Aussi connu sous le nom de Frug, le Frenchie Pug est un chien hybride très recherché, issu du croisement du Bouledogue Français et du Carlin (Pug).
Petit, trapu et musclé, il arbore généralement de grandes oreilles, des plis faciaux, un pelage court et une queue recourbée. Il descend de deux races brachycéphales, et l’est donc lui aussi : il possède ainsi un crâne large et plat, un museau « écrasé » et un nez très court. Ces particularités morphologiques impliquent une intolérance à l’effort ainsi qu’une sensibilité accrue au froid, à l’humidité et surtout à la chaleur.
Enjoué, alerte, curieux et très affectueux, le Frenchie Pug est un compagnon très attachant. En particulier, son besoin d’attention et sa propension aux câlins en font un excellent choix pour les personnes âgées. En outre, il aime jouer avec les enfants et apprécie la compagnie d’autres animaux – y compris ses congénères. Si on ajoute à cela qu’il se montre sociable envers les personnes inconnues, on comprend qu’il a toute sa place dans de nombreux types de foyers.
Il requiert toutefois une certaine disponibilité. D'une part, parce que ses plis faciaux nécessitent un nettoyage quotidien afin d’éviter les problèmes cutanés. D'autre part, parce qu’il est enclin à l’anxiété de séparation. Lui faire partager son foyer avec un autre animal est toutefois un excellent moyen de réduire ce problème, en lui évitant de trop souffrir des absences de ses maîtres.
En revanche, il n’est pas nécessaire de prévoir de longues heures d’activités chaque jour pour lui permettre de se dépenser. En effet, il n’a qu’un besoin d’exercice très modéré : 30 minutes de promenades en extérieur par jour lui suffisent amplement pour être bien dans ses pattes et dans sa tête.
De toute façon, son nez court implique une endurance limitée : ayant du mal à se rafraîchir en haletant, il s’essouffle vite. Il faut d’ailleurs tout au long de l’année lui éviter tout exercice long et/ou intense, et le garder au frais pendant les heures les plus chaudes de l’été. En outre, cette particularité morphologique a également pour conséquence une sensibilité accrue au froid et à l’humidité : il ne faut pas hésiter à lui faire porter un manteau pour chien lorsque les températures sont au plus bas.
En tout cas, son faible besoin d’exercice ainsi que son gabarit modeste expliquent que le Frenchie Pug est parfaitement apte à vivre en appartement.
Enfin, bien qu’il soit têtu, son éducation n’a rien d’insurmontable ; il est tout à fait adapté à un primo-adoptant sachant faire preuve de cohérence, de constance et de patience (notamment pour ce qui concerne l’apprentissage de la propreté).