Le Dorkie est un chien hybride issu du croisement du Teckel (Dachshund) - toutes variétés confondues - et du Yorkshire Terrier. Ce petit hybride hirsute hérite souvent du premier son dos long ainsi que ses pattes courtes, et du second son pelage noir et feu. Il arbore également un museau long, des oreilles tombantes, un poil moyen à long selon la variété de Teckel utilisée et une longue queue en panache.
À l’instar de ses deux parents, le Dorkie est doté d’une forte personnalité – pour ne pas dire qu’il est têtu. Il nécessite donc une prise en main ferme, cohérente et constante : à défaut, il risque de ne pas respecter ses maîtres et de développer le syndrome du petit chien, c’est-à-dire de se montrer autoritaire et de prétendre diriger le foyer. Pour obtenir un compagnon affectueux et facile à vivre, il est primordial de lui fixer des limites et de les faire respecter.
En tout cas, cet animal n’est pas le meilleur choix pour un foyer avec de jeunes enfants, car il n’est pas du genre à rester sans réagir s’il se sent menacé ou s’il estime qu’on ne le traite pas avec respect : il a alors tôt fait de grogner, voire de mordre.
Par ailleurs, il n’a pas forcément sa place en appartement, car il aboie facilement et a une voix puissante : il risquerait fort de représenter une gêne pour les voisins, et une source de tensions avec ces derniers.
Enfin, le Dorkie a un besoin élevé de stimulation mentale (puzzles, jeux de piste, obéissance…), mais aussi d’exercice physique : il faut prévoir environ une heure par jour de promenade et de séances de jeu dynamiques pour le maintenir en bonne santé. C’est d’autant plus important de s’y tenir qu’il a tendance à prendre du poids facilement.