Aussi appelé Dachsation, le Dalmachshund est un chien hybride de plus en plus populaire issu du croisement du Dalmatien et du Teckel (Dachshund). De taille petite à moyenne, cet animal robuste aux pattes courtes arbore souvent un pelage tacheté noir et blanc.
Bien qu’il soit très proche des siens et d’un naturel sociable, il n’a qu’une patience limitée quand on le malmène : de ce fait, il n’apprécie généralement pas les jeunes enfants et leurs manipulations brutales.
Son fort instinct de chasse fait que les petits animaux – et même les chats ainsi que les chiens de petite taille – ne sont pas pleinement en sécurité avec lui, car il a tôt fait de les considérer comme des proies potentielles. Il est donc préférable qu’il soit le seul animal du foyer ou qu’il ne cohabite qu’avec un congénère de grande taille, et mieux vaut le tenir systématiquement en laisse lors des sorties afin de réduire le risque de fugue.
Par ailleurs, le Dalmachshund déborde d’énergie et a besoin d’une à deux heures par jour d’exercice physique pour être bien dans ses pattes et dans sa tête. Il accompagne avec bonheur un maître sportif lors de ses séances de jogging, balades à vélo et autres activités de plein air. En revanche, il n’est pas fait pour une personne âgée ou peu active.
Enfin, cet hybride intelligent n’est pas difficile à éduquer : non seulement il comprend rapidement ce qu’on attend de lui, mais il aime plaire et se montre sensible aux récompenses comme des caresses ou des compliments.
Soyez le(a) premier(ère) à donner votre avis sur cette race de chien !
Vous connaissez bien les Dalmachshunds, ou possédez vous-même un Dalmachshund ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?