Aussi appelé Doxador ou Weinerdor, le Dachsador descend du Teckel (Dachshund) - toutes variétés confondues - et du Labrador Retriever. Il est la plupart du temps plus grand, plus trapu et robuste que le premier, mais plus petit que le second. Généralement doté du dos long du Teckel et de la tête du Labrador, il arbore des oreilles pendantes, un pelage court ainsi qu’une queue longue et fine parfois terminée par une petite touffe de poils.
Doux, affectueux et enjoué, cet animal fidèle et sensible est un excellent compagnon, très attaché à ses maîtres mais supportant toutefois assez bien la solitude. Facile à vivre, amical et curieux, il s’entend normalement bien avec les enfants de tous âges et accepte facilement les personnes inconnues : il n’est donc pas du genre à être source de problème lorsque des gens viennent à la maison ou lors de rencontres en extérieur.
Issu du croisement de deux races de travail, le Dachsador est une boule d’énergie. Il aime bouger et a besoin d’au moins une heure par jour d’exercice intense : course, natation, jeux de balle, frisbee… Il lui faut donc des maîtres un tant soit peu actifs : il n’est pas adapté par exemple pour une personne âgée ou affaiblie.
Enfin, bien que son intelligence fasse qu’on peut lui apprendre beaucoup de choses, il ne se montre pas toujours obéissant. Cependant, comme il aime plaire, il n’est globalement pas très difficile à éduquer dès lors qu’on fait montre de patience – surtout si on le récompense avec des friandises.
Soyez le(a) premier(ère) à donner votre avis sur cette race de chien !
Vous connaissez bien les Dachsadors, ou possédez vous-même un Dachsador ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?