Ariégeois

Ariégeois

Groupe : Chien courant, Chien de recherche au sang et races apparentées
Standard : Standard FCI N°20

Partager
 
Originaire comme son nom l'indique de l'Ariège, département à la frontière avec l'Espagne, cette race est issue du croisement d'un Chien d'Artois et d'un Bleu de Gascogne. Une...   Lire la suite
Originaire comme son nom l'indique de l'Ariège, département à la frontière avec l'Espagne, cette race est issue du croisement d'un Chien d'Artois et d'un Bleu de Gascogne.

Une autre hypothèse veut qu'il y ait également du sang du Gascon Saintongeois dans cette race, qui n'a été reconnu officiellement qu'en 1912.

Il a conservé physiquement les caractères typiques du chien d'ordre, avec cependant moins de cachet, moins de taille, et plus de légèreté.
   Réduire
Voir plus de photos

Usage du Ariégeois

Chien de meute, l'Ariégeois est utilisé pour la chasse à tir et à courre. Sa taille moyenne et sa légèreté en font un auxiliaire précieux, capable d'évoluer aisément en terrain difficile, qu'il soit seul ou en meute.

Sa chasse de prédilection est le lièvre, mais il est aussi utilisé dans la voie du chevreuil ou du sanglier.

 

L'Ariégeois est également un bon chien de compagnie.

Caractéristiques du Ariégeois

  • Taille du mâle : De 52 à 58 cm
  • Taille de la femelle : De 50 à 56 cm
  • Poids du mâle : De 28 à 30 kilos
  • Poids de la femelle : De 28 à 30 kilos
  • Durée de vie moyenne : De 12 ans à 13 ans

Caractère du Ariégeois

Calme, parfois entêté, mais néanmoins intelligent, gai et sociable, l'Ariégeois est un chien facile à vivre, que l'on rencontre de plus en plus souvent comme animal de compagnie.

Affectueux, doux et patient avec les enfants, il est également sociable avec ses congénères. Mais sa vocation première reste la chasse, où son flair et sa belle voix constituent de précieux atouts dans la quête de la perdrix, de la caille ou du petit gibier à poil. Il est appliqué et fait preuve de beaucoup d'initiative et d'entreprise, ce qui en fait un très bon lanceur.

Divers

L'Ariégeois est un chien qui supporte bien la chaleur.

Avis & conseils sur le Ariégeois

Bonjour,
Il faudrait corriger votre présentation de l’Ariegeois. Ce n’est pas un chien d’arret pour la plume...mais c’est un chien pour le lièvre le sanglier et autres gibiers à 4 pattes...

   
Par Menuet Christophe

bonjour,

Je viens d'adopter une petite Ariégeoise qui a passée trois ans en SPA.
Je connaissais déjà la race par rapport à mon ex compagnon qui était chasseur, elle très très craintive mais en progrès de jour en jour.

Je voudrais juste dire que l'on a pas besoin d'être chasseur pour avoir un chien comme l'ariégeois ce sont de très bon chiens de compagnie.

Je vie en appartement souvent bien sur de grande balades en collines ou en Durance puisque je vie dans les bouches du Rhône .Si vs pouvez m'apporter des recommandations sur cette race je suis preneuse ... Merci d'avance ....

0    0
Par Testa virginie