Aussi appelé Beaschund, le Doxle est un hybride issu du croisement du Teckel (Dachshund) - toutes variétés confondues - et du Beagle. Il s’agit d’un chien de taille petite à moyenne, plus long que haut, doté d’un museau allongé, d’oreilles pendantes et d’une queue droite. Bien que la longueur de son pelage dépende de la variété de Teckel utilisée, il est le plus souvent court.
Loyal, espiègle et joueur, ce chien fait un très bon animal de compagnie. Cependant, en ce qui concerne les enfants, il est plus adapté à ceux qui ont déjà un certain âge qu’aux tout-petits. En effet, il a tendance à manquer de patience quand on le malmène, ainsi qu’à se montrer possessif avec ses affaires (par exemple ses jouets).
Par ailleurs, comme le Doxle est issu de deux races de chiens de chasse, il possède un instinct de prédation très développé. Mieux vaut donc le tenir systématiquement en laisse lors des sorties et s’abstenir de le faire cohabiter avec un petit animal tel qu’un rongeur ou un oiseau : l’expérience risquerait fort de tourner court…
Il faut savoir aussi que posséder un tel chien alors qu’on vit en appartement n’est pas forcément une bonne idée. D’une part, parce qu’il possède une voix forte et aboie beaucoup : il est donc fortement susceptible de gêner le voisinage, et ce faisant d’attirer des ennuis à son propriétaire. D’autre part, parce qu’il a besoin d’au moins une heure par jour d’exercice physique assez intense (course, jeux de balle...) pour être bien dans ses pattes et dans sa tête.
En termes d’éducation, le Doxle n’est généralement pas du genre à causer des difficultés majeures. Il peut certes se montrer têtu de temps à autre, mais globalement son bon caractère prend le dessus. En outre, son intelligence l’aide à comprendre facilement ce qu’on attend de lui. Le plus dur est en fait de réussir à obtenir et conserver son attention, a fortiori en extérieur : son très bon flair ainsi que son instinct de chasseur font qu’il se laisse facilement distraire, en particulier par des odeurs.