Bobtail

Autres noms : Chien de berger anglais ancestral ou Berger Ancestral Anglais
Nom d'origine : Old english sheepdog
Groupe : Chien de berger et de bouvier
Standard : Standard FCI No. 16

L'origine du Bobtail remonterait à la fin du 14ème siècle, bien qu'on n'ait pas vraiment d'informations à son sujet avant le 18ème siècle....   Lire la suite

L'origine du Bobtail remonterait à la fin du 14ème siècle, bien qu'on n'ait pas vraiment d'informations à son sujet avant le 18ème siècle. Son nom d'origine, "Old English Sheepdog", signifie "chien de berger anglais ancestral".

 

Le Bobtail a probablement été obtenu par le croisement de Nizinnys et d'Ovtcharkas avec des chiens locaux, probablement des Deerhounds. Du sang de Berger de Brie, de Bearded Collie et de Caniche serait venu soutenir le résultat.

Gardien de moutons largement répandu dans tout le Royaume-Uni, il s'est converti à la conduite du bétail et est aujourd'hui utilisé presque exclusivement comme chien de compagnie.

 

Le premier Bobtail est présenté en exposition en 1873. En 1880, le premier club de la race est fondé, et le Bobtail est reconnu par le Kennel Club.

 

Le nom Bobtail, qui signifie "queue coupée", lui vient de l'ancien usage anglais de taxer les chiens de luxe, qui gardaient leur queue par rapport aux chiens de travail, à qui on la coupait. Le Bobtail naît le plus souvent anoure, c'est à dire sans queue. Dans le cas contraire, on la lui coupe dès les premiers jours de sa vie.

   Réduire

Voir plus de photos

Caractère du Bobtail

Intelligent et tendre, le Bobtail est fidèle et affectueux à l'extrême. Il est doté d'un tempérament calme mais vigilant, bien adapté au travail de gardien. Il peut toutefois se montrer agressif dans ce rôle.

 

Son éducation est délicate, et plus elle commence tôt, plus obéissant et agréable à vivre il sera.

 

S'il vit en harmonie avec son maître, le Bobtail se donnera totalement à lui, en gratitude.

Il est particulièrement attentif et protecteur vis-à-vis des enfants, ce qui a participé à son succès et qui, aux Etats-Unis, lui a valu le surnom de Nanny-Dog, Chien Nurse.

Entretien du Bobtail

L'entretien du Bobtail est fastidieux à cause de son pelage. Il est recommandé de le toiletter toutes les 4 à 6 semaines, car sinon la tonte sera inévitable.

Caractéristiques du Bobtail

  • Taille du mâle : De 56 à 66 cm
  • Taille de la femelle : De 55 à 62 cm
  • Poids du mâle : Moins de 40 kilos
  • Poids de la femelle : Moins de 38 kilos
  • Durée de vie moyenne : 13 ans

Apparence

Le Bobtail a le poil dur, abondant, hirsute et sans boucles.

 

La couleur de sa robe varie du gris au bleu merle, avec ou sans tâches blanches.

Santé du Bobtail

Le Bobtail a une prédisposition pour certaines maladies de peau :

- l'atopie ;
- la démodécie ;
- la furonculose bactérienne (au niveau des pattes).

Usage du Bobtail

Le Bobtail est un bon chien de garde, mais pas de défense.

 

C'est également un très bon chien de compagnie, idéal pour les familles aimant les chiens.

Rédiger un avis sur cette race

J'ai une chienne bobtail répondant au nom de Sacha et c'est l'amour de ma vie!!!! Affectueuse,pot de colle comme je l'appel qq fois,douce et maladroite en meme temps. Mais qu'elle chien de compagnie. FULLLLLL AFFECTION!

   
Par maryse

Nous avons le bonheur de vivre avec Patch un superbe bobtail de 2 ans. Il est très animé avec nos trois petits-fils de deux à quinze ans. Il est adorable et c'est notre troisième chien de cette race.Il apprend tout ce que l'on lui enseigne ,enfin nous l'adorons.BOBTAIL un jour Bobtail toujours !!!!!!!!!!!!!!!

0    0
Par Pierre

c'est avec un tres grand bonheur que notre bobtail vive pres de nous..il est intelligent,tres gentil, joueur, et tendre, calme et adorable..je ne pourrais plus vivre sans bobtail.il s'adapte a toutes les situations et s'entend tres bien avec tous les chiens..c'est une race vraiment tres bien et quand on en a eu un on ne peux plus s'en passer.

0    0
Par deck

J'ai 20 depuis cette année et j'ai grandi avec un bobtail jusqu'à mes 13 Ans. Equinoxe est décédée en 2003, elle avait 14 ans. Elle était d une gentillesse et patience incroyable, elle venait chercher les câlins et était très protectrice envers moi et ma sœur. Il suffisait qu'on fasse semblant de se noyer et elle accourait pour nous chercher. Par contre elle aurait montré la porte du coffre fort aux voleurs car elle n était aucunement agressive vis a vis des étrangers. C'est en 2003 que l'on a pris une decision qui resterait un moment difficile. Elle ne pouvait plus se mouvoir, fesait ses besoins sur elle, ne mangeait presque plus. Le veto nous a proposer deux solutions : les médicaments mais on reviendrait la semaine prochaine et l'euthanasie. 7 ans après mon chien me manque toujours autant et je vous recommande fortement cette race de chien qui est très facile a dresser et qui plus est agréable comme tout surtout avec les enfants.

0    0
Par Romain

nous venons d achete un bobtail qui a 6 mois maintenant.il est magnifique,adorable gros nounours,reclamant toujours des gros calins!!!!!!nous l adorons....

0    0
Par schilde
Voir plus d'annonces

Vous possédez cette race ?

Vous possédez cette race ?

L'aimer, c'est l'assurer !

Recevez gratuitement des offres personnalisées pour assurer la santé de votre Bobtail.

Cliquez ici
  • Bobtail

    Bonjour, Je voulais savoir si il y avait des connaisseurs de bobtail, chien que j'affectionne particulièrement j'aurais voulu des infos sur cette race. Lire la suite

  • bb Bobtail qui saute et mordille

    Bonjour Ma petite bobtail de 5 mois est adorable mais elle saute sur tout le monde et mordille beaucoup.Que faire ? Merci de vos conseils Lire la suite

  • Des possesseurs de Bobtails ici ?

    Hello, Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air sympa et je souhaite savoir si il y en a parmi vous qui ont des Bobtails ? Perso je suis dingue de cette race , j'en... Lire la suite