Aussi appelé Pomaweenie, Pom-Dach ou Pom Weenie, le Dameranian descend du croisement du Teckel (Dachshund) - toutes variétés confondues - et du Spitz Nain (ou Loulou de Poméranie, ou Poméranien). C’est un hybride de taille petite à moyenne, aux oreilles droites ou tombantes selon son héritage génétique, et qui arbore le plus souvent un pelage lisse.
Ce chien est très affectueux, et a tendance à avoir une préférence pour un membre en particulier du foyer. Quoi qu’il en soit, il développe facilement de l’anxiété de séparation s’il est laissé seul longtemps et/ou souvent.
Malgré sa petite taille, ce n’est pas forcément le meilleur candidat pour la vie en appartement : d’une part parce qu’il est assez vocal, d’autre part parce qu’il est énergique et a besoin de se défouler environ une heure par jour pour être bien dans ses pattes et dans sa tête. Une vie en milieu urbain n’est pas forcément incompatible avec son besoin d’activité physique (a fortiori si l’on habite à proximité d’un parc, par exemple) ; en revanche, sa propension à aboyer peut être un point bloquant si on ne veut pas représenter potentiellement une gêne importante pour les voisins – et entretenir de ce fait des relations difficiles avec eux.
Côté éducation, le Dameranian n’est clairement pas des plus faciles à prendre en main, car il se montre facilement autoritaire. En faire un compagnon docile et bien élevé nécessite de la fermeté, de la constance ainsi qu’une grande cohérence.
Soyez le(a) premier(ère) à donner votre avis sur cette race de chien !
Vous connaissez bien les Dameranians, ou possédez vous-même un Dameranian ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?