Labrador Retriever

Autres noms : Retriever du Labrador ou Labrador
Groupe : Chien rapporteur de gibier - Chien leveur de gibier - Chien d’eau
Standard : Standard FCI N°122

Originaire du Canada, dans l'île de Terre-Neuve, le Labrador y était nommé "Petit Chien d'Eau" afin de le distinguer de son compatriote le Terre Neuve, plus...   Lire la suite

Originaire du Canada, dans l'île de Terre-Neuve, le Labrador y était nommé "Petit Chien d'Eau" afin de le distinguer de son compatriote le Terre Neuve, plus grand. Il était utilisé par les pêcheurs pour ramener les poissons morts qui se seraient échappés des filets. En effet, son poil lui permet de nager sans peine dans les eaux froides du Canada. 

 

Plusieurs théories existent sur les chien d'eau noirs dont descendraient le Labrador. Certains avancent qu'il descendrait des chiens utilisés par les Amérindiens. D'autres pensent qu'il descendrait des chiens de marins Portugais qui auraient été abandonnés en Amérique du Nord.

 

Ce sont des marins pêcheurs britanniques qui en ramenèrent les premiers sujets en Angleterre, dans le Dorset. Les chasseurs de l'aristocratie l'élevèrent et le croisèrent avec des Setters et des Pointers pour en faire un chien d'arrêt. Il est depuis devenu l'un des chiens les plus répandus et les plus populaires au monde.

 

Le standard initial du Labrador n’acceptait que la couleur noire. Il naissait pourtant des chiens jaunes dans les portées, mais ceux-ci étaient exclus de la race.

 

C’est en 1924 que le premier chien Labrador jaune fut officiellement reconnu comme Labrador Retriever de race. La couleur chocolat fut à son tour reconnue dans les années 70, après une certaine résistance.

   Réduire

Voir plus de photos

Caractère du Labrador Retriever

Intelligent, attentif et docile, le Labrador est un chien facile à vivre qui ne demande qu'à faire plaisir. D'ailleurs, au fil de l'âge, il devient un chien de plus en plus serviable.

 

Digne de confiance, le Labrador est très agile, a bon caractère et n'est ni agressif, ni craintif.

 

D'un naturel amical, il est obéissant et doux envers les enfants, car il se laisse faire et participe volontiers à tous les jeux. Attention toutefois à ce que les petits n'embêtent pas trop leur compagnon ou le confondent avec un jouet.

 

Sa patience et son dévouement en font aussi un chien adapté aux personnes âgées. En effet, la présence humaine lui est vitale. Compagnon fidèle, c’est un chien amoureux de ses maîtres qui supporte mal la solitude. Il a besoin de beaucoup d'attention et d'affection. Avant d'opter pour un chien Labrador, assurez vous que vous serez toujours présent pour lui. Il en va de son bonheur.

 

Durant sa jeunesse, c'est un chiot un peu turbulent, mais avec un minimum d'éducation, il saura parfaitement se tenir. Le jeu du tirer, qui consiste à tirer sur une corde que le chien tient à l'autre extrémité, est un de ses jeux préférés.

 

Toutefois, il a besoin d’air et de nature. Il peut donc vivre en appartement, mais à condition de pouvoir sortir et se dépenser tous les jours.

Santé du Labrador Retriever

La vogue du Labrador il y a quelques années a conduit certains éleveurs de Labradors à produire en quantité, sans veiller aux défauts génétiques.

On retrouve donc dans certaines lignées des problèmes osseux ou articulaires (dysplasie de la hanche et du coude), des affections oculaires (cataractes congénitales et héréditaires).
Il est conseillé de bien vérifier que les géniteurs soient exempts de ces affections. 

 

Par ailleurs, le Labrador Retriever a une prédisposition pour certaines maladies de peau :

- l'atopie ;

- la dermatite de léchage des pattes ;
- la dermatite pyotraumatique ;
- la folliculite bactérienne ;
- la furonculose bactérienne (au niveau des pattes) ;
- la séborrhée primaire ;
- la waterline disease.

 

En outre, comme tous les chiens à oreilles tombantes, le Labrador peut être sujet aux otites.

 

Enfin, il peut aussi développer des maladies de peau causées par des allergies alimentaires. En ce qui concerne l'atopie du chien, il existe une composante raciale et pas seulement familiale. Cette affection peut donc se déclencher même si les géniteurs ne sont pas atteints.

