Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Kromfohrländer doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :
Trois variétés de Kromfohrländer existent à ce jour : à poil dur, à poil lisse mi-long, et à poil lisse et long.
Créé en Allemagne au 18ème siècle, mais développé seulement à partir de la fin de la seconde Guerre Mondiale, le Kromfohrländer, l'une des races canines allemandes les plus récentes, est pratiquement inconnu en dehors de ses frontières.
Il a été créé par Ilse Scheifenbaum, éleveuse de la région de Siegen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, au centre ouest du pays) qui habitait près du lieu-dit "Krom Fohr", venant de "Krumme Furche", signifiant "sillon courbé". C'est ce toponyme qui donna son nom au chien.
Issu du croisement entre un Griffon et un Terrier, le Kromfohrländer est reconnu internationalement depuis 1955.
Il a gardé de ses origines de ratier un instinct qui le pousse à détruire les nuisibles, mais c'est aujourd'hui avant tout un excellent gardien, à l'ouïe très fine, et sur lequel on peut compter.
Facile à éduquer, docile et fidèle, il fait un excellent ami de la famille, auprès de laquelle il se montre affectueux. S'il s'entend bien avec son entourage, il est cependant réservé envers les étrangers.
Le Kromforhländer a un instinct de chasse faible. C'est un chien qui ne mord pas et qui s'entend très bien avec ses congénères.
Cette race est malheureusement atteinte d'une affection génétique qui touche l'articulation du grasset, et que les éleveurs n'arrivent pas à enrayer.
Son poil demande un certain entretien.
Le Kromforhländer est un très bon chien de garde et un chien de compagnie agréable.
Il peut vivre en appartement, mais a besoin d'un exercice régulier.