Le Pekalier est un chien hybride résultant du croisement du Pékinois et du Cavalier King Charles. Probablement créé aux États-Unis dans les années 90 ou 2000, il est de petite taille, et possède des pattes courtes ainsi qu'un pelage mi-long et doux formant des vagues - en particulier sur les oreilles.
Le Pekalier aime la compagnie des humains mais peut avoir un peu de mal avec les plus jeunes, trop brusques à son goût : il préfère généralement les enfants suffisamment âgés pour le traiter avec douceur et respect.
Quant à ses relations avec les autres animaux en général et avec ses congénères en particulier, elles dépendent beaucoup de son héritage génétique : certains individus possèdent plutôt le caractère égal du Cavalier, tandis que d’autres ont celui nettement plus dominant du Pékinois.
Dans tous les cas, il est parfaitement apte à vivre en appartement, du fait de sa petite taille ainsi que de son besoin d’exercice modéré : se dépenser une trentaine de minutes par jour lui suffit pour être équilibré.
En tout état de cause, le Pekalier est comme ses deux parents brachycéphale, c’est-à-dire qu’il a un museau « écrasé » et un nez court. Cela implique une capacité respiratoire assez limitée, une intolérance aux efforts intenses et/ou prolongés ainsi qu’une difficulté à se rafraîchir en haletant quand il fait très chaud. Il est donc impératif de se cantonner à des promenades tranquilles et d’éviter les sorties aux heures les plus chaudes lorsqu'on est en période estivale. À défaut, il risque un coup de chaleur, avec à la clef des conséquences potentiellement très graves - voire fatales.
Enfin, même si certains individus s’avèrent un peu dominants que la norme, le Pekalier est assez facile à éduquer dès lors qu’on fait preuve d’un peu de fermeté ainsi que de cohérence et de constance. Au besoin, les récompenses sous forme de friandises sont très efficaces pour le rendre plus coopératif, car il est généralement gourmand.