Jack dans « The Artist », de Michel Hazanavicius (2011)

Jack dans « The Artist », de Michel Hazanavicius (2011)

Le Jack Russel Uggie (2002-2015) est connu pour avoir interprété le personnage de Jack dans le film muet The Artist (2011).

 

Recueilli et entrainé dès son plus jeune âge par le coach canin Omar von Müller, il sait tout faire : sauver son maître, mourir en beauté, faire du skate...

 

Sa performance d'acteur lui a valu deux nominations aux Colliers d'Or, l'équivalent des Oscars pour les chiens. Il a également reçu en 2012 à Cannes la Palme Dog, un prix récompensant les meilleurs chiens acteurs dans des films. Les organisateurs du festival ont d'ailleurs présenté son interprétation comme étant « l'une des meilleurs prestations de toute l'histoire du prix » depuis sa création en 2001.

 

Uggie s'est également fait remarquer sur le tapis rouge des Golden Globes en 2011 lorsqu'accompagné de son dresseur, il a reproduit les différents tours qui ont fait son succès.

 

Il a par ailleurs joué dans 7 autres films, dont le célèbre De l’eau pour les éléphants (2011).

 

Sa notoriété est telle qu'on retrouve son empreinte sur le mythique Walk of Fame d’Hollywood, aux côtés de celles des plus grands acteurs et actrices du monde. Il rejoint les trois autres chiens à avoir une étoile sur le boulevard : Lassie, Rintintin et Strongheart. 

 

Uggie a vécu jusqu'à l'âge de 13 ans. Il est décédé en 2015 des suites d'un cancer de la prostate.

 

 

Dernière modification : 11/07/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.

Vidéos sur ce sujet