Puli

Autres noms : Berger Hongrois ou Chien d'Eau Hongrois
Groupe : Chien de berger et de bouvier

Ce chien, qui rappelle le Terrier Tibétain, descendrait du Berger Persan ou des anciens bergers...   Lire la suite

Ce chien, qui rappelle le Terrier Tibétain, descendrait du Berger Persan ou des anciens bergers d'Asie.

 

Arrivé dans les plaines hongroises lors des invasions des nomades magyars au 11ème siècle, le Puli fut longtemps un meneur de troupeaux. Ces derniers se faisant plus rares, il devint gardien de ferme, et fut même employé dans la police en tant qu'auxiliaire.

 

C'est en 1930 qu'il arriva aux États-Unis, où il fut reconnu par le Kennel Club six ans plus tard. Son standard fut fixé en 1955.

   Réduire

Voir plus de photos

Entretien du Puli

La fourrure cordée du Puli ne doit être ni brossée ni peignée. Lors de la poussée du poil, vers 8 à 12 mois, il faut séparer régulièrement les mèches qui se dédoublent avec les doigts, jusqu'à la peau.

Il doit être lavé lorsqu'il est sale, et il faut bien prendre soin des cordes qui sont situées autour des babines et de l'anus, afin d'éviter toute agglutination de poils. 

Divers

Le Puli s'adapte à la vie en appartement, mais l'exercice lui est nécessaire.

 

Sa conformation actuelle s'est adaptée à son utilisation pour le sport canin.

Caractéristiques du Puli

  • Taille du mâle : De 37 à 47 cm
  • Taille de la femelle : De 33 à 45 cm
  • Poids du mâle : De 13 à 15 kilos
  • Poids de la femelle : De 11 à 14 kilos
  • Durée de vie moyenne : 13 ans

Caractère du Puli

Les qualités du Berger Hongrois sont nombreuses. Il est rustique, vif, mais agile et très bon sauteur. Extraordinairement zélé, c'est également un chien joyeux, affectueux et capable d'une grande fidélité.

 

À la fois indépendant et possessif, la présence de ses maîtres lui est indispensable. Très agréable avec les enfants, il est méfiant envers les étrangers. Aboyeur à la voix stridente, il sait se montrer vigilant et donner l'alarme.

 

Son éducation doit être faite en douceur et précocement.

Usage du Puli

Le Berger Hongrois est un chien de chasse (leveur/rapporteur), de berger et de compagnie. La vie en ville n'est pas particulièrement faite pour lui.

J’en ai un blanc de 2ans ½, super chien très attachant au look incroyable, impossible de passer inaperçu avec lui, ne perd pas ses poils, les puces ne l’apprécient pas et pas d’allergie aux cordes, que du bonheur.

   
Par Perrimond

j'ai eu une chienne puli pendant 14ans c'est un chien qui s'adapte très bien a la vie de son maitre qui demande beaucoup d'affection et de calin. c'est un chien très posséssif qui n'aime pas la violence des étrangers envers son maitre. Elle aime aussi beaucoup les enfants quand elle est habitué a eux. Moi g grandi avec! c'est d'ailleurs pour cela que je recherche la meme race de chien pour mes prochaine année

0    0
Par jessica77610

Vous connaissez bien les Puli, ou possédez vous-même un Puli ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer
Voir plus d'annonces
  • Puli berger hongrois ?

    Ce n'est pas sa couleur naturelle de pattes, habituellement elles sont bien blanches quand il ne va pas patauger dans la boue , mais vous pensez que c'est un véritable... Lire la suite