Les Races de Chien - Retour
Renseignez-vous auprès de personnes qualifiées et compétentes. Les responsables du club connaissent ces races depuis longtemps. Ils sauront vous dire si c'est bien le chien qui conviendra à votre style de vie et avec lequel vous serez heureux. Un retriever ne peut en aucun cas être utilisé pour la défense. Il n'aime pas la solitude. Il aime travailler, le rapport est sa passion. Pour son maître, le faire travailler est un sport (ouvert aux non chasseurs) qu'ils pourront pratiquer ensemble.
Vous pourrez en contactant la Délégation Régionale connaître les adresses des portées qui pourraient vous intéresser. Une aide vous sera apportée pour faire votre choix parmi les nombreux élevages pouvant correspondre à vos aspirations.
L'âge idéal pour l'achat d'un chiot se situe entre 8 et 10 semaines. Faites, le plus tôt possible, une visite de routine chez votre vétérinaire, afin de contrôler l'état de santé du chiot.
Pour un mâle assurez-vous, avant qu'il ne quitte l'élevage que les deux testicules soient en place.
La mâchoire inférieure ou supérieure du chiot ne devra pas avancer (prognathisme).
Le prognathisme sera vérifié vers 5 mois, âge où le chiot met sa dentition définitive.
Dans les deux cas, votre chien ne pourra être confirmé.
Visitez les élevages professionnels ou particuliers.
Demandez à voir les parents, leurs pedigrees (même sur plusieurs générations).
Assurez-vous que les géniteurs sont exempts de tares oculaires et de dysplasie des hanches (exigez de voir les certificats officiels). Le tatouage seul ne suffit pas.
Les chiens doivent aussi être inscrits au L.O.F. (Livre des Origines Françaises) auprès de la Société Centrale Canine.
La phase de socialisation doit avoir été faite sérieusement entre la 6ème et la 16ème semaine, c'est à cette période que le chien apprend à vivre avec l'entourage, bruits, foule, voiture etc…
Vous désirez:
Adressez-vous à :
- Déléguée Régionale : Martine Roux " TARA " - Qt Crau Lounguette - 13940 MOLLEGES
Tél/Fax 04 90 95 18 99
- Déléguée Adjointe Secrétariat : Yvette Capoulade - Chemin de Piécaud - 84360 LAURIS
Tél: 04 90 08 22 00 - Mobile : 06 87 46 01 30 - Fax 04 90 08 43 28 - E-mail : vetoucap@wanadoo.fr
Pour tout courrier, joignez 2 enveloppes timbrées.
Depuis sa fondation en 1911, le Retriever-Club de France est responsable des six races de RETRIEVERS actuellement existantes.
- Quatre britanniques :
Le Labrador Retriever
couleur : noir, jaune (sable) ou marron (foie). Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu'à faire plaisir. Naturel amical, sans aucune trace d'agressivité. Il ne doit pas non plus se montrer craintif à l'excès, bon caractère, très agile. Nez excellent. Dent douce. Passion pour l'eau. Compagnon fidèle, capable de s'adapter partout (n'aime pas la solitude).
Le Golden Retriever
Couleur : or ou crème. Tempérament : docile, intelligent, amical, sensible, naturellement doué pour le travail, sans aucune trace d'agressivité. Sa maturité est tardive. Le maître aura du tact, et saura l'encourager.
Le Flat Coat Retriever
Couleur : noir, marron. Caractéristiques : doué au plus haut point de l'instinct de la chasse, de gaieté et de gentillesse que démontre le battement enthousiaste de la queue. Tempérament : sûr de lui et gentil.
Le Curly Coat Retriever
Couleur : noir ou foie (marron). Caractéristique : intelligent et endurant.
- Une Nord Américaine :
Le Chesapeake Bay Retriever
Couleur : marron. Ses caractéristiques sont : le courage, la volonté de travailler, la vivacité, le flair, l'intelligence, l'amour de l'eau.
- Une Canadienne :
Le Nova Scottia Duck Tolling Retriever
Couleur : fauve. Le retriever de la Nouvelle Ecosse est très intelligent, très endurant et très réceptif. Ce nageur robuste et habile est de nature rapporteur tenace sur terre et dans l'eau; au moindre signe lui indiquant que le moment est venu de rapporter, il est prêt à partir de son allure élastique. Sa passion pour le rapport et son caractère enjoué sont les qualités indispensables à son aptitude de retriever et d'appelant.
Les trois races de Retrievers les plus connues, par ordre d'importance quant aux naissances en France :
Le Labrador R. - Le Golden R. - Le Flat Coat R.
Ce sont six races différentes, aux spécificités précises avec, cependant, un point commun : ce sont des CHIENS DE CHASSE (rapporteurs de gibier) et cinq d'entre elles ont les mêmes ancêtres. (sauf le Golden-Retriever) Leur excellent caractère et leur adaptabilité les rendent très polyvalents : chasse, recherche de drogue, d'explosifs, pistage, recherche du sang, chien d'aveugle, de malentendants, recherche humanitaire, d'avalanche, et même de cavage (recherche de truffes); ils sont heureux de travailler, car ils aiment faire plaisir. Leur côté sympathique et rassurant est à l'origine de la mode actuelle. Le rôle du club est d'aider les éleveurs à maintenir, par une sélection judicieuse, les qualités des races qui leur sont confiées. C'est également de conseiller les amateurs dans le choix d'une race répondant à leurs aspirations.
Vous désirez travailler avec votre chien, passer des journées en plein air, rencontrer d'autres passionnés de Retrievers, venez aux entraînements, faites-vous connaître, vous aurez la possibilité d'entraîner votre compagnon aux disciplines suivantes.
Nous vous conseillerons pour que vous puissiez développer au mieux les aptitudes naturelles de votre chien et vous faire plaisir tous les deux avec une grande complicité.