Affenpinscher

Affenpinscher

Autres noms : Griffon Singe
Nom d'origine : Zwergaffen
Groupe : Chien de type Pinscher ou Schnauzer - Molossoïde - Chien de montagne et de bouvier suisse
Standard : Standard FCI N°186

Partager
 
Parfois qualifié de chien-singe, l'Affenpinscher est une race de chien originaire d'Allemagne. D'ailleurs, son nom est dérivé de l'allemand "Affe", qui...   Lire la suite

Parfois qualifié de chien-singe, l'Affenpinscher est une race de chien originaire d'Allemagne. D'ailleurs, son nom est dérivé de l'allemand "Affe", qui signifie "singe". Il semble qu'il descend des Pinschers à poils durs et pourrait être apparenté au Griffon Belge.

 

Cette race de chien de famille est relativement ancienne, puisque Albrecht Dürer, artiste allemand ayant vécu entre 1471 et 1528, en a représenté les ancêtres sur ses gravures en bois. On retrouve également des animaux semblables dans certains tableaux de Jean van Eyck, peintre belge du 15ème siècle. 

 

Utilisés comme chiens de maison, leurs talents de ratier étaient reconnus par les fermiers et commerçants dès le 17ème siècle. Toutefois, les premières traces écrites de l'Affenpinscher en tant que tel remontent à 1879. Néanmoins, à l'époque, ces chiens étaient plus larges que ceux que nous connaissons aujourd'hui. De plus, de nombreuses couleurs de robes étaient admises, comme le jaunâtre, le rougeâtre, le blanc-grisâtre et le gris foncé.

 

Par la suite, la sélection a fait en sorte de diminuer sa taille, et seule la robe noire devint tolérée. La première ébauche de standard date de 1908, et le premier standard officiel de 1913. La race était alors surtout populaire en Bavière et en Saxe. Malgré une diminution du nombre des Affenpinschers à cause de la Première Guerre mondiale, leur popularité continua à croître dans l'entre-deux-guerres. Par la suite, la Seconde Guerre mondiale décima quasiment complètement la race.

 

La race fut importée aux États-Unis dès 1935 par Mrs. Bessie Mally of Cicero. L'American Kennel Club (AKC) la reconnut l'année suivante. Il faudra toutefois attendre 1955 pour que la FCI en fasse de même. 

 

De nos jours, l'Affenpinscher reste une race relativement confidentielle de par le monde.

   Réduire
Voir plus de photos

Caractère du Affenpinscher

L'air sérieux de l'Affenpinscher dissimule difficilement son naturel gai et joueur. De fait, c'est un chien intrépide, attentif, tenace et fidèle. Un peu têtu et indépendant, parfois passionné et emporté, ce n'est pas le champion de l'obéissance. De plus, il n'a peur de rien et préviendra de l'arrivée de tout inconnu, ce qui en fait un bon chien d'alerte. Cela dit, force est de reconnaître qu'il n'est pas très dissuasif.

 

En revanche, il aime amuser la galerie et séduire par ses pitreries, ce qui lui vaut le surnom de "diablotin moustachu". Il est d'ailleurs connu pour être capable de marcher sur ses pattes arrière, et être habile de ses pattes avant. C'est un chien affectueux et relativement facile à vivre, qui s'entend bien avec toute la famille, y compris les animaux. Il convient cependant d'être prudent en présence de rongeurs de compagnie : l'Affenpinscher a tendance à les considérer comme des proies. De plus, son caractère étant celui d'un terrier, il n'a qu'une tolérance modérée pour les plus jeunes enfants.

 

De par sa petite taille, c'est un chien adapté à la vie en appartement, sous réserve d'être sorti régulièrement et d'avoir été éduqué pour ne pas trop aboyer. En terme d'exercice, une balade de 20 à 40 minutes par jour est suffisante.

 

Bien sûr, il saura aussi apprécier une vie à la campagne et un jardin, à condition que celui-ci soit clôturé.

Santé du Affenpinscher

L'Affenpinscher jouit dans l'ensemble d'une santé robuste.

 

Il peut toutefois être touché par la luxation de la rotule, la persistance du canal artériel ou encore la dysplasie de la hanche. De plus, comme la plupart des chiens de petite taille, il est prédisposé à la maladie de Legg-Perthes-Calvé.

 

Dans tous les cas, c'est un chien d'intérieur, qui n'est pas fait pour être en extérieur, particulièrement en cas de climat extrême. Toutefois, son poil lui permet de bien supporter le froid et l'humidité.

Alimentation du Affenpinscher

L'Affenpinscher étant un chien de petite taille, il a un métabolisme rapide et un petit estomac. C'est pourquoi il doit manger souvent, mais par petites quantités.

 

Par ailleurs, il convient de choisir des croquettes adaptées à son gabarit, et notamment à la taille de ses mâchoires.

Caractéristiques du Affenpinscher

  • Taille du mâle : De 25 à 29 cm
  • Taille de la femelle : De 24 à 28 cm
  • Poids du mâle : De 3 à 4 kilos
  • Poids de la femelle : De 3 à 3 kilos
  • Durée de vie moyenne : 14 ans et demi

Apparence

L'Affenpinscher doit son nom à la couronne de poils hirsutes qui encadre sa tête. En effet, celle-ci le fait ressembler à un singe. En outre, il est reconnaissable à son poil dur et bien fourni sur l'ensemble du corps, dont la couleur est uniformément noire.

 

De grands yeux foncés complètent le portrait de ce petit chien très expressif. Les oreilles, attachées haut, sont pointées vers l'avant. Quant à la queue, elle doit être portée en sabre ou en faucille.

Éducation du Affenpinscher

L'Affenpinscher étant un petit chien têtu, son maître devra être ferme, mais doux. A part cela, son éducation ne présente pas de difficultés particulières. Pour lui, apprendre en jouant est idéal.

Entretien du Affenpinscher

L'Affenpinscher demande relativement peu d'entretien : un brossage hebdomadaire est suffisant. Lors de la mue, qui a lieu 2 fois par an, il doit être brossé 2 à 3 fois par semaine. 

 

Il peut aussi être nécessaire de tondre les poils de ses pattes et de couper ses griffes lorsque ces dernières deviennent trop longues.

Usage du Affenpinscher

L'Affenpinscher est un agréable chien de compagnie et d'intérieur.

Avis & conseils sur le Affenpinscher

Je viens de prendre un chiot de cette race, très attaché à son maître il apprend très vite pour lui faire plaisir, il est joyeux et affectueux, une belle découverte pour cette race pratiquement inconnue.

   
Par Snobinarde