Intelligence, instinct ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/11/2010, 10h45
Une jeune whippet de quelques mois voit pout la première fois une surface d'eau dure et gelée et, presque à sa portée des canards et autres oiseaux d'eau qui la narguent, certains marchant sur l'onde dure, d'autres y flottant comme d'habitude... Smiley
Vous croyez qu'elle va foncer vers eux sans regader auparavant là où elle va mettre les pattes ?
Non, ce phénomène étrange et nouveau est à étudier de près, elle va le tester ...

Et pour celà elle fait un truc intelligent ou instinctif, au choix, je n'en sais rien : elle lèche consciencieusement la glace .
Si elle est sèche elle avance un peu avec précaution, lèche à nouveau...

Et ce jusqu'à ce qu'elle tombe sur de l'humidité qui affleure à la surface : elle comprend alors que la couche de glace devient trop mince pour elle et s'arrête net alors que les oiseaux, eux-mêmes pas si bêtes observent son manège avec intérêt . Smiley

Voilà, l'histoire s'arrêtera là cette première fois, mais par la suite en grandissant elle exploitera d'autres astuces, comme des branches d'arbres qu'elle repérera et auxquelles elle s'accrochera pour remonter après quelques bains glacés toujours volontaires et bien calculés .
Ce fut durant cette ère glacière qu'elle arriva à saisir son premier canard par le cou et le traina jusqu'à moi qui, bien embarrassée par ce gros volatile qui battait frénétiquement des ailes, m'enpressai de le délivrer de la solide mâchoire de ma fidèle petite braconnière . Smiley
Répondre
Avatar
MANU
26/11/2010, 11h20
Nous suivons avec beaucoup d'intérêt les aventures whippetiennes !
Tout le monde ici en redemande !....
Répondre
26/11/2010, 11h55
C'est vrai !! Smiley

bien agréable de voir enfin des lévriers vivre une existence proche de leur nature. Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
26/11/2010, 21h34
...Smiley
Ben ça alors, pour une fois que je me fais pas vertement remettre à ma place (sur le canapé ! Smiley ) avec mes aventures de lévriers en milieu naturel j'apprécie beaucoup, merci à vous ! Smiley
Tenez, aujourd'hui encore ... Smiley
Vous vous souvenez des 4 grands chiens ensauvagés qui errent depuis des mois dans la forêt ?
Je ne les avais pas revus depuis des mois, la forêt est tellement vaste, mais aujourd'hui le mâle a surgi des sous-bois, seul .
Qu'est-il arrivé à ses 3 femelles ??? Smiley
Il doit avoir du mal à chasser en solitaire, mais il est toujours beau et musclé, et il nous a reconnuess, moi et Nana, il est toujours aussi fou d'elle ! Smiley
Fou au point de s'incruster dans le petit groupe que nous formions, moi, ma whip, un maitre jeune et sympa et ses 2 borders collie, dont un mâle de 4 ans .

Indubitablement croisé nordique ou primitif il a le sens de la communication et fait profil bas devant le mâle berger pour atteindre l'objet de sa flamme, Nana ..

...qui pendant ce temps-là se fait papouiller par le maitre des 2 collies piégés .

Le grand sauvage s'informe machinalement de l'identité de la femelle stérilisée, pour lui sans intérêt .

Et petit à petit, mine de rien mais capable de tout , il gagne du terrain, l'objet de ses pensées n'est pas loin...Sa détermination s'accroit, le border le sent et s'efface prudemment ...

Ca y est, il la tient, l'enveloppe de son grand corps, il l'a possède pour lui tout seul, enfin ! Smiley

Là c'est bizarre, mais je suis persuadée qu'il me passe un message en s'approchant de mon vtt, style : "Tous les 3 on peut filer maintenant, notre meute est reconstituée !" Smiley

Alors on quitte les borders et leur maitre en se promettant une autre rencontre, ils sont tellement joyeux et sportifs tous les 3 .
Voilà le grand roux désormais seul garde du corps de la charmeuse petite whippet, il ne la quitte pas d'un poil...

...et participe à toutes ses poursuites, la seconde dans toutes ses fantaisies .
Il aura du mal à nous quitter quand on s'approchera de la civilisation, mais il sait qu'il doit rester très discret : il n'appartient à personne, n'est pas identifié et est recherché par les autorités parce que sa présence dérange .
Voilà pour les aventures d'aujourd'hui . Bonne nuit ! Smiley
Répondre
29/11/2010, 23h11
Il faudrait que je poste ceci dans 'divers"mais comme après tout il y a ma whippet .. Smiley
Le lendemain de cette journée ma porte d'entrée s'est ouverte plusieurs fois toute seule.. .
J'ai fini par la fermer à clé, l'atmosphère se rafraichissait chaque fois à une vitesse ! Smiley
A partir de ce moment-là j'ai entendu de drôles de bruits sur la poignée, ça grattait avec insistance ...Incroyable! Mon grand sauvage nous avait retrouvées à la trace !
Et il savait comment ouvrir une porte mais refusait d'entrer ! Smiley
Il n'a pas voulu non plus des croquettes que je lui ai mises dehors dans une assiette...
Tout ce qu'il voulait c'est qu'on aille avec lui dans la forêt, c'était clair et net dans sa tête !
En attendant ma porte d'entrée est complètement rayée, ma poignée à moitié arrachée ..
Mon époux excédé l'a chassé avec des moulinets de bras expressifs Smiley samedi soir, ça l'a un peu refroidi, mais si peu ...
Alors depuis hier je me balade dans les bois avec 2 chiens, ma whip et le grand sauvage qui gambade à nos côtés, adroit au point de ne jamais me gêner dans ma trajectoire, attentif et fidèle, parfait ! Smiley
Par contre le regard des quelques rares coureurs à pied ou cavaliers rencontrés a bien changé : j'ai désormais un grand chien en liberté à mes côtés, ils se méfient, me regardent de travers et m'évitent . Smiley
Résumons la situation : J''ai un nouveau chien à moitié sauvage qui vient nous chercher quand ça le chante, qui nous harcèle même, qui refuse d'entrer, qui refuse de manger et chasse pour son compte dans la forêt .
A part la porte d'entrée toute rayée il n'y a rien à lui reprocher : il ne marque pas sur nos plantes, n'aboie pas, ne geint pas ... Smiley
Ce matin on a fait 3 heures de balade en commun, je l'ai emmené dans un territoire giboyeux où il s'est "occupé" durant presque une heure pendant que ma whip et moi pousuivions notre sentier .
Puis ma roue arrière a crevé, ce qui nous a ralenties et lui a permis de nous rattrapper . Arrivés à la maison il s'est couché devant la porte sur la pierre froide pour un bon roupillon de digestion .
En ce moment il est absent mais la porte risque de se mettre en mouvement durant la nuit : il n'y a pas d'heures creuses pour les sauvages comme lui ! Smiley





Smiley Smiley Smiley Smiley
Grrr...6 km à pied !
Répondre
30/11/2010, 00h20
Vi vi !! ta fiflle est en fin de chaleur ? ou en pleine ovulation ????

le grand sauvage est e n cours d'apprivoisement Smiley (je suis pas sure que ce mot existe)

