Le Docker est un chien hybride encore peu connu qui résulte de la reproduction du Teckel (Dachshund) - toutes variétés confondues - et du Cocker Anglais ou du Cocker Américain. C’est un animal de petite taille mais plus grand que le Teckel, dont il hérite en général du corps long et des pattes courtes. Sa tête quant à elle ressemble généralement beaucoup à celle du Cocker, avec de longues oreilles aux poils longs. La plupart du temps, son pelage est de longueur moyenne et ondulé sur les zones où il est plus long, comme les oreilles et la queue.
Affectueux, souple, doux et joueur, ce chien aime partager les activités des siens et se montre très attaché à ses maîtres, même s’il a généralement un favori. Cette proximité fait d’ailleurs qu’il souffre facilement d’anxiété de séparation : il ne faut pas le laisser seul longtemps et/ou souvent.
Par ailleurs, le Docker n’est pas recommandé pour les plus jeunes. En effet, sa patience lorsqu’on le malmène est limitée, et il peut facilement se montrer hargneux s’il est agacé. Il est donc préférable qu’il vive dans un foyer sans enfants, ou avec des enfants assez grands pour savoir comment le traiter avec respect.
En outre, résultant du croisement de deux races de chiens de chasse, il possède un instinct de prédation très développé. Cela implique qu’il vaut mieux le tenir systématiquement en laisse lors des sorties et qu’il est déconseillé de le faire cohabiter avec un petit animal (par exemple un rongeur ou un oiseau) : l’expérience pourrait rapidement tourner au drame.
Il convient aussi de savoir que pour être bien dans ses pattes et dans sa tête, il a besoin d’au moins une heure par jour d’exercice physique ainsi que de beaucoup de stimulation mentale : courses, longues promenades en lui laissant tout le loisir de renifler, pistage… Ce n’est donc pas le meilleur choix pour une personne âgée ou très peu active.
Enfin, l’éducation d’un Docker n’est pas particulièrement difficile : ce chien intelligent apprend vite, a fortiori si on ne lésine pas sur les compliments et les encouragements – il s’y montre très sensible.