Nom d'origine : Samoiedskaïa Sabaka
Pays d'origine : Russie
Groupe : Chien de type Spitz et de type primitif
Le dimorphisme sexuel est très prononcé chez le Samoyède : les femelles sont bien moins massives que les mâles. Elles se différencient d'ailleurs aussi par leur poil de couverture sensiblement plus court et plus doux, ainsi que par leur dos plus long.
Les deux sexes terminent en revanche leur croissance en même temps, un peu avant 18 mois. Cela dit, ils ont quasiment atteint leur taille et leur poids adulte dès l'âge de 12 mois.
Faisant partie des races les plus anciennes, le Samoyède est de type spitz et se rapproche sans doute de ce à quoi ressemblaient les premiers chiens.
Très compact et musclé, il est de taille moyenne et possède un corps plus long que haut. Le dos a une longueur moyenne, mais elle est plus étendu chez la femelle que chez le mâle. Dans tous les cas, il est bien musclé et droit. Le poitrail est proéminent, large et bien descendu, devant atteindre le niveau des coudes. Quant à la croupe, elle est musclée et légèrement inclinée.
Les pattes du Samoyède sont solides et bien musclées.
Elles se terminent par des pieds de forme ovale, assez plats. Ces derniers comportent des doigts cambrés, qui ne doivent pas être trop serrés et sont couverts de poils plus courts que ceux présents sur le reste du corps.
La queue du Samoyède est attachée haut, de longueur moyenne, et vient s’enrouler par-dessus le dos.
La tête du Samoyède est anguleuse et large, avec un stop bien marqué. Vu de profil, le crâne est légèrement convexe.
Les oreilles sont de forme triangulaire, plutôt petites et arrondies à leur extrémité. Elles doivent être bien dressées sur le haut de la tête, espacées et mobiles.
Le museau est effilé et se termine par une truffe qui est le plus souvent de couleur noire, mais peut également être brune ou foie. Elle domine des lèvres noires et épaisses.
Par ailleurs, les coins de sa bouche sont retroussés vers le haut : cela l’empêche de baver, mais est surtout à l’origine du fameux « sourire du Samoyède ». Cette particularité lui donne une expression réellement attachante.
Les yeux du Samoyède sont en forme d’amande et bien enfoncés dans les orbites. Ils sont assez écartés l’un de l’autre, quelque peu obliques, et doivent être de couleur brun foncé. Ils lui donnent un regard vif, traduisant son caractère amical et toujours joyeux.
Certains sujets naissent avec des yeux bleus ou jaunes, mais ils ne sont pas acceptés par le standard de la race.
Le pelage du Samoyède est constitué d’une épaisse double couche de poils et s’avère très résistant à l’eau et aux intempéries.
Le sous-poil est doux, épais, laineux et court. Quant au poil de couverture, il est composé de poils plus durs et longs. C’est particulièrement vrai chez le mâle, car celui de la femelle est plus court et doux que celui de ce dernier. Elle a également une crinière bien moins fournie.
En tout cas, quel que soit le sexe de l’individu, le poil est si dense en hiver qu’il est presque impossible de voir la peau.
Quel que soit son sexe, la robe du Samoyède peut être blanc pur, crème ou blanc et biscuit (un fond blanc présentant des marques biscuit). Dans tous les cas, on ne doit pas avoir l’impression que le chien est beige.
Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Samoyède doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :
Le Samoyède fut pendant des millénaires l’indispensable compagnon de travail du peuple dont il porte le nom. Face aux conditions d’existence très rudes qui sont celles de la Sibérie, il était d’une aide décisive pour ses habitants, au service de qui il remplissait de nombreuses tâches : tirer des traîneaux, chasser des gibiers de toute taille (y compris l’ours polaire), défendre les campements face aux prédateurs, guider les troupeaux de rennes, surveiller et distraire les enfants, tenir chaud durant la nuit… Même l’importante quantité de poils qu’il perd lors de ses mues se rendait utile, puisqu’elle était utilisée pour la confection de vêtements chauds, et parfois même de matériel de pêche. Enfin, il a pu arriver, dans des circonstances exceptionnelles, que le peuple samoyède en arrive parfois à manger de la viande de chien.
Aujourd’hui, le Samoyède n’est plus utilisé pour travailler, mais reste extrêmement polyvalent.
Plus d'infos sur les usages du SamoyèdeQuel que soit le pays et comme pour toute race, le prix d’un chiot Samoyède diffère parfois fortement d'un individu à l'autre en fonction de différents facteurs, à commencer par la notoriété de l’élevage dont il est issu, le prestige de ses ancêtres (et donc de son pedigree), ainsi et surtout que ses caractéristiques intrinsèques - en particulier sur le plan physique. Ce dernier point justifie d'ailleurs qu'il peut y avoir d'importants écarts au sein d'une même portée.
