Antartica (2006)

 

 

Antartica, un film d'aventure sorti en 2006, raconte l'histoire de huit chiens de traîneaux abandonnés en Antarctique par leurs propriétaires, des scientifiques américains en mission et rapatriés en urgence à la suite d'un grave accident. Les chiens, deux Malamutes d'Alaska et six Huskies Sibériens, devront donc lutter contre le froid, la faim et la fatigue pour survivre, tandis qu'un des scientifiques, épris de remords, décidera finalement de retourner sur place pour partir à leur recherche.

 

Pour les besoins du film, le réalisateur s'est tourné vers un musher professionnel ainsi que vers une société spécialisée dans le dressage d'animaux pour le cinéma. Près de 30 chiens différents ont été utilisés pour jouer à l'écran les 8 courageux toutous. Les scènes ont été tournées au Canada, au Groenland et en Norvège, dans des conditions climatiques particulièrement difficiles, y compris pour des chiens résistant bien au froid...

 

Antartica est en réalité un remake pour enfants du film japonais du même nom, sorti en 1983 et tiré d'une histoire vraie. D'après le scénario original, ce sont 15 Huskies de Sakhaline qui se sont retrouvés livrés à eux-mêmes en Antarctique pendant près d'un an, l'équipe censée les récupérer ne pouvant débarquer à cause d'une tempête de neige. Le film japonais insiste sur les remords des scientifiques, ainsi que sur la réaction de l'opinion publique japonaise, scandalisée par l'abandon des chiens.

Dernière modification : 08/28/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet