Le Norkie est un hybride très rare qui résulte du croisement du Yorkshire Terrier et du Norfolk Terrier. Il est de petite taille mais assez robuste.
C’est un animal de compagnie agréable à vivre : très affectueux et très proche des siens, il aime passer du temps à leurs côtés – avec éventuellement une préférence pour l’un(e) d’entre eux. Il peut toutefois manquer un peu de patience avec les plus jeunes enfants.
Son éducation demande une certaine fermeté, de la cohérence et de la constance pour qu’il n’essaie pas de prendre les rênes du foyer (ce qu’on appelle le syndrome du petit chien), mais il est globalement assez facile à éduquer car il est intelligent et aime plaire à ses maîtres. Il peut donc convenir à un primo-adoptant, dès lors que celui-ci sait s’imposer.
Une priorité de son éducation doit être l’apprentissage du rappel, car il a tôt fait de se laisser distraire – en particulier par la vue ou l’odeur d’un petit animal, étant donné que son instinct de chasse est assez développé. Ce dernier aspect explique d’ailleurs que la cohabitation avec un oiseau ou un rongeur est déconseillée : elle risquerait fort de connaître un jour ou l’autre une fin tragique.
Curieux et courageux, le Norkie s’adapte facilement aux changements. C’est le cas par exemple du déménagement dans un appartement : dès lors qu’il a son content de stimulation mentale et qu’on lui permet de se dépenser en extérieur au moins une trentaine de minutes par jour d’exercice, il peut parfaitement s’accommoder d’un tel cadre de vie.