Le Schweenie est le résultat des amours du Shih Tzu et du Teckel (toutes variétés confondues). C’est un chien hybride de petite taille au corps trapu et compact. Il hérite en général du dos long, du museau de longueur moyenne ainsi que des pattes courtes et arquées du second, mais aussi de certaines caractéristiques du premier : un pelage assez long sur la tête, des oreilles pendantes et douces au toucher, une moustache ainsi qu’une barbe.
Il est très aimant et noue des liens très forts avec les siens, y compris normalement les enfants, mais il lui faut des maîtres assez disponibles pour ne pas le laisser seul souvent et/ou longtemps. En effet, il s’ennuie facilement et est très enclin à l’anxiété de séparation.
Comme il s’entend généralement bien avec ses congénères, lui faire partager son foyer avec un d’entre eux est un moyen intéressant de rendre les absences de ses maîtres moins pénibles à ses yeux.
Par ailleurs, le Schweenie a un besoin d’exercice physique modéré (une trentaine de minutes par jour), mais il est important de le stimuler aussi sur le plan intellectuel, par exemple avec des jeux interactifs. À défaut, il risque de devenir destructeur et/ou d’aboyer de façon intempestive, alors que déjà il est naturellement assez vocal.
Ce dernier point peut d’ailleurs représenter une gêne pour les voisins proches – en particulier si on habite en appartement, sachant que son petit gabarit et son besoin d’exercice peu élevé sont pour leur part compatible avec un tel cadre de vie.
Enfin, l’intelligence, le désir de plaire ainsi que la sensibilité du Schweenie font qu’il apprend vite (d’autant qu’il aime apprendre) et est plutôt facile à éduquer par le renforcement positif, c’est-à-dire en ayant recours aux récompenses pour valoriser les bons comportements : compliments, caresses, friandises…
Soyez le(a) premier(ère) à donner votre avis sur cette race de chien !
Vous connaissez bien les Schweenies, ou possédez vous-même un Schweenie ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?