Cohabitation chien et chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/11/2022, 13h38
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir vos retours d'expérience,

Mon chien (adopté à ses 6 ans actuellement 8 ans - croisé terrier) est très réactif aux chats, à leur simple vue/miaulements il se met à aboyer et devient ingérable.

J'envisageais une collocation avec une personne possédant des chats (les chats ont accès à l'étage contrairement au chien), mais au vue de sa réaction je me demande si ce n'est pas peine perdue, je ne veux pas que cela devienne ingérable au quotidien.

Pourriez vous m'indiquer si un chien réactif aux chats peut changer ? et si oui comment ?

Merci par avance,
Répondre
23/11/2022, 00h29
Mes chiens ont toujours vécu avec des chats, même quand j'avais des terriers (fox, scottishes), je n'ai jamais connu ce genre de problème
Mes chats actuels "dressent" les chiens de chasse qui passent devant chez moi et essaient de les courser, mes chats savent gérer les chiens.
Mais, chien réactif avec chats pas habitués aux chiens, ça risque d'être chaud.

Dans tous les cas, il faudra commencer par plusieurs jours de pièces séparées
(au fait, j'espère que c'est bien les chats qui restent chez eux et le chien qui débarque ?)
car l'information réciproque doit d'abord être exclusivement olfactive

Les chats peuvent s'enhardir et venir faire les curieux -( le chien doit être tenu en laisse courte ) au bout de plusieurs jours. (ce sont eux qui décident, il faut respecter leur calendrier)

Les chats doivent toujours à proximité avoir un refuge en hauteur, inaccessible à des sauts de chien, .

Puis il faut s'arranger pour convaincre le chien que les chats lui sont supérieurs dans la hiérarchie de la famille,

et cela passe principalement par des stratégies de services de repas: Il faut que ce soit vite évident pour lui qu'il ne mangera que si les chats sont servis avant lui, il faut qu'il croit qu'il ne mangera normalement que grâce au passage obligé d'un repas préalable aux chats.

Comme les chats mangent 6 fois plus souvent que les chiens, on peut prévoir au départ que le chat fasse tomber sa boite ou sa gamelle vide pour l'offrir au chien qui adorera lipper les traces de pâtée
A l'heure des distributions de friandises on doit appeler chacun à tour de rôle: "chat", "chien" , ... : autour de la bouffe on peut bien créer une équipe motivée par la même chose


Même stratégie bien entendue pour toutes les marques d'attention réclamée par le chien

Je suppose qu'il y a des résistants indécrottables, mais ça vaut la peine d'essayer de toutes façons

(si au départ l'humain se sent stressé, un passage par la muselière peut être envisagé lors des premières rencontres)
Répondre
23/11/2022, 08h59
Je ne connaissais pas cette éducation chien/chat...

Mon doudou est arrivé avec 2 chats bien installés. Ils savaient d'office que c'était avant tout leur territoire. Ils n'ont pourtant jamais chassé le chien (un matou qui ne connaissait pas les chiens et une minette qui en avait connu un avant) et ils jouent ou se câlinent ensemble, partagent leurs couchages.

Le matin, tout le monde est servi ensemble, dans un ordre précis et chacun sa place spécifique pour ne pas déranger les autres. Le chien en premier, mon matou et ensuite ma minette, chacun un repas différent.

Le soir pour la distribution de friandises, c'est l'ordre inverse.

Il n'y a jamais eu de friction ou de domination entre eux. Je pense que toutes les éducations sont valables pour un bon résultat, tant que c'est fait dans la patience et la bienveillance.

Pour moi, la meilleure de toute que j'applique toujours, c'est le feeling. Quand on connait bien ses animaux (et qu'on a une connexion avec eux) pas besoin de conditionnement, chats ou chiens, ils comprennent très bien et le résultat est là.

Mais j'ai toujours eu mes animaux (depuis 30 ans), dès leur plus jeune âge, ça aide aussi beaucoup pour qu'ils n'aient pas de mauvaises habitudes en amont.

Dernière modification par Loonablue ; 23/11/2022 à 09h04.
Répondre
23/11/2022, 19h02
Avec des chiots et des chatons, tout se passe "en douceur"
Avec un chien adulte c'est plus compliqué car hélas de trop nombreux propriétaires de chiens s'amusent beaucoup et encouragent la chasse aux chats (dans mon minuscule village il y a au moins 2 chasseurs qui vouent une véritable haine aux chats, dont un qui dresse son terrier à les chasser systématiquement de son territoire; comme leurs chiens ne sont jamais promenés, cela limite les dégâts, et la carabine dans le village ils n'osent pas trop - ils se vantent de ne pas se gêner ailleurs... Je pense que si leurs chiens arrivaient chez d'autres maitres il y aurait toute une éducation à refaire (et sans garantie)
Répondre
27/11/2022, 09h01
Oui quand l'un des 2 est chiot ou chaton, ça se passe bien, même si en face se sont des adultes. Je n'ai jamais eu de mauvaises expériences.

C'est malheureux, qu'à notre époque il existe encore des gens comme ça, ça me rend malade.

Chaque fois que je vois une personne maltraiter un animal, je l'incendie direct, je ne supporte pas. J'ai eu le cas 2 fois dans mon quartier, depuis ils m'évitent dès qu'ils me voient mdrrrr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
cohabitation entre chats et nouveau chien arrivant Comportement & Éducation
Cohabitation chien / bébé Comportement & Éducation
Cohabitation entre un chien et un chiot Comportement & Éducation
aide sur cohabitation fox et chats Races de chiens
Cohabitation chien et chats Comportement & Éducation