà,je l'aimais mon gros.Pour ceux qui ont un sharpei,je vous souhaite un très long bonheur avec lui.Merci.

0    0
Par Christelle

j'ai un sharpei femelle de 2 ans et un mâle de 5 mois. Ils sont très affectueux et joueurs. Toutefois le petit dernier est un peu têtu. Je ne regrette pas de les avoir, c'est que du bonheur.

0    0
Par elodie

Je suis l'heureuse maitresse d'un shar pei de 3 ans, et je suis desormais completement amoureuse de cette race.
mon sharpouille est adorable, affectueux et contrairement à ce qui est souvent dit sur cette race, il est trés sociable. il suffit tout betement de le sociabiliser dés petit.

0    0
Par moi

Vl'a Booba du Broi kan, adorable shar-pei, cette race de chien est extraordinaire, c'est que du bonheur, pour toute la famille.

0    0
Par carole

nous avons un shar pei femelle depuis maintenant 5 ans, elle est adorable. ce chien à un trés bon caractère et est trés affectueux.

0    0
Par verger

j'ai eu un sharpei femelle. Malheureusement, au bout d'un an, je me suis retrouvée dans l'obligation de m'en séparer. Elle était agressive avec toute la famille et a mordu à plusieurs reprises. J'en souffre encore malgré cela mais j'ai dû faire un choix.

0    0
Par gisoux

j'ai eu un shar pei femelle. j'ai un shar-pei femelle.
la classe !!! du caractère, de l'affection,une race de chiens hors du commun.

0    0
Par françois
  • Besoin d'aide pour mon shar pei

    Bonsoir à tous, Me voilà l'heureuse maîtresse d'un bébé shar pei de 2 mois je l'ai eu il y a quelques jours après l'être bien renseignée sur la race j'ai tout de même quelques... Lire la suite

  • Entropion Shar Peï !!!

    Bonjour, Ma petite Sharpeïte Hermione, à vu le vétérinaire pour ses 3 mois, et malheureusement elle a une présence d'Entropion !!! Il va falloir lui faire poser des fils sur... Lire la suite

  • Perdu shar pei..

    Il y avait ces affiches hier aux entrées de ma forêt . Départements 94 et 77 . Lire la suite

  • shar pei qui montre les crocs

    Bonjour, J'ai actuellement un shar pei qui a 10 mois qui montre les crocs à mon ami. Dès que l'on a du monde à la maison, et qu'on lui dis d'aller au panier, il veut pa... Lire la suite