Aussi appelé Pugshund, le Daug est un chien hybride qui a pour parents le Carlin (Pug) et le Teckel (Dachshund), toutes variétés confondues). Robuste, de taille petite à moyenne, il ressemble généralement beaucoup au premier, mais possède le corps long et bas du second. La plupart du temps, il est doté d’un museau assez long, d’oreilles tombantes et de grands yeux expressifs. La longueur de son pelage dépend de la variété de Teckel utilisée, et il est le plus souvent fauve avec un masque noir.
Débordant d’affection tout en n’ayant besoin que d’une trentaine de minutes par jour de promenades tranquilles et de quelques séances de jeu, ce chien convient parfaitement aux personnes âgées et/ou sédentaires. Il peut vivre en appartement, mais son instinct territorial implique une forte tendance à aboyer : cela peut s’avérer source de tensions avec les voisins.
Il faut également savoir qu’il est déconseillé de faire cohabiter un Daug avec de petits animaux : du fait de son instinct de prédation prononcé, il aurait tôt fait de les considérer comme des proies. Cette caractéristique implique d’ailleurs aussi qu’il vaut mieux le tenir systématiquement en laisse lors des promenades et autres sorties.
Enfin, étant issu de deux races connues pour leur caractère obstiné, il n’est lui-même pas des plus faciles à éduquer. Il faut faire montrer de fermeté, mais surtout de cohérence et de constance. On peut aussi jouer sur sa gourmandise : l’usage de friandises en guise de récompenses s’avère normalement efficace.