Porcelaine

Porcelaine

Autres noms : Chien de Franche-Comté
Groupe : Chien courant, Chien de recherche au sang et races apparentées
Standard : Standard FCI N°30

Partager
 
Le Porcelaine ou Chien de Franche-Comté est l'une des plus vieilles races françaises de chien courant.   Originaire de Franche-Comté, c'est l'une des...   Lire la suite

Le Porcelaine ou Chien de Franche-Comté est l'une des plus vieilles races françaises de chien courant.

 

Originaire de Franche-Comté, c'est l'une des premières races utilisées pour la chasse du lièvre. Le Chien de Franche-Comté descend des fameux Chiens Blancs du Roy et des Grands Saint-Hubert de Lorraine.

 

Le nom de baptême du Porcelaine date du 19ème siècle, l'auteur inventeur de ce gracieux nom étant le romancier cynophile Marquis de Foudras. Le Porcelaine a participé au développement de nombreux chiens de chasse au nez américains.

   Réduire
Voir plus de photos

Caractère du Porcelaine

Le Porcelaine est affectueux, docile et facile à créancer.

 

Courageux, résistant, rapide et assuré, il chasse admirablement en meute. Il peut toutefois se montrer caractériel, au chenil, avec ses congénères.

Divers

Le Porcelaine est utilisé en terrain très difficile, sur des voies légères. C'est un excellent rapprocheur, doté d'une voix de hurleur dans le médium et claironnante.

 

Contrairement à ce que pourrait faire penser son nom de Porcelaine, il est loin d'être fragile. Il est même au contraire plutôt rustique, très requérant et endurant.

 

Il est bien visible en montagne de par sa couleur.

Caractéristiques du Porcelaine

  • Taille du mâle : De 55 à 58 cm
  • Taille de la femelle : De 53 à 56 cm
  • Poids du mâle : De 27 à 28 kilos
  • Poids de la femelle : De 27 à 28 kilos
  • Durée de vie moyenne : De 10 ans à 12 ans

Usage du Porcelaine

Le Chien de Franche-Comté est un chien de chasse employé à la chasse à courre et à tir sur le lièvre, le chevreuil, mais aussi sur le sanglier.

 

C'est également un chien de compagnie.

Avis & conseils Porcelaine

Bonjour Martine,

J'ai moi même des porcelaines et je sais à quel point ils peuvent être destructeurs. Comme solution je peux vous proposer de lui donner des jouets si elle aime jouer. Si elle n'aime mas trop je vous conseille d'acheter des jouets dans lequel vous pouvez placer des friandises. En général les porcelaines sont très gourmands!

J'espère avoir pu vous aider.

   
Par piline888

J'ai sauvé au chienne porcelaine pas identifiée.....elle est super adorable ...mais il y a un gros problème ..;elle ne supporte pas rester seule ..résultat destruction de l'appart ..mais je suis très attachée à elle et cherche une solution !!!! pourtant je fais de longues promenades dans la montagne et à la mer mais rien ne fait !!elle a dejà fuguée et revenue au bercail ..;je n'ose plus la faire sortir sans laisse .que dois-je faire ??? nrahrmerci un conseil me ferait plaisir ..Merci d'avance
Martine de banyuls/sur mer

0    0
Par martine