Le Papshund est issu du croisement de l’Épagneul Nain Continental Papillon et du Teckel (Dachshund), toutes variétés confondues. Ce chien hybride de petite taille au museau long cumule généralement le corps long ainsi que des pattes courtes et robustes du premier avec les oreilles dressées et très fournies du second.
C’est un animal affectueux, mais qui a besoin de beaucoup d’attention. Il nécessite une éducation ferme et cohérente, car il possède un certain caractère et peut facilement devenir autoritaire – voire agressif – et prendre les commandes du foyer (ce qu’on appelle le syndrome du petit chien). Néanmoins, un Papshund bien éduqué se montre facile à vivre et fait un excellent compagnon domestique.
Mieux vaut cependant éviter la cohabitation avec un chat un ou un petit animal, car son instinct de prédation est assez fort : il pourrait finir par tôt ou tard le considérer comme une proie, avec potentiellement à la clef une issue tragique. Cette particularité implique également qu’il est préférable de le tenir en laisse lors des promenades.
Le Papshund est très curieux et assez actif, mais moins endurant que d’autres races de gabarit comparable. Il se contente donc parfaitement d’une trentaine de minutes par jour d’exercice, sous forme de promenades et de jeux. Il ne faut toutefois pas hésiter à le solliciter davantage car il a tendance à prendre du poids, mais mieux vaut éviter les activités qui sollicitent beaucoup le dos (par exemple le frisbee), compte tenu de sa fragilité à ce niveau.