Quand je dis qu'il y a que le sexe dans la vie ??? Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
30/11/2010, 10h08
Smiley
Ses chaleurs sont terminées depuis 3 semaines et depuis elle ne supporte plus que les mâles lui flairent les fesses, donc sexe y'a pas ! Smiley
Je pense que depuis qu'il a perdu sa meute de femelles (ça fait plus de 6 mois que lui et 3 chiennes de son gabarit vivaient en sauvages dans la forêt) il cherche à se refaire une meute et il nous a trouvées .
L'une d'elle était pleine ou allaitante au printemps, mais les chiens n'ont pas les mêmes instincts que les loups , ils ne nourrissent pas la mère dans sa tanière, ne régurgitent pas pour alimenter les petits au sevrage, et à mon avis à peine nés les petits ont mal fini ... Smiley
4 heures au moins par jour de vadrouille en bonne compagnie vitesse vtt dans des sentiers paumés ça lui plait ! Smiley
Heu...Aujourd'hui c'est jour de battue ; je ne peux pas m'y pointer avec lui ? Non ? Si ?
On va y aller, et si on tombe sur les chasseurs et toute leur artillerie je verrai bien ses réactions . A mon avis il va tout faire pour les éviter, car à un moment ces 4 chiens étaient activement recherchés suite à diverses plaintes de promeneurs qui craignaient pour leurs protégés .
Mais à ma connaissance personne n'a été attaqué, et personne non plus parmi les chercheurs assidus ne les a aperçus . Donc sans ses femelles et avec nous il passera incognito Smiley
Répondre
01/12/2010, 21h35
On sort toujours avec lui, bien obligées, il nous épie ! Smiley
Il a au moins compris que nous ne sortons pas la nuit . Lui ça ne le dérange pas, il n'a pas d'heures pour chasser .
On est rentrées tout à l'heure vers 17 heures, il a dormi devant la porte puis a recommencé à vouloir l'ouvrir, toujours sans faire de bruit . N'a toujours pas mangé ses croquettes .
Je le soupçonne de s'être goinfré dans les bois quand tous les 2 sont partis derrière un chevreuil bien visible dans la neige .
La whip est revenue à mon premier appel quelques minutes plus tard mais lui s'est bien attardé...Et ensuite il a bien bu après s'être roulé de bien-être dans la neige fraiche .
Quel drôle de chien !
Hier dès qu'il a aperçu les chasseurs et leur matériel il nous a abandonnées pour filer à travers champs .
Visiblement il ne voulait surtout pas les rencontrer et a dû se planquer .
Il est revenu dans la soirée pour faire son cinéma .
Heu...Il y a un truc qui ne m'a pas plu du tout et qui m'a fait réagir aussitôt avec colère : il a essayé de me grimper alors que j'étais à l'arrêt sur mon vtt ! Smiley
Et plus tard il a grogné et fait mine de mordre un sympathique mâle castré qui venait à notre rencontre . Smiley
J'ai tenté en suivant de vérifier s'il n'était pas neutré lui -même, ça pourrait expliquer qu'il ne sait plus trop qui est qui dans l'histoire, mais impossible de voir à cause des poils . S'il en a elles sont bien petites à côté de celles d'Omar le saluki . Il marque patte levée mais modérément .
Nana refuse de l'avoir trop près de ses fesses et le lui rappelle souvent et durement .
Le mystère, lui, reste toujours entier ! Smiley

Pour changer du rouquin, voilà un beau dob dans la neige, il a fait le clown à foncer puis déraper pattes croisées, il nous a bien fait rigoler !
Je suis entièrement à toi chère petite, 4 ans à peine et humeur ludique garantie ! Smiley

Et évidemment toujours l'obsédé sexuel ...Oui, je lui en veux depuis qu'il m'a "montée" ! Smiley

Le voilà encore derrière ma porte il y a 2 heures ... Smiley
Répondre
04/12/2010, 15h30
Il est toujours là à nous attendre évidemment, puiqu'on sort ensemble désormais ! Smiley
Ce matin il a suivi mon mari et la whip pour une balade de 2 heures avec chasse et autres joyeusetés au programme .
J'ai prévenu le garde forestier qu'il allait dorénavant me voir souvent avec le fameux délinquant des bois qui ne nous quitte pas, ça l'a fait rigoler ! Smiley
Tant mieux, parce qu'il sait très bien qu'il chasse pour se nourrir, et si ma whippet est prise en flag sur les lieux du crime avec lui ce n'est pas le lévrier qui sera accusé en premier ! Smiley
Ce qui m'embête c'est que la petite risque d'apprendre avec lui des choses qu'elle ne devrait pas savoir . Smiley
Et aussi qu'il la protège puisqu'elle est la femelle de sa de sa meute . Il est infect avec les chiens de rencontre, alors on évite les rencontres ! Smiley
Ce matin avant la balade (ça faisait 2 heures qu'il attendait en tentant régulièrement d'ouvrir la porte) il a daigné avaler quelques croquettes, c'est bien la première fois ! Smiley
Répondre
06/12/2010, 14h50
Bonjour,

Une très belle histoire ! Mais qui apprivoise l'autre, on va dire que le chemin se fait 50/50....

