Schipperke

Noms d'origine : Spitzke ou Spitske
Groupe : Chien de berger et de bouvier
Standard : Standard FCI N°83

Ses origines remonteraient au XVéme siècle. Il est fort possible qu'il descende du petit berger de Louvain, race aujourd'hui disparue. Dés 1690, les savetiers de la confrérie...   Lire la suite
Ses origines remonteraient au XVéme siècle. Il est fort possible qu'il descende du petit berger de Louvain, race aujourd'hui disparue.

Dés 1690, les savetiers de la confrérie de Saint-Crispin à Bruxelles l'adoptent et organisent des concours du chien paré du plus beau collier (quelques-uns de ces colliers sont exposés au musée de Bruxelles) C'est en 1888 que le Royal Schipperkes-Club est officiellement reconnu en Belgique.

Il a pour devise : « Je suis de race belge, petit, fort, fidèle, malin et courageux ». Le Schipperkes-Club de France à été fondé en 1929.
   Réduire
Voir plus de photos

Santé du Schipperke

Le Schipperke est une race robuste, qui ne connait aucune affection particulière. Il a cependant une prédisposition pour une maladie de peau : la pemphigus foliaceus.

Caractéristiques du Schipperke

  • Taille du mâle : De 30 à 34 cm
  • Taille de la femelle : De 30 à 32 cm
  • Poids du mâle : De 5 à 8 kilos
  • Poids de la femelle : De 3 à 5 kilos
  • Durée de vie moyenne : 15 ans

Caractère du Schipperke

C'est un chien intelligent, sensible et obéissant dont l'éducation, débutée tôt avec calme et douceur, ne présentera aucune difficulté.

Il n'est ni rancunier, ni craintif et remplit tout naturellement son rôle de protecteur de la maison et des enfants.

Réservé avec les étrangers, il est d'un naturel curieux. Il aime la compagnie des chevaux, fait la chasse aux vermines, et peut être utilisé à la chasse, traquant le lapin et le lièvre dans les taillis.

Il est très sociable, n'a peur et ne doute de rien. En résumé, il est le meilleur compagnon de toute la famille et le plus vigilant des gardiens.

Divers

Ce petit berger a besoin de se dépenser utilement et d'avoir régulièrement de l'exercice.

Il s'adapte très vite à tous les cadres de vie et sait être discret en appartement. Pour les promenades quotidiennes en ville, il est conseillé de le tenir en laisse car il faut se méfier de son impétuosité et de son flair.

Sa superbe fourrure ne demande aucun toilettage particulier mais seulement un brossage régulier.

c'est de moi qu'ecrit elizabeth lagrange, fille d'un de mes meilleur amis! je cherche une chienne schipperke pour amener en uruguay et croiser avec vasco du petit nery ou son fils. mais je veux la chienne sans queu (docked or narurally so). c'est une race extraordinaire - nous sommes ekeveurs de chevaux et betail et notre vasco est un excelent berger, william josse triest

   
Par w. josse triest

cette race est magnifique et infatigable

0    0
Par ruysschaert

J'aime cette race depuis fort longtemps, habitant en appartement a Pekin, pour l'instant et rentrant chez nous a Bruxelles 3 fois par an ou nous avons une maison je m'interesse de plus en plus a cette race, nous avons des amis belges qui vivent a Punta del Este en Uruguay ils en ont 3 et vivent au milieu des chevaux, ils sont infatigables !

0    0
Par elisabeth lagrange
Trouvez un élevage de Schipperke près de chez vous !Voir les éleveursRéférencer votre élevage
Vous souhaitez adopter un Schipperke ou organiser une saillie entre Schipperke ?Voir les annoncesPublier une annonce