Le chien le plus fort du monde

Le chien le plus fort du monde

Sans surprise, une petite race ne part pas vraiment en favori pour le titre de chien le plus fort, et ce en dépit de toutes ses qualités. En revanche, certaines races de chiens très musclées excellent dans ce genre d'épreuves.

 

Le record du monde est difficile à décerner. Certaines sources l'attribuent à un Dogue Allemand ayant tiré une charge de 3438,5 kg. Cependant, l'IPWA (International Weight Pull Association), l'organisme qui régit les concours de force chez les chiens, ne mentionne aucunement ce record.

 

Afin de diversifier les épreuves, l'association propose quatre catégories, et autant de champions : 

  • chariot avec roue sur surface naturelle, où le record détenu par un Mastiff ayant tracté un poids de 2447 kg ;
  • chariot avec roue sur surface artificielle, avec un record établi par un Saint-Bernard qui a tiré une charge de 2554 kg ;
  • chariot sans roue au contact de neige naturelle, où un Malamute a réussi à tracter 680 kg ;
  • chariot sans roue au contact de neige artificielle, catégorie dans laquelle un Mastiff Anglais est parvenu à tirer 1193 kg.

 

Quoi qu'il en soit, même si tous les spécialistes ne sont pas d'accord quant à l'identité du chien le plus fort du monde, il est clair que les races très musclées sont mieux placées que les autres pour tout ce qui est épreuve de force. C'est le cas par exemple de l'American Bully ou du Rottweiler. Il est donc tout à fait possible qu'un jour, un de leurs représentants finissent lui aussi par remporter un titre dans ce domaine.

Dernière modification : 07/03/2023.