En tout cas, votre relation avec "la Wip" est très belle, merci de nous la faire partager !
Répondre
07/12/2010, 11h22
Smiley
Samedi et dimanche c'est mon mari qui a sorti les 2 chiens, dont une fois avec Swani, 7 ans, que le grand sauvage respecte sans problème .
Par contre il a disparu dans la nuit de dimanche sans avoir touché à ses croquettes et il n'est revenu que ce matin, très content de me voir MOI, qu'il préfère visiblement à un mâle humain . Smiley
La whip s'est bien fait comprendre à l'heure actuelle : "Pas touche à mon popotin et tout ira bien!", alors je sens qu'ils vont s'éclater ensemble comme des bêtes à écouter, sentir, scruter ... A eux les bonnes affaires, inutile de solder ! Smiley
Et moi je vais rouler soit dans une espèce de soupe épaisse sur les allées soit sur un amas de feuilles molles sur les sentiers à sangliers où sont bien camouflés toutes sortes de pièges : pierres, racines, grandes tiges de ronces qui s'enroulent dans les rayons, les pédales... Smiley
Et pour agrémenter le tout au dessus de nos têtes : humidité, ciel menaçant Smiley + branches mortes gorgées d'eau qui n'attendent que moi pour s'effondrer juste quand je passerai ! Smiley
Mais malgré tout ça, grâce à tout ça on va quand même bien s"amuser : plus on fait de p'tites folies en bonne compagnie plus on rit ! Smiley
Répondre
30/12/2010, 12h05
Intelligence, instinct ou éducation parfaite ? Le tout mêlé probablement... Smiley
Déjà dès le matin ça commence bien : quand le seigneur des lieux est présent je suis réveillée par des bruits divers,( Smiley ), une bonne odeur de café et une jolie petite whippet toute fraiche et lisse qui pousse avec précaution la porte entr’ouverte de ma chambre pour vérifier si je suis bien réveillée et surtout disposée à l’accueillir sous mes couvertures …
Qu’elle est mignonne et discrète ! Evidemment patate que je t’accepte, et avec quel bonheur ! :65:
Caresses-douceur, mots tendres avant qu'elle ne se glisse avec quelques soupirs de bonheur tout contre moi, sans plus bouger à part quelques frémissements de poussières de rêves.
J’allume ma radio pour avoir le temps (important le temps !) et les infos, je lis et glisse parfois mes doigts sous le drap pour le simple plaisir d’effleurer la peau chaude et lisse de la petite.
Soupirs et grognements de bien-être me reviennent en échos fidèles .
Le temps est suspendu. Conscience d’un bonheur léger qu’on n’oubliera jamais . :60:
Plus tard je vais me lever mais il me plait de savoir qu'une petite partie de moi-même va rester dans la chaleur du lit pour un bon moment encore, car rien ne la presse, elle, ma douce et discrète whippet .
Jolie façon de commencer la journée hein ? Merci à toi mon instinctive tout en finesse!
Mais parfois, souvent même, le Seigneur est ailleurs en semaine, loin dans le vaste monde des affaires .
Dans ce cas ma parfaite gratte très discrètement à ma porte vers 6-7 heures, son heure habituelle.
Le grattage est tellement bien calculé que si je dors profondément je ne l’entends pas. Dans ce cas sans jamais insister elle retourne sur le canapé, ou ailleurs, je ne sais pas. Elle attend mon réveil naturel et mon appel pour son pipi du matin vite expédié sans que j’aie besoin de l’accompagner.
Ensuite on reprend dans mon lit encore tiède le rituel du bien-être parfait de nos petits matins bonheur. :65:
Cette Nana-là c’est une perle. Je ne sais plus si je tiens ma sérénité de sa personnalité faite de grande force mentale et de sensibilité ou bien si c’est elle qui est devenue petite chienne parfaite grâce à l’habile savoir-faire de sa maitresse . Smiley
Répondre
07/01/2011, 21h08
Les 2 Mon Général ! Smiley Intelligence ET instinct .
Elle est assez instinctive pour deviner qu'elle doit m'écouter et me faire entièrement confiance quand je lui communique des codes de conduite et assez intelligente pour comprendre mes directives et les appliquer très vite et à la lettre .
Il n'y a pas de contrainte, ça lui plait vraiment à la petite de faire équipe en toutes circonstances .
Et je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas le cas pour tous les whippets .
Manque de communication, de complicité, de confiance en soi ou en l'autre ? :55:
Bref cette petite est en passe de devenir "un cas d'espèce", comme le fut Omar le saluki . Smiley
Ce soir retour des bois dans la nuit tellement noire qu'on est obligés de passer par la civilisation et les lumières (éclairage en panne sur mon engin) .

Elle m'écoute et me le montre en tournant légèrement la tête vers moi quand je lui dis de m'attendre : il y a un passage de pompiers prioritaires et des mouvements de voitures qui sortent et rentrent d'un parking, donc il nous faut ralentir l'allure et elle se positionnera d'instinct bien parallèle à moi . On communique impeccablement .

