Aussi appelé Morkshire Terrier, le Morkie est un hybride qui résulte de la reproduction du Bichon Maltais (Maltese) et du Yorkshire Terrier. Bien qu’il ait été créé aux États-Unis dans les années 2000, c’est surtout en Grande-Bretagne que cet hybride de petite taille est devenu populaire à partir des années 2010.
Il est affectueux mais a besoin de beaucoup d’attention, au point d’être « pot de colle » et de souffrir facilement d’anxiété de séparation s’il est laissé seul souvent et/ou longtemps.
Par ailleurs, il fait un bon compagnon de jeux pour les enfants et s’entend généralement bien avec ses congénères. Cependant, comme il est aussi casse-cou que fragile, mieux vaut éviter les jeux avec un très jeune enfant ou un très gros chien, qui pourrait le blesser involontairement.
Côté éducation, le recours à une méthode positive basée sur les récompenses est de loin la plus efficace pour obtenir la coopération de ce petit têtu.
Sa petite taille et son besoin peu élevé d’exercice (il n’a pas besoin de se dépenser plus d’une trentaine de minutes par jour) impliquent qu’il est parfaitement apte à vivre en appartement, mais sa tendance à aboyer beaucoup peut être source de problèmes avec le voisinage.
Enfin, à l’instar du Bichon Maltais, le Morkie perd peu ses poils, mais son pelage demande beaucoup d’entretien.
Le Morkie est un chien de race mixte, un croisement entre le Maltais et le Yorkshire Terrier. Petits, énergiques et... Lire la suite