Barzoï

Barzoï

Autres noms : Lévrier de Chasse Russe ou Lévrier Russe
Nom d'origine : Russkaya Psovaya Borzaya
Pays d'origine : Russie
Groupe : Lévrier

Qualités du Barzoï

Tempérament du Barzoï

Affectueux
Calme
Facile à éduquer
Joueur
Peut rester seul
Protecteur
S'entend avec d'autres animaux
Sociable

Sociabilité du Barzoï

Avec les enfants

Le Barzoï au quotidien

A peu besoin d'exercice
Aboie peu
Santé robuste
Nécessite peu d'entretien
Perd peu ses poils
Bave peu
Mange peu
Peu enclin à l'obésité

Caractéristiques du Barzoï

Espérance de vie
13 ans
Poids de la femelle
De 34 à 44 kilos
Poids du mâle
De 35 à 45 kilos
Taille de la femelle
De 68 à 84 cm
Taille du mâle
De 70 à 82 cm

Le Barzoï : pour qui ?

Avec des enfants
En appartement
Comme premier chien
Pour personne peu disponible
Pour personne sportive
Pour personne âgée
Pour petit budget

Informations sur le Barzoï

HistoireApparenceCaractèreSantéEntretienUsagesDivers

Le Barzoï, que l'on appelle aussi le Lévrier de Chasse Russse ou encore le Russkaya Psovaya Borzay, est partie intégrante de la culture nationale et de l'histoire russes depuis neuf siècles. Son histoire serait étroitement liée à celle d'Ivan le Terrible. En effet, lorsqu'il s'empara de Kazan en 1552, les notables de la région durent s'exiler vers la Volga, emportant avec eux leurs lévriers pour la chasse. Sur place, ils auraient croisé leurs Sloughis avec des races autochtones à poil long.

 

Véloce et fort, le Barzoï est une race de chiens très mince. Il a tout de suite été utilisée pour la chasse, que ce soit contre le loup, qu'il rattrapait à la course et immobilisait au sol, ou pour d'autres gibiers rapides tels les cerfs, les lièvres et les sangliers. Il peut atteindre les 50km/h.

 

Parmi les propriétaires et les éleveurs, on comptait beaucoup de personnes célèbres, y compris des tsars et des poètes : Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Nicolas II, Pouchkine, Tourgueniev. La chronique française du XIème siècle témoigne que trois Barzoïs suivaient la fille du Grand-Duc de Kiev Anna Iaroslavna quand elle est arrivée en France pour devenir la femme d'Henri Ier.

 

La création de l'élevage célèbre "Pershinskaya okhota" par les éleveurs illustres le Grand-duc Nicolaï Nicolaievitch et Dimitri Valtsev eut une grande importance. Dès la fin du XIXème siècle, on voit le Barzoï dans les plus grands élevages d'Europe et d'Amérique. Il fut exposé à Londres en 1871.

 

Aujourd'hui, on l'élève également comme chien d'agrément, bien que des courses lui soient consacrées. En russe, Barzoï est un terme générique qui désigne l'ensemble des Lévriers. Mais en cynophilie, ce nom désigne une seule race bien précise.

Taille & poids

Taille du mâle
De 70 à 82 cm
Taille de la femelle
De 68 à 84 cm
Poids du mâle
De 35 à 45 kilos
Poids de la femelle
De 34 à 44 kilos

Standard de la race

Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Barzoï doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :

Le Barzoï se distingue en général par le calme et la retenue de son comportement, notamment envers les étrangers, mais également par une grande sûreté et maîtrise de soi. À la course, il est rapide et endurant.

Au combat, c'est un adversaire dangereux car, malgré son élégance, c'est un chien puissant et courageux. Il est utilisé en Russie comme chien de chasse et à ce titre, il se distingue par une vue perçante, une grande rapidité - notamment sur de courtes distances - et son mordant envers le gibier.

 

Très proche de son maître, il est aussi habitué au confort et aura des difficultés à bien s'adapter à un milieu urbain. Cette attitude casanière ne retire cependant rien de son goût pour les grands espaces.

Le Lévrier de Chasse Russe, plutôt rustique, est une race assez saine dans son ensemble. Chien de grande taille, il peut être sujet aux torsions de l'estomac. Quelques cas de mortalité du fait de problèmes d'origine cardiaque ont été constatés chez de jeunes chiots.

Comme la plupart des Lévriers, cette race souffre d'une affection oculaire touchant la rétine, dite "rétinopathie du barzoï", mais qui se montre moins grave que ce que l'on pensait, comme l'ont démontré les études effectuées depuis une dizaine d'années. Dans la majorité des cas, le chien qui en est atteint garde une vision tout à fait correcte jusqu'à la fin de sa vie.

 

Le Barzoi a une prédisposition pour une maladie de peau : l'hypothyroidisme.

Espérance de vie

Espérance de vie
13 ans

Il est recommandé de toiletter son Barzoï toutes les 8 à 12 semaines.

Lévrier de chasse, chien de course ou de coursing.

Contrairement à l'ensemble des autres races de chien, le Barzoï couche ses oreilles en arrière lorsqu'il est content, ce qui a fait croire à tort à une constante agressivité.

 

L'apparence générale et le caractère du Barzoï constituent le critère primordial de qualification. L'apparence générale, qui est l'indicateur principal de la pureté de race, ne doit jamais être sacrifiée à la perfection d'autres points, quelle que soit leur importance.

 

Le record du chien avec le museau le plus long est détenu par un Barzoï prénommé Eris dont le nez mesure plus de 30 cm ! Il s'agit toutefois à l'heure actuelle d'un record non officiel.

Trouvez un élevage de Barzoï près de chez vous !Voir les éleveursRéférencer votre élevage
Vous souhaitez adopter un Barzoï ou organiser une saillie entre Barzoïs ?Voir les annoncesPublier une annonce

Avis & conseils Barzoï

Bonjour je suis propriétaire d'un bébé barzoi de bientôt 5 mois il est gentil et sous comme un agneau son seul défaut est probablement qu'il est têtu j'avais déjà vu des avis similaire mais je ne m'imaginais pas à ce point si il est en laisse et qu'on va là où il ne veut pas c'est simple il se couche mais a part ça ils sont superbe et bien équilibré l'orsqu'il joue il faut savoir lui mettre des limite car avec son poids il a tendance à faire mal au autre chien sans le vouloir mais il est génial

   
Par De Strooper Cyril

je vis en chine et viens de secourir un barzoi. J'avoue ne pas trop connaître cette race mais il est d'un grand calme et d'une grande douceur.

En tout cas il n'a pas sa place là bas, pas de licence donné, j'aimerai lui trouver un bon foyer pleins d'amour tant il a souffert....c'est un mâle castré vacciné.

0    0
Par Coralie

Je suis passionnée par les Barzoïs aussi depuis que je suis toute petite. Ce n'est pas que mon chiens préféré, mais aussi mon animal préféré! C'est mon rêve dans avoir un!! J'espere, se sera le cas un jours, car sa fait 8 ans que j'attend sa! C'est vraiment une race magnifique.

0    0
Par Evangelyne

J'adore les Barzoï depuis que je suis toute petite!
C'est mon chien préféré, j'en suis vraiment passionnée.
Mais je n'est pas la chance d'en avoir un.

0    0
Par Miss.Levrier