Allez hop cocotte, on fonce un peu ? On le peut, peu, mais on peut ! Smiley
Et très vite le rond-point (au sapin illuminé), 2 routes à traverser où les voitures avancent collées-serrés où on doit donc louvoyer, et c'est là que je réalise la confiance qu'elle me porte, car elle ne peut abolument pas, elle, petite whippet, deviner si telle voiture de gauche, ou telle autre à droite me laissera passer ou pas...Alors elle reste bien collée à moi , attentive à ma voix qui lui dicte ce que nous allons faire .
Ensuite c'est le grand parc sombre mais sans autre danger que de louper les allées, et enfin la maison qui nous attend ! On s'amuse, on rigole, je lui parle de son poulet car je la devine affamée après plus de 3 heures de forêt, elle en frétille de bonheur, on se comprend ! :66: :64:

Mais déjà l'année dernière, à même pas 1 an non seulement elle m'écoutait sur les trajets à circulation mais en plus elle faisait en sorte d'inciter la petite Swani à faire de même . Elle éduquait une fillette à m'obéir, cette brave petite chienne ! :65:
Je pense qu'étant donné sa bonne conduite elle mérite bien son permis de conduire ! Smiley
Répondre
21/03/2011, 16h56
On revient de chez le véto (il faut bien y aller 1 fois par an... Smiley ), et la petite a été plus que géniale .
Arrivées en voiture et garées 2 rues trop loin nous avons cherché tranquillement le cabinet sans laisse ni collier et arrivées dans la salle d'attente où un parson russel attendait, nous avons fait le nécessaire , c'est à dire la pesée, 11,5 kilos , la toise, 51 cm, seules commes des grandes, la whippet comprenant exactement ce que je lui demandais . D'ailleurs elle est retournée se peser 2 fois... Smiley D'ici qu'elle entame un régime de printemps ... Smiley
Puis elle a attendu en faisant la tournée des affichettes de chats sur les murs, sans en louper une ! Etonnant non ? Smiley Il y avait des races de chats que jamais de sa vie elle ne verra ailleurs que là ! Smiley
Et enfin elle s'est allongée sur le large paillasson de la porte d'entrée, le seul endroit confortable sans carrelage .
Mais pas derrière la porte, pas folle la petite qui sait comment elles fonctionnent ces traitres, juste sur le côté là où il n'y a pas de danger .
Arrivée en salle de consultation j'ai avancé une chaise vers la table élévatrice et je lui ai dit "Allez, hop, saute ma pépette!", et la voilà debout sur la table ! Smiley
Pour moi ce rendez-vous annuel était une corvée, mais finalement tout se transforme en partie de plaisir avec cette incroyable petite whip ! Smiley
Répondre
24/03/2011, 11h00
J'aurais pu poster sur "whippet", mais comme je ne sais pas si tous les whips sont aussi géniaux que la mienne ... Smiley
Obé, agility, en 2 temps 3 mouvements elle a tout capté et du coup je n'ai plus rien à demander : quand on est seules et qu'elle me voit avec le Canon prêt à tirer, elle devine ce qui m'intéresse et elle y va direct !
Ca peut être de l'escalade, des traversées de fossés, des sauts, des trouées où s'infiltrer, mais aussi une simple pose dans le prolongement d'un reflet d'arbre dans une mare, devant un coucher de soleil, à côté de gros champignons d'arbres...
Elle regarde et voit tout, comprend tout, et souvent maintenant c'est elle qui prend les meilleures initiatives quand nous chassons l'image . Elle est étonnante cette petite. Extrêmement intelligente et instinctive .

Surprise maitresse ! Smiley

Coucou! Qu'est-ce que tu en penses ? Smiley

Vas-y je pose ! Smiley

Tu aimes les belles apparitions, en voilà une ! Smiley

OK je pose, mais après je saute ! Smiley
Répondre
24/03/2011, 11h10
Punaise, Casimages me fait perdre un temps fou, tout disparait! Je sépare en 2 pour voir (!) Smiley
La première partie a disparu ! Smiley
Je disais en gros que ma whip était tellement intelligentee et instinctive que maintenant c'est elle qui décide de où et quand poser pour faire le plus d'effets possibles !Et elle y prend plaisir, et je l'admire ! Smiley

Fière et de 3/4 pour changer ? Smiley

Là j'espère que tu apprécie l'exploit ! Smiley

C'est bon, j'ai compris ! Au lieu de sauter naturellement je vais jouer à la whip équilibriste ! Smiley