Alimentation du Labrador Retriever

Le Labrador est un chien gourmand qui a une tendance à l'embonpoint. Pour éviter l'obésité du chien, il faut lui donner une alimentation équilibrée adaptée aux besoins énergétiques du chien, tout en limitant les friandises. Idéalement, sa ration journalière doit se situer autour de 400 grammes de croquettes, réparties en une à deux prises.

Divers

Le Labrador Retriever est un chien très agile et à la dent douce.

 

Il adore l'eau, et c'est d'ailleurs un excellent chien nageur.

Caractéristiques du Labrador Retriever

  • Taille du mâle : De 56 à 57 cm
  • Taille de la femelle : De 54 à 56 cm
  • Poids du mâle : Moins de 35 kilos
  • Poids de la femelle : Moins de 33 kilos
  • Durée de vie moyenne : 13 ans

Apparence

La robe du Labrador est jaune, noire ou chocolat.  Son poil est court, épais et un peu rêche. Ses oreilles sont pendantes et de taille moyenne. Le Labrador a un corps harmonieux et robuste. 

Éducation du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est facile à éduquer et adore apprendre. Certains individus ont cependant tendance à désobéir.

 

De façon générale, pour être dans un bon contexte d’apprentissage, le chien doit pouvoir rencontrer ses congénères régulièrement et être en mesure de se dépenser mentalement et physiquement.

Entretien du Labrador Retriever

Le Labrador a une mue saisonnière abondante : pendant cette période, il est recommandé de le brosser quotidiennement.

 

En dehors de ces périodes, il perd des poils de manière régulière, mais brosser son chien une fois par semaine est suffisant.

 

En revanche, faire prendre un bain à son chien Labrador n'est pas conseillé, sauf lorsque cela est vraiment nécessaire.

 

Par contre, il est nécessaire de nettoyer ses dernières régulièrement, afin de réduire le risque d'otites.

Usage du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien utilitaire très répandu, qui peut travailler comme chien-guide d'aveugle, chien policier ou encore chien de sauvetage à l'eau.

 

Doté d'un flair excellent, c'est aussi un chien de chasse (arrêt, rapport) très doué, ainsi qu'un chien de compagnie et d'exposition apprécié.

Rédiger un avis sur cette race

Bonjour! C'est mon 3e labrador. J'adore cette race et présentement notre Jack a 5 ans et c'est le meilleur que j'ai eu. Ce chien est merveilleux, nous sommes chanceux de l'avoir. Il est docile, affectueux, il adore la neige et l'eau, il s'amuse beaucoup à l'extérieur. Il est écoutant et il n'est pas dominant. Il est d'une très belle beauté. Et à l'intérieur, il est très calme. C'est un chien parfait pour nous! Et il est doux avec les enfants. C'est une race idéale pour les familles, je conseille à tous!!!

   
Par Julie

Bonjour

Je viens d'adopter une petite labrador noire il y a un mois elle vient de feter ses 3 mois tetue un peu fofolle un peu dominante par moment mais quel bonheur

Les plantes elle aime les cailloux aussi quant au bois n'en'en parlons pas ! Qq betises fil du telephone morceau de terre pris dans le jardin et émietté dans le salon mais rien de bien grave jusqu'à present. C'est dur de la gronder mais on ne lache rien !

Auparavant j'aj'avais eu un labrador femelle sable un amour mais tres soumise je l'ai perdu l'al'annee derniere à l'age de 15 ans ! Autant vous dire qu'aqu'avec ma tite noure cela nous change

+1    0
Par Fouillaud

J'ai un beau labrador de 9 ans elle est super gentille c'est une femelle est elle n'a jamais mordu personne quelque fois elle est éxiter mais je réussi a la calmer je voudrai jamais m'e séparer ; je crois que j'avais 1 ans quand elle est née est sa mère est décéder d'une maladie est son père va bien ! mo petit chien d'amour je t'aime

+1    0
Par Odrey

bien souvent, l'excitation du Labrador est due à un manque d'exercice et à trop de solitude.... Il a besoin de se défouler régulièrement

+1    0
Par frise84

nous avons une femelle labrador sable de 3ans maintenant.....c'est un amour de chien....pour rien au monde on s'en separerait...les labrador ont des super bon caracteres si on les eduque correctement des le debut..elle ne m'a jamais rien detruit et vit en appartement..elle s'y est tres bien adaptée..

+1    0
Par elodie
Voir plus d'annonces

Vous possédez cette race ?

Vous possédez cette race ?

L'aimer, c'est l'assurer !

Recevez gratuitement des offres personnalisées pour assurer la santé de votre Labrador Retriever.

Cliquez ici