Forum Chien . com • Une fois dehors, ne veut plus rentrer

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05/12/11 22:40 

Salut à tous :)

J'ai de nouveau besoin de votre aide car j'ai un petit souci avec mon chien.

Jeune labrador de 7 mois, je l'ai surprise récemment sur la route à coté de chez moi : elle était passée dans un trou sous le grillage !

Me rendant compte qu'il y avait plein de failles dans ce même grillage, j'ai commencé à les combler, mais ça prend du temps...

En attendant, j'ai peur de la laisser seule dans le jardin, et du coup je la sors toutes les heures/deux heures pour qu'elle fasse ses besoins, et pour jouer avec elle, puis je la fais rentrer à nouveau.

Le problème est le suivant : une fois qu'elle est sortie et qu'on a joué un moment, impossible de la faire rentrer à nouveau ! J'ai beau lui dire de venir, rien à faire. J'ai tenté de lui donner une récompense si elle rentrait, et de prolonger un peu le jeu à l'intérieur histoire qu'elle n'associe pas le fait de rentrer à la fin du jeu, mais rien à faire.

Je n'ai aucune possibilité pour la forcer à rentrer même si je le voulais, et je me sens complètement désemparé devant ma porte, à la regarder courir partout pour me forcer à jouer dès que je l'approche.

Auriez-vous des conseils pour moi ? J'aimerais qu'elle soit heureuse, mais je ne peux pas non plus la laisser me mener en bateau :09:

Merci à tous !

MessagePosté: 06/12/11 19:49 
Pipelette
Pipelette

Bonsoir
A mon avis vous avez raté une étape importante qui est le rappel !!!
Ne pas courir après mais au contraire lui tourner le dos et partir en sens inverse , et lorsqu il revient le féliciter a outrance.
Sinon le système de la longe , vous l avez toujours en main mais il ne peut pas se sauver.
Vous l appelez en donnant un coup de sonnette +récompense
Ne lui faites pas faire 15 mètres en roulé boulé

MessagePosté: 06/12/11 20:03 
Prix Nobel
Prix Nobel

Le labrador a un gros besoin d'exercice, et 7 mois c'est l'age foufou, les 2 conjugués et on comprend qu'elle préfere rester dehors a faire l'andouille que de rentrer...

Le rappel est effectivement important a lui faire admettre, et les conseils plus hauts sont tout a fait d'actualité, maintenant en dehors de ce point, si le chien a suffisamment d'exercice, il ne sera que plus tenté de rentrer.
Pour exemple un chien tel que le vôtre doit avoir environ 3h de réelle ballade sportive pour se sentir relativement assez fatigué pour apprécier son panier.

MessagePosté: 07/12/11 8:08 
Palme d'Or
Palme d'Or

flush a écrit:

vous pouvez expliquer pourquoi ! pourquoi sanctionner et ensuite récompenser ?

MessagePosté: 07/12/11 11:08 
Prix Nobel
Prix Nobel

Parce que malheureusement c'est bien ancré dans 90% des clubs ou conseils trouvés sur le net...

Le fameux "coup de sonnette" au départ n'est qu'un signal AUDITIF, a savoir le tintement du collier chaine, et pas une secousse...
Quand un chien est bien aux pieds, avec un collier chaine, le collier ne "tinte" pas, c'est au moment ou on sent le chien décoller que l'on agite un peu la laisse, qui fait donc tinter la chaine, et seule ce BRUIT est supposé rappeler au chien qu'il n'est plus aux pieds.
Bref le tout s'est dilué dans la nature, et ne reste que le "coup de sonnette" a savoir une traction seche sur la laisse, etranglant plus le chien qu'autre chose et sensé lui apprendre a apprécier la ballade....

La longe est bien plus complexe a bien utiliser qu'une simple laisse, venant du monde du cheval j'en ai quelques connaissances...Travailler un cheval a distance nécessite déja la confiance de l'animal, que l'on obtient pas en lui tordant le cou.

Le rappel se travaille plus facilement a 2, dans un endroit clos et sécurisé.
Le complice tient le chien en laisse (laisse a terre et pied sur la laisse), vous vous éloignez....Et vous rappelez TRES JOYEUSEMENT le chien, le complice laisse filer, on récompense a l'arrivée du chien...Et on recommence...
5 minutes par jours suffisent, mais il faut le faire REGULIEREMENT.

Le chien doit trouver un avantage (friandise, carresse, jeux...) a revenir aupres de vous librement, seul moyen par la suite de pouvoir le rattraper si il part courir apres un lapin, un vélo ou n'importe quoi d'autre.
Ne lui courrez JAMAIS après (c'est un jeu tres apprécié) tant que vous n'aurez pas obtenu un minimum de rappel.
Centrez le chien sur vous, vous devez être plus intéressant que tout ce qui pourrait se passer autour (pas évident mais on y arrive).

Un chien quelque part ce n'est pas tres compliqué, il fera ce qui est agréable pour LUI, et évitera ce qui lui est désagréable ou qui ne lui rapporte rien.
Donc en joignant l'agréable a ce que vous lui demandez, tout ira bien plus rapidement.

MessagePosté: 07/12/11 15:28 
Pipelette
Pipelette

robert a écrit:
flush a écrit:

Je ne prend pas le coup de sonnette comme sanction, j ai bien précisé : pas de roulé boulé.
Mais juste une manière de lui rapeller que vous etes la et qu il doit revenir puisque vous l appelez , avec un légère traction .

MessagePosté: 07/12/11 21:05 
Palme d'Or
Palme d'Or

flush a écrit:
robert a écrit:
flush a écrit:

Je ne prend pas le coup de sonnette comme sanction, j ai bien précisé : pas de roulé boulé.
Mais juste une manière de lui rapeller que vous etes la et qu il doit revenir puisque vous l appelez , avec un légère traction .

le jour ou ton chien n'est pas en laisse ! tu fais comment ?

MessagePosté: 08/12/11 15:05 
Pipelette
Pipelette

Perso je n ai pas ce problème ayant "travaillé" le rappel en premier lieu.
Pour la sécurité de tout le monde.
C est pour cela que j ai emis l hypothèse ,plus haut ,que le rappel avait du etre "zapper".Mais avec tous les conseils donnés et de la patience cela devrait se régler assez vite.

MessagePosté: 09/12/11 12:08 
Prix Nobel
Prix Nobel

Ensuite si le chien est intelligent, coopératif et un minimum ludique on peut utiliser des "rappels" plus sophistiqués que le classique rappel au pied, mieux adaptés aux situations donc plus logiques pour eux .
J'en ai un que j'apprécie particulièrement en cette période où la nuit tombe vite : "Où es-tu ma coquine, je ne te vois plus ? "
Et la fameuse coquine qui comprend très bien le message amorce un retour en flèche vers moi jusqu'elle m'entende m'exclamer : Ca y est, je t'ai vue tu peux y retourner ! " et elle repart aussitôt, toujours à l'écoute d'un éventuel "rappel" , par exemple à un carrefour de sentiers : "Tu as pris quel passage là ? Reviens me dire! " et très vite un petit éclair lunaire m'indique clairement le sentier à prendre .
Je peux tout faire avec un rappel adapté aux circonstances , y compris un retour "au pied!" en urgence et prolongé à ma guise, sur un trottoir très étroit qui n'en finit pas par exemple .
Elle comprend mieux les rappels avec cette méthode où son intelligence et son instinct sont sollicités . :21:

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]