Je suis bien dans l'alignement ? Smiley
Cette scéance de poses personnalisées a duré à peine 1 heure hier, elle a deviné quand ça commençait et a très bien su quand ça s'achevait puisqu'ensuite, l'esprit totalement libre, elle a continué ses activités de petite whippet .
Répondre
24/03/2011, 11h27
Je fais une dernière tentative ... Smiley

Surprise, je suis là ! Smiley

Je ressors assez derrière les branches ? Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Voyons celle-là ? Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/03/2011, 14h15
:69: je vois pas les photos de Nana Smiley
C'est mon ordi ou c'est ton hébergeur qui bug....???
Répondre
24/03/2011, 15h27
Smiley C'est l'hébergeur ! Smiley
J'ai passé plus d'1 heure à sélectionner et redimentionner des super photos pour rien ce matin ! Smiley
Je me suis même réinscrite chez eux pour ne pas être "anonyme"et ne pas prendre de risques, tu parles ! Smiley
Répondre
25/03/2011, 16h10
Voyons voir, je vais mettre Casimages à l'épreuve... Smiley
Ce matin magnifique régulation de la whippet sur un chien molossoîde de presque 2 ans comme elle, mais visiblement encore immature et bourrin .
Elle broutait tranquillement des grandes herbes tendres quand il s'est précipité tout excité vers elle pour jouer .

Sont-ce là des manières avec les femelles mon coco ? Smiley

Il va lui lâcher les baskets ?

Hou qu'il l'énerve !

Et voilà, c'est parti pour une régulation-leçon-d'éducation dans les règles !

Et vlan !

Pas de répis pour lui, elle l'abrutit !

Test poursuite : C'est elle la cible mais elle doit l'empêcher de trop s'exciter ...

Modération immédiate encore...

Et voilà, ce n'est plus le même !

La preuve ! Smiley
Répondre
25/03/2011, 16h28
Ca a l'air de marcher les images! Smiley
La whip a voulu asseoir son prestige en prenant possession du rocher (où l'ivrogne du coin cuve chaque jour ses litres de vin..) .
Bien évidemment elle provoque le demi-molosse ... Smiley

Qui selon ses prévisions ne pourra pas résister longtemps...

Et qu'elle chasse de sa tour d'ivoire comme elle l'avait calculé dès le départ . Smiley

Et voilà, c'était une vraie régulation, faite par une whippet hyper équilibrée aux capacités physiques exceptionnelles qui lui permettent de transmettre les subtilités de langage à certains chiens qui en ont besoin pour bien se conduire dans la vie afin de ne pas finir attachés au bout d'une laisse . ouf !
J'ai posté dans intelligence-instinct parce que c'est dans l'intérêt d'un chien (s'il en a les moyens physiques) de soumettre les immatures de belle envergure qui par la suite pourraient très bien prendre leur place dans la hiérarchie canine .
Avec les petits gabarits elle ne le fait jamais . Smiley
Répondre
27/03/2011, 14h29
superbes photos merci Smiley
Répondre
27/03/2011, 20h06
comme d'habitude c'est toujours impressionant de voir de quoi nana est capable
Répondre
27/03/2011, 23h02
A qui le dis-tu ! Smiley
Et il y a la chasse aussi, aidée par sa vitesse bien sûr, mais elle se rend compte maintenant qu'elle peut améliorer ses résultats grâce à moi, alors on fait équipe, comme on le faisait avec Omar le saluki .

Les pattes dans l'eau elle suit du regard mes allées-venues autour de la mare car elle a compris que les canards, trop occupés à me surveiller pouvaient passer assez près d'elle pour tenter enfin sa chance ...
Elle se tient donc sage et immobile, presque invisible ...

