Le Cavapom résulte du croisement du Cavalier King Charles et du Poméranien (ou Spitz Nain). Il s’agit d’un chien hybride relativement courant, qui fut créé à la fin du 20ème siècle - probablement aux États-Unis. De petite taille, il arbore souvent de longues oreilles, une queue en panache enroulée sur le dos ainsi qu’un pelage dense et doux.
Souvent enjoué, amical, curieux voire quelque peu effronté, le Cavapom est susceptible d’être décontracté comme le Cavalier ou vigilant comme le Poméranien – en fonction de son héritage génétique. Ainsi, certains individus acceptent facilement les personnes inconnues (de même que leurs congénères), tandis que d’autres se montrent sensiblement plus territoriaux.
Dans tous les cas, du fait de son petit gabarit et de son besoin d’exercice très modéré (une trentaine de minutes par jour lui suffisent pour être équilibré), ce chien peut très bien vivre en appartement.
Quant à son éducation, elle est assez facile : il est certes parfois têtu, mais il aime plaire et être récompensé. Il convient toutefois de souligner que les sujets ayant hérité davantage de leur parent Poméranien sont susceptibles d’être indépendants et très sûrs d’eux : une éducation un peu plus ferme est alors nécessaire.