Le Cavador est le fruit de l’union du Cavalier King Charles et du Labrador Retriever. Ce chien hybride fut créé dans les années 90 aux États-Unis, et est souvent un peu plus petit que le Labrador.
Ayant hérité du bon caractère de ses deux parents, le Cavador est généralement très sociable avec les humains. Certes, il a tendance à aboyer pour signaler toute présence inconnue, mais ensuite il accepte normalement très vite le nouvel arrivant.
Il aime beaucoup jouer avec les siens, et en règle générale il s’entend bien avec les enfants. Toutefois, il a grand besoin de compagnie et souffre facilement d’anxiété de séparation s’il se retrouve seul longtemps ou souvent. C’est donc un chien qui nécessite une certaine disponibilité.
C’est d’autant plus vrai qu’il est assez énergique. En effet, il lui faut au moins une heure et demie d’exercice par jour pour être bien dans ses pattes et dans sa tête : longues promenades, randonnées, jeux de ballon et de rapport d’objets… Certains individus ont même besoin de sensiblement plus que ce minimum, en fonction de leur héritage génétique.
Enfin, du fait qu’il est intelligent et aime plaire, le Cavador est assez facile à éduquer dès lors qu’on a recours à des récompenses : encouragements, caresses, friandises...