Là c'est le même principe, à part que sa position est tellement stratégique au bout du tronc que les canards ont trouvé plus prudent de s'envoler, ni les bords de la mare avec ma présence inquiétante ni le centre ne leur paraissant assez fiable pour s'y éterniser . Smiley
Et dans la soirée nous avons encore collaboré d'un commun accord, toujours dans la lignée des stratégies qu'Omar le saluki avait mises au point :
Sur la piste de galop déserte en plein coeur de la forêt on aperçoit ... Smiley Après avoir hésité quelques secondes, nous identifions un couple de canards à presqu'une centaine de mètres, aussi perplexes que nous sur l'identité des silhouettes qu'ils apercevaient .
D'immobiles que nous étions au début nous nous sommes mises à avancer ensemble, d'abord lentement, la whippet bien positionnée juste devant la roue de mon vtt , puis de plus en plus rapidement jusqu'à ce que les canards nous identifient clairement comme un danger et ne s'envolent en catastrophe, la whippet me lâchant alors pour voler de ses propres ailes à la vitesse d'un canard en plein vol, 65 km/h . Il s'en est fallu d'un poil qu'elle me ramène fièrement une belle plume de croupion la whippet ! Smiley
Jusqu'à présent je ne pensais pas que ma whippet suivrait à la trace mon saluki, faisant preuve de tant d'imagination et de finesse, mais elle s'y met la petite, elle avance à grands bonds !
Après l'instinct brut du début est donc venue l'expérience, et avec l'expérience l'intelligence et les stratégies . Smiley
De nouvelles perspectives s'ouvrent à nous (à moi surtout!) pour pouvoir gérer "humainement" les prises éventuelles et faire cracher le morceau bien vivant à ma petite diablesse .
Ce soir (encore!) elle m'a étonnée dans un autre registre : je pestais, encombrée de mon vtt, pour franchir des fossés inondés sans être obligée de patauger dans 60cm d'eau, cherchant désespérément et à haute voix une aspérité, une motte , n'importe quoi pour poser un pied tout en m'étonnant de voir ma petite immobilisée après une des courbes du fossé : Ma douce perle ! Smiley Elle voulait absolument me montrer 3 fragiles branches de bouleau qui reliaient les 2 bords, une bonne aubaine pour sa maitresse ! Smiley
Je n'en revenais pas : non seulement elle prenait en compte mes difficultés à avancer mais en plus elle connaissait l'origine du problème et trouvait la solution pour moi ! Et si je ne l'avais pas observée à ce moment-là hein, comment m'aurait -elle fait passer le message la pauvrette ? Smiley
Je serais passée à côté d'une découverte qui m'a fait pleinement réaliser combien un chien peut être attentif à son maitre, combien il peut s'avérer précieux dans l'"adversité" (il faut relativiser, je sais Smiley ) . Smiley

De l'eau jusqu'à mi-roue au moins ...et moi et moi et moi je fais comment hein pépette ?? Smiley

Là je me suis laissée guider par ma whippet qui a trouvé la dépression discrète dûe aux passages de grosses bébêtes et qui, à défaut de me permettre de remonter facilement de l'autre côté m'a fait au moins descendre avec facilité ! Smiley
On ne le dirait pas sur la photo mais ce fossé tombe à pic Smiley , un véritable toboggan bien glissant à franchir obligatoirement !
Répondre
05/04/2011, 21h24
Ah qu'elle aime ça, dominer la situation, perchée sur des trucs et des machins, surtout quand il a avec elle un chien trop terre à terre, ou tout simplement pour avoir une vue d'ensemble imprenable quand elle inspecte un territoire de chasse ...

Holàlàlàlà ! De là haut elle se prend pour la reine de la forêt, le monde est si petit, elle est si grande ! :56:

Petite pose "académique" pour me faire plaisir (mais oui ! Smiley )..

... puis escalades au sommet, c'est une question de fierté !
Evidemment en présence d'autres chiens elle aime montrer ses talents quand elle a le temps et les narguer un peu, si peu ... Smiley
Exemples toutous récents :
Répondre
05/04/2011, 21h44

Le plaisir de voir le doigt, la main du maitre s'agiter en vain : "Allez, grimpe ici, viens !" Smiley

