Schapendoes Néerlandais

Schapendoes Néerlandais

Noms d'origine : Schapendoes ou Nederlandse Schapendoes
Groupe : Chien de berger et de bouvier
Standard : Standard FCI N°313

Partager
 
À la fin du siècle dernier et au début de ce siècle, le Schapendoes Néerlandais se rencontraient partout aux Pays-Bas, où il y avait...   Lire la suite

À la fin du siècle dernier et au début de ce siècle, le Schapendoes Néerlandais se rencontraient partout aux Pays-Bas, où il y avait des bruyères et des moutons. Les bergers appréciaient son ardeur infatigable au travail ainsi que son intelligence.

 

Il appartient au groupe disparate des chiens de troupeau à poil long et à la face poilue, ébouriffée. Il est apparenté au Colley Barbu, au Puli, à l'Owczarek Nizinny, au Bobtail, au Briard, au Bergamasque et au Caniche à moutons allemand dans les variétés telles qu'on les rencontre en Hesse, dans l'Odenwald et dans la région du Bas-Rhin. Toutes ces races apparentées sont des mutations en réduction de chiens de type montagne.

 

Le créateur du Schapendoes Néerlandais est le cynophile P.M.C. Toepel. Pendant la seconde guerre mondiale, il sut faire naître de l'intérêt pour cette race pratiquement disparue. Entre 1940 et 1945, on se borna à faire de l'élevage avec les quelques sujets qui existaient encore dans le pays. Dès 1945, on commença à reconstruire sérieusement la race.

 

Le club de race du Schapendoes Néerlandais a été fondé en 1947. En 1952, le Raad van Beheer a accepté provisoirement la race. Le standard a été fixé en 1954, permettant ainsi aux chiens d'être inscrits dans un livre des origines. L'acceptation définitive a lieu en 1971, époque à partir de laquelle seuls les chiens inscrits sont admis à l'élevage.

   Réduire

Caractère du Schapendoes Néerlandais

Le Schapendoes Néerlandais est un chien gai, vif, gentil et doté d'un tempérament fort. Il est aussi intelligent, vigilant et courageux.

Fidèle, il se montre très affectueux envers sa famille et joueur avec les enfants.

Jamais nerveux ni agressif, il peut parfois se montrer indépendant et têtu. Avec lui, un maître qui manque d'autorité est vite débordé. Une éducation assez ferme est donc requise.

 

Les landes où pâturent les moutons se trouvant surtout dans les régions tranquilles et retirées du pays, il est indispensable que le Schapendoes soit endurant, mobile et leste. Il doit être un sauteur remarquable et disposer d'une intelligence qui lui permette d'agir en toute indépendance.

Usage du Schapendoes Néerlandais

Le Schapendoes Néerlandais est un chien employé à la garde des troupeaux de moutons.

Caractéristiques

  • Taille du mâle : De 43 à 50 cm
  • Taille de la femelle : De 40 à 47 cm
  • Poids du mâle : De 14 à 15 kilos
  • Poids de la femelle : De 13 à 14 kilos
  • Durée de vie moyenne : De 14 ans à 15 ans

Entretien du Schapendoes Néerlandais

Un bon brossage une ou deux fois par semaine est suffisant à son entretien.

Divers

Ce chien est un remarquable sauteur. Il a besoin d'un exercice régulier.

Avis & conseils Schapendoes Néerlandais

J'ai un shapendoes qui va avoir 11ans et en pleine forme ! C'est un amour de chien dont la race n'est pas assez reconnu !

   
Par Celine

Bonjour, je viens d'avoir un petit schapendoes. C'est un chien peu connu mais qui est super !!!
Vive les schapendoes !!!!

0    0
Par Frédérique
Trouvez un élevage de Schapendoes Néerlandais près de chez vous !Voir les éleveursRéférencer votre élevage