Aussi appelé Doxiedoodle, le Doxiepoo est un hybride de petite taille qui a pour parents le Teckel (Dachshund) et le Caniche (Poodle). Compte tenu du fait qu’il est très récent (beaucoup d’individus sont issus de croisements de première génération), qu’il descend de deux races à l’apparence très dissemblables et que ces dernières comptent plusieurs variétés (qui toutes sont susceptibles d’être utilisées), son apparence varie fortement d’un spécimen à l’autre - y compris parfois au sein d’une même portée. Par exemple, son pelage peut être dense et bouclé comme celui du Caniche, mais aussi long, ondulé, lisse ou dur selon la variété de Teckel utilisée.
Les races dont est issu le Doxiepoo sont également très différentes en termes de caractère, ce qui implique là aussi une certaine hétérogénéité. Il peut ou non hériter de la vivacité et de la sensibilité du Caniche, ainsi que du tempérament têtu et de la méfiance envers les inconnus du Teckel. Cela dit, c’est généralement un chien très intelligent, indépendant et volontaire.
Il est aussi généralement assez énergique, mais la durée quotidienne d’exercice dont il a besoin pour être équilibré varie là aussi assez fortement d’un individu à l’autre. Certains se contentent parfaitement d’une trentaine de minutes par jour, là où d’autres ont plutôt besoin du double.
Sa propension à n’en faire qu’à sa tête – voire à défier son maître – implique que le Doxiepoo nécessite une éducation ferme et très cohérente, sans jamais toutefois se départir d’une certaine bienveillance. En tout état de cause, ce n’est clairement pas un animal facile à éduquer, et certainement pas le meilleur choix pour un primo-adoptant.
Ce n’est pas non plus le candidat idéal pour la vie en appartement, car il est très vocal et risque donc fort de gêner le voisinage proche avec ses aboiements.