"Alors de ce côté ?" Smiley

Encore le doigt ! Smiley

Toujours le doigt ! Smiley

Je doigt, tu doigt, il doigt... Smiley

Smiley

Il y en a même un qui va jusqu'à donner l'exemple à son chien, qui n'en fait rien ... Smiley
Répondre
12/04/2011, 11h45
La liste des bonnes surprises s'allonge ! Smiley
Ma whip accepte très bien d'accompagner à pied (et toujours en liberté) les adultes de la famille pour aller à la boulangerie ou la librairie de proximité, mais elle refuse avec la fillette de 7 ans qui du coup en est un peu vexée .
Qu'elle accompagne un autre adulte montre bien qu'elle ne fait pas d'hyper attachement à mon égard, c'est une bonne chose . Qu'elle refuse d'accompagner un enfant seul prouve bien qu'elle sent son inaptitude à prendre les bonnes initiatives si le besoin s'en fait sentir . Parfait . Smiley
Hier elle m'a attendu sans peur et sans reproche plus d'1/4 d'heure devant l'entrée du centre commercial, le regard fixé sur la porte, ne se laissant distraire par rien ni personne .
Elle ne sent donc ni angoissée ni abandonnée puisqu'elle reste indifférente aux caresses des passants .
Ce ne fut pas toujours le cas, et j'avais un peu peur qu'elle se laisse voler sans résistance . Plus maintenant ! Smiley
Répondre
12/04/2011, 11h58
Et pour finir une de mes bonnes copines ayant récupéré une chienne noire croisée abandonnée de 10 mois assez costaude et bourrin je ne voulais pas que Nana mette d'emblée le paquet pour la modérer, (je tiens à ma copine ! Smiley ) .
"On a le temps, tu la verras souvent Nana, donc vas-y doucement hein ?"
Alors, ayant compris (oui!), pour me faire plaisir elle a évité tout contact de présentation avec la demoiselle (qui ne se serait pas passé dans les règles) et a choisi de démarrer comme une flèche en la voyant arriver vers nous . Elle lui a fait littéralement tourner la tête par des virages et ses sauts jusqu'à la laisser haletante sur le carreau . Smiley
Gagné ! Plus de maladresses et brutalités à craindre de la part de l'autre qui était bien trop épuisée pour se relever.
D'habitude c'est l'inverse, ça commence par la théorie sur place avec leçons et corrections immédites et ça se termine par la pratique ... Smiley
Pour moi le résultat final est le même, mais pas pour Nana qui est plus professionnelle que moi en la matière . Smiley
Répondre
28/04/2011, 10h31
Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt.
Quand la maitresse montre 2 ombres sur le chemin que regarde le chien ?
Le doigt ! Smiley La direction qu’il indique, tout en enregistrant le mot magique qu’elle prononce dans le même temps : « canards !». Il fonce alors, conforté dans sa décision par la voix de sa sage maitresse : « Ouiiii, c’est bon, vas-y ! Plus viiiite !»
Aveugle au départ, comme l’amour Smiley , il finit par distinguer les 2 emplumés quand ils commencent à s’agiter, inquiets de voir un objet non identifié se diriger droit sur eux .
Au clair de la lune ils sauveront leurs plumes pour cette fois, et la whippet reviendra contente d’elle et de moi qui ai su lui montrer du doigt ce qui pour elle est plus important que la lune : la complicité, la confiance aveugle que nous nous portons mutuellement. Smiley
C’est quand même admirable cette histoire de doigt que le chien regarde et que son intelligence prolonge dans la direction qu’il lui montre. Aucun primate ne compte à ce point sur les doigts d'un humain pour lui indiquer le chemin.
Jamais on ne trouvera meilleur complice que le chien .

Monte sur cette branche, là, poulette ! Elle suit mon doigt qui l'y emmène tout droit .

Et quand elle s'est aperçue que juste au dessous d'elle il y avait ça... Smiley
Ell
Répondre
29/04/2011, 13h58
Instinct et intelligence encore, c'était ma york, ce fut mon saluki, et maintenant c'est ma whippet .
Ils m'ont tous attendue devant les commerces interdits aux chiens, en liberté, impassibles, sans impatience, mieux que les chiens qu'on dresse en club à attendre leur maitre ! Smiley
Ce matin j'ai pu prendre ma whip de l'intérieur parce qu'il n'y avait pas foule aux caisses .
Ca donne ceci :

Une personne sort, mais ce n'est pas la bonne ...

Elle s'applique à rester impassible pour ne pas attirer l'attention des gens trop caressants, ne tenant surtout pas à se faire détourner de sa mission sacrée : attendre sa maitresse ! Smiley

Ah, ça y est, elle me voit arriver ! Mais ce n'est pas pour autant qu'elle va se précipiter vers moi, non non, elle attend que je franchisse les portes automatiques pour m'accueillir et me faire une petite fête appropriée à la circonstance .
Parcours sans faute, elle mérite un titre ! Smiley
Cliquer sur les photos pour les voir un peu plus grandes. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chienne agressive et instinct sauvage Comportement & Éducation
Intelligence du Chihuahua?! Races de chiens
Instinct de protection ... ??? Comportement & Éducation
E=M6 prépare une émission sur l'intelligence du chien.... Comportement & Éducation
Instinct de troupeau Races de chiens