Aussi appelé Shepnese ou Shep Py, le Germanees est le résultat de l’union du Berger Allemand (German Shepherd en anglais) et du Chien de Montagne des Pyrénées. Ce chien hybride est robuste et de taille grande à géante. Il est pourvu d’oreilles droites ou tombantes, ainsi que d’un pelage mi-long à long, dense et résistant à l’eau.
C’est fondamentalement un chien de travail, qui excelle à défendre les troupeaux ainsi que comme chien de garde. Néanmoins, il fait aussi un bon animal de compagnie, loyal et affectueux envers ses propriétaires - et qui en principe s’entend bien avec les enfants. En revanche, du fait de son fort instinct protecteur, il est assez susceptible de considérer comme une menace les personnes et les animaux qu’il ne connaît pas : une socialisation précoce et intensive est donc indispensable pour éviter qu’il ne soit trop méfiant, et de ce fait compliqué à gérer.
Actif et aimant travailler, le Germanees a besoin d’au moins une heure par jour d’exercice physique pour être bien dans ses pattes. Il nécessite aussi beaucoup de stimulation mentale, tout aussi indispensable à son équilibre et à son bien-être.
Enfin, bien qu’il soit intelligent, curieux et avide d’apprendre de nouvelles choses, ce n’est pas forcément le chien le plus facile à éduquer : d’une part parce qu’à l’instar de ses deux parents il est un peu lent à mûrir, d’autre part parce qu’il se montre facilement têtu. Pour en tirer le meilleur, il faut savoir faire preuve non seulement de cohérence et de constance, mais aussi de patience.