Dobermann

Autres noms : Doberman Pinscher
Groupe : Chien de type Pinscher ou Schnauzer - Molossoïde - Chien de montagne et de bouvier suisse
Standard : Standard FCI N°143

C'est vers la fin du 19ème siècle que l'Allemand Friedrich Ludwig Dobermann eût l'idée de ce chien, construit à partir du Rottweiler, du Pinscher,...   Lire la suite

C'est vers la fin du 19ème siècle que l'Allemand Friedrich Ludwig Dobermann eût l'idée de ce chien, construit à partir du Rottweiler, du Pinscher, du Braque de Weimar, du Manchester Terrier et du Beauceron.

Percepteur des impôts, il avait en effet besoin, dans ses pérégrinations, d'un chien sûr et obéissant, capable de le défendre. Étant également employé municipal préposé au ramassage des chiens errants, il choisissait dans ce stock des individus spécialement mordants pour son élevage.

 

C'est en croisant ces différents chiens que Dobermann a obtenu sa propre race, un chien d'utilité vigilant, mais également un chien de terme et de protection des biens, particulièrement résolu face à l'être humain. À sa mort, la sélection se poursuivit avec du sang de Greyhound et de Pointer, entre autres. 

 

Le Dobermann fut souvent employé comme chien de garde et de protection des troupeaux, puis comme chien de police. Sa fréquente utilisation par la maréchaussée lui valu d'ailleurs le surnom de "chien de gendarme". À la chasse, on l'utilisait pour combattre les prédateurs. Dans ces conditions, il était presque inévitable que, dès le début du 20ème siècle, le Dobermann soit reconnu comme chien de police.


Durant les deux derniers grands conflits, le Dobermann s'est distingué au service de l'armée en qualité de chien estafette ou sanitaire. La police de nombreux pays exploite ses nombreuses qualités.

   Réduire
Voir plus de photos

Santé du Dobermann

Le Doberman Pinscher est sujet aux maladies cardiaques.

Le Doberman Pinscher a une prédisposition pour certaines maladies de peau :

- l'alopécie ;
- la démodécie ;
- la dermatite de léchage (au niveau des pattes) ;
- la dysplasie folliculaire ;
- la folliculite bactérienne ;
- la furonculose bactérienne (au niveau des pattes et du museau) ;
- l'hypothyroidisme ;
- des réactions aux médicaments (notamment ceux contenant du sulfas) ;
- le suçage des flancs ;
- le vitiligo

Divers

Le Dobermann supporte très bien les climats tropicaux.

 

C'est, en Allemagne, la seule race à porter le nom de son premier éleveur, Frédéric Louis Dobermann.

Caractéristiques du Dobermann

  • Taille du mâle : De 68 à 72 cm
  • Taille de la femelle : De 63 à 68 cm
  • Poids du mâle : Moins de 45 kilos
  • Poids de la femelle : Moins de 35 kilos
  • Durée de vie moyenne : 12 ans

Caractère du Dobermann

Le Dobermann est fondamentalement aimable et pacifique. Dans le cadre familial, il est très attaché et gentil avec les enfants.

 

Facile à éduquer et plein de zèle au travail, le Dobermann est être efficace, courageux et possède un caractère bien trempé.

Il est très attentif à ce qui se passe autour de lui, son attention étant adaptée aux circonstances. On apprécie qu'il soit sûr de lui et impavide.

Usage du Dobermann

Le Dobermann est un chien de garde et de défense. C'est aussi un chien policier et militaire, utilisé pour le pistage.

 

La vie en ville lui est déconseillée.

Rédiger un avis sur cette race

Bonjour je suis un tahitien de la Polynésie Française (TAHITI) je viens a vous pour de plus amples renseignements sur le Doberman. car je souhaiterais adopter un pour moi j'adore trop ses chiens.

Quel grand conseille me donneriez-vous.

Merci
Cordialement

   
Par Taumihau Rava

bonjour j ais eux plusieurs doberman dans ma vie ..j avait eux 3 femelle shanie channel shessy et un mâle que jais aujourd’hui mrs jack .. tous de couleur noir et feux les femelle étais des stand reg mon mâle est un King ..plus de plaisir avec le mâle King ..j ais tous aimer de la même maniéré ..comprend pas pourquoi si différend aider moi trouver ma solution pourquoi que je ressent sa merci a tous lecteur ...bye

0    0

Mon dobermann est mort il y a 2 mois d'une cardiomyiopathie dilatée il venait d'avoir huit ans, c'était un chien (mon bébé) extraordinaire, vif, intelligent, il me quittait jamais, il laisse un vide immense, je le pleure chaque jour, il me manque tellement. J'ai des tas de photos et vidéos, mais çà ne le remplace pas. C'est horrible tellement çà fait mal, je pensais qu'il vivrait toujours à mes côtés. Quatre mois de traitement lourd, il s'est dégradé très vite. J'aurais fais n'importe quoi pour lui sauver la vie, même lui donner un de mes organes, si cela avait été possible. Aujourd'hui je me sens vide et inutile. Je lui consacrais tellement de temps. Malheureusement cette maladie est irrémédiable.

0    0
Par Dominique

J'ai eu 3 dobermann, tous morts à 8 ans.
1, le vétérinaire n'a jamais su ce qu'il avait (paralysie. )
1, cancer des ganglions.
1, paralysie arrière-train il est mort chez le véto qui lui a administré un calmant trop fort...C'est décourageant, 8 ans c'est court. Ces chiens sont FORMIDABLES, on a trop de peine quand on les perd à 8 ans

0    0
Par Daniel

J'étais très attachée au chien de ma soeur et malheureusement il est mort d'une lésion à l'intestin. Les deux maîtres travaillaient et la chienne s'ennuyait tellement que pendant leur absence ,elle déchiquetait les pantouffles de ma soeur....Résultat la pauvre chienne s'est rendue malade et a développer une lésion à l'intestin et enfin il était trop tard pour l'a sauver.
Nous adorions cet animal et elle était soignée comme un petit enfant mais c'était difficile pour elle de rester seule. Bonne chance avec le vôtre Doreen.

0    0
Par doreen
Voir plus d'annonces

Vous possédez cette race ?

Vous possédez cette race ?

L'aimer, c'est l'assurer !

Recevez gratuitement des offres personnalisées pour assurer la santé de votre Dobermann.

Cliquez ici