Soucis avec nos 2 chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/10/2023, 06h07
Bonjour,
Il y a 5 ans maintenant nous avons pris en même temps 2 chiots berger australien car nous travaillons et ne voulions pas in chien tout seul qui reste seul à la maison trop longtemps . Nous avions déjà eu des leonbergs par 2 et ça s était bien passé . Nous voulions des chiens plus petits et j avoue que nous avons craqué sur la beauté des bergers australiens merle sans trop nous soucier du caractère ce qui s avére maintenant être une erreur car ce sont ses chiens vraiment trop dynamiques pour nous . Bref , si j écris aujourd’hui c est qu on a de gros soucis car nos chiens sont ingérables en ballade . Déjà ils détestent les autres chiens , on ne peut pas croiser un chien ( mâle femelle bébé ou autre) sans qu ils soient hystériques et qu ils cherchent à l attaquer, et en plus l un des chiens à tendance a vouloir pincer les jambes des gens qu on rencontre sans aucune raison . Donc nous sommes obligés de les garder en laisse tout le temps et de faire attention en permanence. On a déjà été une fois à la gendarmerie pour un homme qui s est fait pincer . Donc mon mari ne veut plus les promener alors que ce sont des chiens qui ont un gros besoin d activité . Je précise que quand ils étaient plus jeunes j ai voulu très vite les sociabiliser en faisant des ballades canines mais il a fallu que je m arrête car les 2 chiens se sont très rapidement ligués contre les autres et cherchaient à se battre et les personnes de la ballade et l éducatrice canine nous regardaient de travers en faisant des réflexions, nous étions mis à l écart. Mon mari ne veut pas que nous fassions l essai de les promener séparément car il a peur que le «*dominant*» fasse payer au dominé le fait qu il sorte sans lui. aller à des cours d éducation canine est impossible car mon mari est très souvent a l étranger et je ne pourrai pas y aller régulièrement avec les 2 en même temps ..Bref…nous sommes dans une situation inextricable et je ne sais plus comment gérer …avez vous des idées ou des conseils ? Merciiii a tous
Répondre
17/10/2023, 12h42
Bonjour !

Ah les bergers australiens !
Et oui , ce sont des chiens de travail , rien à voir avec le Leonberg .
Il y a 5 ans ? Et depuis quand avez-vous des soucis ? Depuis toujours ou c'est récent ?
Le fait qu'ils soient deux fait qu'ils se sentent supérieurs et invincibles .
Pincer les mollets est propre aux chiens de berger donc il ne le fait pas sans raison mais évidemment un humain n'a pas à se faire pincer .

Des solutions ? Voir un vétérinaire comportementaliste pour commencer .Les museler en promenade .Les faire travailler . Les fatiguer intellectuellement .Apprendre à les gérer . Etc.....etc...
Répondre
17/10/2023, 15h16
Bien sûr que si, il faut les promener séparément en plus des promenades en laisse !
Et vous comporter en vrai guide de vos chiens, pas laisser s'établir l'anarchie!

@marisej a parfaitement raison.

Bon, choisissez bien vos lieux de promenade pour ne pas avoir tout à gérer en même temps,

les australiens sont les chiens les plus faciles du monde à éduquer si un comportementaliste qui vous accompagne vous fait remarquer quelles sont vos erreurs à vous

-> travailler la marche au pied

(Laisse courte , laisse lasso de préférence - qui se boucle très haut juste derrière l'oreille afin que la tête soit redressée car la tenue doit être verticale - mais souple bien entendu. Vous devez employer les bons mots, faire la statue tant qu'il n'ont pas compris la consigne, féliciter très chaleureusement la bonne position)
< Ce travail doit se faire en plusieurs épisodes de quelques minutes à chaque promenade en libre
Quand c'est acquis - vous aurez commencé par le dominant, il faut continuer ce rituel un peu à chaque promenade.
Et ajouter des haltes "assis" "attend" à d'autres moments.
(Avec mes chiens - je n'en ai plus que 2, je travaille un peu la consigne "derrière" chaque matin:

interdit de me doubler à cette consigne, jusqu'à mon "allez va"
Cela nous a plusieurs fois sauvé la mise en cas d'attaque inattendue au coin d'un chemin


L'idée c'est que l'humain doit toujours se positionner en écran, en bouclier, entre ses chiens et un obstacle (ou une cible dans votre cas)
C'est à l'humain d'être assez mobile pour se mettre au bon endroit
et dans votre cas, il faut être rapide et ferme vis à vis d'eux puisqu'ils sont les agresseurs:
INTERDICTION absolue de se focaliser sur une cible
Vous devez les obliger à vous regarder
(avec un seul chien c'est facile à faire: accroupi, vous le tenez par les joues pour l'empêcher de regarder son objectif, et vous tenez jusqu'à ce que vous le sentiez se détendre car il vous cède enfin.

Là on félicite +++ en employant votre mot magique à vous pour signifier qu'il doit se tenir tranquille .
Avec 2 chiens on ne s'occupe que du plus motivé par l'assaut au passant...)

Si vos chiens sont en laisse et que vous tendez la laisse, j'imagine que vous savez déjà que VOUS êtes le grand coupable de tous les dysfonctionnements




(les bergers australiens sont super sensibles aux compliments - bien plus qu'aux friandises)


- A la maison, mettez vous au boulot pour que les humains reprennent possession des lieux: les chiens ne doivent pas aller où ils veulent, ils ne doivent jamais franchir un seuil avant un humain ni un chat, ils ne doivent pas s'installer dans des lieux de contrôle, etc
- Ne servez le repas que lorsqu'ils ont démontré leur volonté d'obéir à une consigne (assis; attend).
On sert toujours le plus calme en premier.


- En promenade, mettez leur une muselière-cage (ce sont les seules compatibles avec la situation de promenade, elles sont confortable pour la respiration - même si elles sont les plus impressionnantes aux yeux des humains


- Moi j'ai rendu mon australien accro à la balle en promenade, seul moyen de le fatiguer et de le rendre un peu indifférent aux autres chiens (Mon chien a été castré à 6 mois, en bientôt 12 ans il n'a jamais grogné ni été agressé, mais le temps que je marche 100 mètres il en court 600 au moins ...)
- Quand je le vois un peu nerveux, je cache la balle (par exemple à la fourche d'un arbre, ou bien visible derrière un grillage qu'il va falloir contourner, etc: trouver son jouet après une intense réflexion, après usage de son nez au lieu des yeux, cela le calme et le rend super fier
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Pas mal de soucis avec mon chihuahua Autres sujets
soucis Discussion libre
soucis de comportement Comportement & Éducation
Rrrhooooo j'ai un soucis là HELP! Santé & Maladies