L'intoxication du chien aux pesticides : symptômes, et que faire ?

Un fermier mélange un pesticide dans un bidon

Certains produits utilisés dans la maison ou le jardin pour lutter contre les animaux nuisibles ou les mauvaises herbes présentent une grande toxicité pour les chiens.


C'est le cas notamment des raticides, mais aussi des autres pesticides, tels que les insecticides, les herbicides et les fongicides. Une exposition régulière ou brutale risque en effet de causer un empoisonnement potentiellement fatal.


Voici ce qu'il faut savoir pour réduire le risque, et comment réagir en cas d'accident avec des pesticides.

Qu'est-ce qu'un pesticide ?

Des hommes en combinaison vaporisent des pesticides dans une rizière

Un pesticide est une substance chimique utilisée pour lutter contre certains organismes vivants considérés comme nuisibles : rongeurs, vers, herbes, insectes, champignons...

 

Il est utilisé couramment dans les jardins, les potagers, les parcs, les champs... Cela multiplie d'autant le risque de contact accidentel avec un chien, et donc le risque d'intoxication potentiellement fatale. En effet, ces substances ont rarement une action ciblée : par exemple, les insecticides ne sont pas toxiques que pour les insectes, mais aussi pour un grand nombre d'animaux qui en consommeraient - notamment les chiens.

Les pesticides dangereux pour les chiens

Un homme applique un pesticide sur des rosiers

Bon nombre de pesticides et autres produits destinés à détruire les nuisibles sont dangereux pour les chiens.

 

On peut citer notamment :

  • les anti-limaces ;
  • les herbicides (aussi appelés désherbants) ;
  • les fongicides (contre les champignons) ;
  • les anti-mites ;
  • les antiparasitaires ;

 

De nombreux engrais contiennent une ou plusieurs de ces substances : ils sont eux aussi dangereux.

 

De tels produits sont toxiques pour les chiens en cas de consommation importante, mais aussi en cas d'exposition faible mais répétée - comme lorsqu'on consomme régulièrement des fruits et légumes contaminés par des pesticides.

Les symptômes d'intoxication du chien aux pesticides

Un panneau signalant un épandage dans un champ et interdisant l'accès aux chiens

Si un chien avale des pesticides (herbicide, fongicide, insecticide...), les symptômes dépendent de la substance et de la quantité ingérée.

 

En général, on constate des problèmes digestifs (bave, salivation excessive, diarrhées, vomissements...) ainsi que des troubles neurologiques (tremblements, convulsions...) pouvant entraîner un coma, voire la mort en cas d'intoxication sévère.

 

Les raticides, rodenticides et souricides ont une action un peu différente : ils entraînent le plus souvent des hémorragies multiples, dans les heures à jours suivant l'ingestion.

 

Certains pesticides ont aussi une action irritante au contact de la peau ou des yeux.

Que faire si mon chien a avalé des pesticides ?

Un homme vaporise un pesticide sur une plante verte

En cas d'intoxication soupçonnée ou avérée aux pesticides, il est impératif de contacter un vétérinaire sans tarder, et si possible de se doter de l'étiquette du produit concerné afin de faciliter le diagnostic et la mise en place du traitement.

 

À moins que l'ingestion soit très récente et qu'il soit utile de le faire vomir, le vétérinaire place le chien sous perfusion, afin de faciliter l'élimination du poison de son organisme, et surveiller son état pendant quelques jours.

Comment protéger son chien contre les pesticides ?

Une femme répand de la cendre autour de ses plantations pour éloigner les insectes

Savoir comment réagir si un chien a avalé des pesticides est une bonne chose, mais le mieux est encore de tout faire pour éviter que la situation se présente. En effet, certaines précautions simples permettent de réduire fortement le risque.

 

Ainsi, on peut notamment :

  • limiter l'utilisation de pesticides quels qu'ils soient ;
  • préférer les produits non toxiques pour les chiens, comme la cendre ;
  • ne pas laisser l'animal s'approcher des plantes et fleurs qui viennent d'être traitées avec des produits potentiellement dangereux ;
  • ne pas se promener dans les champs pendant et dans les jours qui suivent les épandages de pesticides.

 

Enfin, pour éviter les expositions répétées, mieux vaut choisir des fruits et légumes cultivés sans pesticides, si l'on souhaite en donner à son animal. Certains comme les fraises et les épinards sont particulièrement à risques de contenir des résidus de pesticides : ce sont donc ceux pour lesquels on a le plus intérêt à opter pour du biologique.