Aussi appelé Cavoodle ou Cavoo, le Cavapoo est un hybride qui descend du Cavalier King Charles et du Caniche (Poodle) Nain ou Miniature. Il fut créé dans les années 50 aux États-Unis avec l’objectif d’obtenir un chien hypoallergénique, car les deux races dont il descend sont justement réputées pour causer peu d’allergies. Cette particularité contribue à expliquer qu'il soit de plus en plus populaire.
Le Cavoodle est de petite taille, voire très petite dans le cas des individus qui descendent d’un Caniche Miniature. Il arbore de longues oreilles tombantes et un pelage souvent ondulé.
Contrairement à la plupart des autres chiens hybrides, le Cavapoo est déjà assez ancien : cela fait qu’il présente une certaine cohérence tant en termes de tempérament que d’apparence. C’est d’autant plus vrai qu’on utilise beaucoup plus le Caniche Nain que le Miniature, car le premier est sensiblement moins enclin aux problèmes de santé héréditaires que le second.
Le Cavapoo est ainsi affectueux, docile, facile à vivre et proche des siens – y compris les plus jeunes. Cette proximité implique toutefois qu’il souffre facilement d’anxiété de séparation s’il se retrouve seul trop souvent et/ou longtemps. Il est également très sociable, tant envers les humains (enfants comme adultes, y compris ceux qu’il ne connaît pas) qu’envers ses congénères et les représentants d’autres espèces, d’autant qu’il n’a normalement pas un instinct de prédation très développé.
Par ailleurs, si on ajoute à son petit gabarit le fait qu’il aboie peu et qu’une trentaine de minutes d’exercice par jour lui suffisent pour être bien dans ses pattes et dans sa tête, on comprend aisément qu’on a là un excellent candidat pour la vie en appartement.
Cerise sur le gâteau, le Cavapoo est facile à éduquer pour peu qu’on fasse preuve de cohérence, et convient donc parfaitement à un primo-adoptant. La principale difficulté lors des séances d’éducation est généralement qu’il a tendance à se laisser distraire assez facilement.