Quoi qu'il en soit, les montants les plus élevés concernent généralement les sujets de grande qualité destinés à la reproduction et à être présentés en expositions.
Plus d'infos sur le prix d'achat d'un SamoyèdeSes un chien aimable qui veux de lattention il aime creuser des trous partous il ai sportif et travailleur il écoute se quon lui dit il perd souvent son poils ses pour sa quil faut le brosser tous les jours il a de la gentillesse pas méchant avec les autre animaux il ai fidele adorable ademirable calineu respectueux baeux drole aime se premener dehor jaime set race je vous le recomande
J'ai eu un Samoyède pendant 13 ans que j'ai apprécier surtout aimé car il est un chien de grande gentillesse et fidèle , à du caractère et très propre quoi que dise (Bex ) je n'ai pas compris pourquoi très salissante ? de long poils cela est un entretien régulier comme toutes les races mêmes à poils courts ; je reprendrais cette race j'en suis certaine trop de manque de sa présence . Et pourtant j'ai eu plusieurs races tous je les aimais
Une superbe race . têtue et très salissante mais tellement agréable : pleine de vie, de calins ! Race que je recommande a des amoureux de la nature :)
,!je suis de votre avis, cette une race vraiment à part, je n'ai eu que des oh et des ah prises photos sans arrêt, impressionnant!Il faut dire que je suis en station touristique en montagne, malheureusement ma Lianka est partie au paradis des chiens à 15 ans et 8 mois ce 1er Juillet, c'est une grande perte, et un vide immense et je souffre beaucoup, si je dois reprendre un chien?????? je pense réellement à la meme race peut être! je vais lui rendre un dernier hommage en receuillant ses cendres et lui redonner liberté en haut d une montagne.
Bonjour, j'ai mon petit Sam "Kyo" depuis 1 mois. C'eSt une peluche doublé d'un amour, mais quel tête de mule. Un peu abouilleur...!! Mais je découvre avec lui qu'un chien c'est se faire comprendre... Mais surtout montrer a son mètre qu'il l'aime
Bonjour moi aussi je trouve se chien super il a vraiment toute les qualiter pour lui j'en n'est commander un je les dans 2 a 8 semaines jai pri une femelle de poil blanc pur si vous avez des conseil a me dire nessiter pas je suis a votre ecoute merci !!
mon sam, quand à lui a maintenant 11 ans. malheureusement l'arthrose l'embête de temps en temps.
Et en résumé, Oustiak est un sam mâle dominant.
aboyeur, malicieux, bien obéissant, habitué aux chevaux, chats, poules et chiens (sauf mâle dominant, car dans ce cas, c'est bagarre)
et il a pris part à la compétition du chien le plus léchouilleur du monde.
d'après mon expérience, je pense qu'il faut à cette race, une main de fer dans un gant de velours. autrement dit, son maitre doit faire preuve à la fois de douceur de d'autorité. de plus, il lui faut de belles promenades !
J'adore cette race j'en ai un adorable que je connais depuis toute petite, Nanoq, il est vraiment doux et c'est toujours montré nounours avec moi il s'entend avec tout les animaux s'en même les connaitre. C'est un chien d'exeption.
Très beau chien. J'en ai un mâle il a 1/5 ans.
Il est très bien dressé.
Il s'entend bien avec mes autres chiens qui sont de races:
Rhodesian Ridgeback et Husky siberian se sont tous des mâle.
Le Samoyède s'appelle Cadiac, le Husky Delgaldo et le Rhodesian Ridgeback Voyou.
J'adore vraiment cette race se sont des chiens élégants avec une allure décontractée.
J'en ai un mâle il s'appelle Cadiac. Il a 1/5 ans.
Il s'entend très bien avec mes autres chiens qui sont de races Rhodesian Ridgeback et Husky siberian.
Ils s'appellent Voyou et Delgaldo.
Ils sont adorables.
trés beau chien.J'ai un chien de cette race c'est une femelle pleine ayant eu déja 6 petits.Il sont calme et affectueux. Je les adore.
Je voudrais savoir si cette race perd son poil ?
oui j adore cette race, on croirai un nounours!!!je suis sous le charme!:)
C'est vraiment ma race préféré!
Tout est dans le titre Mademoiselle (moi donc). Ancienne du forumpour ceux/ celles qui me connaissent.... Lire la suite
Croisé Eurasier/Samoyede, a quoi m'attendre?Tout d'abord, je n'arrive pas accéder a la partie 'croise' du forum, ça me redirige sur la page d'accueil d... Lire la suite
samoyede en villebomjour, Je vis actuellement a Aurec sur Loire (en haute loire) et j'ai avec moi un samoyède qui a ... Lire la suite
Adoption d'un Samoyède sans accord du propriétaire de l’appartementBonjour ! Je vis en appartement et j'aimerais adopter un samoyède dans les années a venir. Dans mon bail c'est... Lire la suite